REOUVERTURE DE L'AIRE D'ACCUEIL DES NOMADES

moderateuraepr Par Le 03 oct 2008 0

Dans - actualités 2008

 

ATTENTION

REOUVERTURE DE L'AIRE D'ACCUEIL DES NOMADES

UNE DECISION QUI AURAIT PU PASSER INAPERCUE…  

p1010450.jpgQuelle ne fut pas la satisfaction des Rognacais en 2007 lors de la disparition de  la pseudo aire d’accueil des gens du voyage située à proximité de la déchetterie. Cette dernière faisait surtout office de décharge publique et de plus, une grande majorité d’étrangers, installés en toute illégalité sur notre territoire (dont certains trafiquants) y avaient trouvé refuge. C’est ainsi que de l’or, des bijoux et des sommes importantes en espèces avaient été  saisis en ces lieux lors d’une descente musclée de police.   

Seule la présence en sous-sol de pipelines a permis de mettre en avant l’existence d’un potentiel danger sur ces lieux et ainsi, le préfet et les forces de police avaient du procéder à l’expulsion de ces résidents pour le moins peu soucieux de l’environnement et de la salubrité.

Or, faisant abstraction de ces antécédents, la municipalité pleinement soutenue par les deux autres groupes d’opposition vient de procéder à  la réservation sur le Plan d’occupation des Sols de notre ville de ce même  emplacement en vue de la création d’une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage.

airedaccueildesfouitadeslaprovence.jpgMalgré l’obligation faite aux communes de plus de 5000 habitants de disposer d’un tel équipement, il est inconcevable qu’un tel  projet  voit de nouveau le jour en ces lieux. Et cela d’autant plus, qu’à l’époque, lorsque les subventions de fonctionnement et d’investissement étaient accordées à hauteur de 90 %, le Préfet avait catégoriquement refusé une telle installation en ces lieux. Une réflexion sur un  projet intercommunal avec Berre et Velaux avait ainsi été entamée. Interrogé, le Maire a  fait part de sa volonté d’abandonner  totalement cette idée pour implanter de nouveau une aire d’accueil sur cette zone dangereuse et cela  malgré les avis défavorables du commissaire enquêteur et  du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. 

Aujourd’hui, Rognac va donc devoir construire et assumer pleinement à la charge des contribuables, les frais de fonctionnement et de création ainsi que le surcoût généré par les prescriptions incontournables à  mettre en œuvre  pour minimiser le danger potentiel du à la présence de pipelines. De plus, toujours pour des raisons de coût,  le gardiennage permanent d’une telle structure est totalement inenvisageable. Alors, d’ici peu les sociétés avoisinantes verront leurs activités mises  une fois encore en péril et les Rognacais leur environnement une énième fois détérioré.

Les élus dans leur politique sécuritaire ou d’aménagement du territoire doivent parfois faire preuve de fermeté contre les autorités et maintenir leur position pour défendre le cadre de vie de leurs administrés. Nous constatons malheureusement que ce n’est plus le cas à Rognac !

Corinne LUCCHINI

 

Les commentaires sont clôturés