Dans les colonnes , les méssages de ce blog , il est souvent fait référence à l’ancien maire , Mr Batiget . Evoquer cet homme me raméne à bien des années en arriere , du temps ou il était directeur de l’école communale . Pour nous , gamins de Rognac , sa stature était impressionnante .Droit comme un « I » , il était réspécté , il était l’autorité incarné et lorsque nous étions convoqué dans son bureau suites à des bétises d’écolier , nous n’en menions pas large .
C’était le temps ou le jeudi ( pas d’école ) , les mamans ouvraient les portes des maisons , libérant nos énergies en culottes courtes vers la colline de Rognac , grimpant aux arbres à la recherche des écureuils . A cette époque, pas d’autoroute , des champs de vignes , d’oliviers , de blé , et la joie de vivre . Mr Batiget faisait parti de ce paysage , de ce bonheur de gamins .Et meme si bien des années plus tard je n’ai pas été tjs d’accord avec certaines de ces décisions , je garde un profond réspect pour cet homme et je pense qu’il en est de meme pour l’ensemble de ma génération rognaçaise . Merci pour le fait de rendre de temps à autre hommage à cet homme comme vous le faites .
Aujourd’hui j’ai quitté Rognac , mais j’y ai tjs des attaches , ma famille et reste les… souvenirs d’enfance…. d’adolescence .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Pour moi, M. Batiget restera à vie une référence, même si, comme vous, je n’ai pas toujours été en accord avec ses décisions. Je n’ai contrairement à vous jamais eu la possibilité de l’avoir comme instituteur ou directeur d’école puisque mes parents, pour des questions de commodité, m’ont envoyée sur Berre. Et ce n’est pas la grande différence d’âge qui nous séparait qui pour ma part m’a fait ressentir cette autorité naturelle qui en imposait, mais bel et bien son charisme. Je ne vous cache pas qu’avec nos deux caractères forts, nous avons eu quelques altercations mémorables, chacun campant sur ses positions pour défendre Rognac à sa façon. Certainement un peu comme un conflit de génération entre parents et enfants, mais nous avions incontestablement la même volonté de servir au mieux les intérêts de notre ville, voilà pourquoi nous nous retrouvions après sans rancune. Le plus beau cadeau qu’il ait pu me faire, ce fut au moment où il a envisagé de quitter ses fonctions. L’espace de quelques semaines avant qu’un dramatique évènement survienne dans sa famille, il avait envisagé de rester. A ce moment-là, il m’avait demandé de conduire sa campagne. Chose tout à fait exceptionnelle de la part de Georges Batiget !!!! Ce qu’il a pu me dire en cette occasion sur ma capacité de travail et mon aptitude à l’action publique restera à jamais gravé dans ma mémoire comme le plus élogieux des compliments.
Dès 1993, c’est lui qui m’a fait prendre conscience, que chacun de nous est accompagné tout au long de sa vie par l’action politique. Je me suis engagée en politique grâce à lui, et j’ai compris combien en notre qualité d’élus, nous pouvons être utiles dans cette société. Cela a immédiatement été mon moteur interne. De la crèche à la maison de retraite en passant par les équipements sportifs, culturels, educatifs, nous bâtissons le quotidien de nos concitoyens et nous contribuons au bien vivre ensemble d’une population. Cela est mille fois plus motivant que n’importe quel métier, même si j’aime la vie professionnelle.
Cette passion qui m’anime et qui fait que j’ai certainement sacrifié beaucoup de choses sur l’autel de l’action publique mais également qui me stimule pour surmonter bien des épreuves, je lui dois tout simplement. Voilà pourquoi je fais certainement référence à Georges Batiget sans vraiment m’en rendre compte…