Le courage, la constante et l'honnêteté en politique.. avec F Fillon !

moderateuraepr Par Le 11 mars 2016 0

Dans - actualités 2016

CrabesDepuis quelques temps, j'ai pris mes distances avec les instances politiques locales de l'ex UMP. Une grande partie de ses dirigeants m'a démontré combien combines et petits arrangements entre amis prévalaient à ses yeux pour servir des carrières et non nos territoires. "Je te donne, tu me rendras...on se servira ensemble"... voilà comment aujourd'hui on investit les candidats  localement. Compétences, expérience, dévouement, sens de l'intérêt général et autres qualités de ce genre sont mises de côté au profit du machiavelisme, de la démagogie, de l'opportunisme, de l'arrivisme, etc... Quant à la Gauche locale, elle semble totalement disloquée depuis la chute de Jean Noel Guérini ! Triste spectacle que nous offre cette classe politique en état de dégénerescence...

Au niveau national, ce n'est guère mieux. D'ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à se détourner de la classe politique. L'abstention est devenue le 1er parti, et en seconde position vient l'extrême droite... où se réfugient à tort de plus en plus de nos compatriotes trop déçus par trente cinq années durant lesquelles le manque de courage politique des présidents de la République successifs nous a démontré qu'ils étaient tous plus obsédés par leur réélection que par le redressement de la France.

Viennent s'ajouter les affaires qui n'arrangent rien à l'affaire. Je n'adhère pas pour autant à la logique du "Tous pourris" ou "tous dans le même panier de crabes". Non, je veux croire que pour faire le bon choix, il faut s'intéresser, creuser pour comprendre qui sont véritablement ces hommes et ces femmes qui aspirent à diriger notre beau pays. Il faut finalement remonter le temps pour voir à quoi ressemble leur parcours politique.

Fillon marseilleCe jeudi 10 mars, un homme politique que j'apprécie particulièrement pour sa droiture a tenu un meeting à Marseille. Il s'agit de François Fillon. Trente ans de vie politique, pas une fois son nom cité dans la rubrique judiciaire. Sa côte de popularité qui atteignaient 72% à la fin du mandat présidentiel de Sarkozy a malheureusement été entamée par l'avidité d'un homme qui aujourd'hui fait son retour en politique en prônant soit disant "la bienveillance'". Bienveillance, comment y croire quand on sait qu'actuellement son objectif est surtout de tuer politiquement celui qui, en sous main, l'avait téléguidé pour mettre en oeuvre toutes les manigances contre Fillon... Cela pourrait faire sourire si ce n'était pas aussi pathétique. Ceux qui s'intéressent identifieront facilement les deux politiques dont je veux parler ! Je vous invite à lire un livre très intéressant "Le coup monté" de Bruno Jeudy et Carole Barjon relatif à l'élection du président de l'UMP en novembre 2012.

Bref, j'ai donc fait une exception en maintenant 3 ans et je me suis rendue à la réunion publique de François Fillon. Je n'ai pas été déçue. Fidèle à ce qu'il est, il a tenu un discours de vérité. Depuis plus de deux ans, il parcourt la France pour aller à la rencontre des Français. Bien avant tout le monde, il a élaboré et proposé un programme pour sauver la France du naufrage. Certes, ses propositions annoncent de gros efforts qui ne font pas rêver mais qui peut encore croire qu'ils ne sont pas indispensables et que tout va se rétablir par un coup de baguette magique ?

La Gauche s'est faite élire avec des promesses irréalistes. On voit aujourd'hui le résultat ! Ses électeurs sont dans la rue et on peut  comprendre leur mécontentement de s'être faits autant rouler dans la farine... Il y a d'un côté l'idéologie qui fait souvent rêver d'un monde juste et équitable et d'un autre la réalité avec l'économie sans pitié depuis la mondialisation que l'on ne peut pas plus ignorer que s'y soustraire ! 

Le problème, c'est que les Français votent trop souvent pour des candidats qui leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre. Cela me fait penser à Rognac. Prétendûment pas d'augmentations d'impôts, un maire qui fera l'intégralité de son mandat...J'avais prévenu mais on ne m'a pas suffisament écoutée, pire encore certains me traitaient de menteuse. Bilan 2 ans après : 15% d'impots en plus et un maire démissionnaire qui a passé le relais à un illustre inconnu soutenu par les instances locales ex UMP uniquement parce qu'il a été l'employé de la ville de Marseille et sera du côté Marseillais au niveau de la Métropôle. Mais ce n'est pas l'objet de l'article...le temps venu on en reparlera !

Bien sûr qu'à droite, nous avons aussi notre lot de démagogues et ceux qui adaptent leur discours en fonction de l'auditoire. Pour ma part, je considère m'être faite avoir à la présidentielle de 2007, je ne réitèrerai pas !

Fillon a marseilleAlors pourquoi Francois Fillon, me direz-vous, lui qui a été 1er ministre durant cinq années sous la présidence "Sarko" et dont le bilan ne cumule pas que des points positifs. Parce que je crois sincèrement qu'il n'a pas eu les mains libres. Il a eu le courage lors de sa prise de fonction de dire qu'il était à la tête d'un état en faillite et l'échelon au dessus lui a gentillement dit de se taire. Lorsqu'on est un 1er ministre loyal, il est difficile de se retourner contre celui qui vous a nommé. Malgré un président plus qu'omniprésent qui a entravé la mise en oeuvre de toutes les réformes susceptibles de nuire à sa propre réélection de 2012, en sa qualité de chef de gouvernement, François Fillon a malgré tout fait tout son possible pour FAIRE ce qu'il pensait bon pour notre pays. Certains diront : s'il n'était pas d'accord pourquoi n'a-t-il pas démissionné ? Parce que de l'intérieur, on peut encore agir, orienter, pousser à des mesures indispensables et si elles ne sont faites qu'à moitié, c'est toujours un pas sur la bonne voie ! Rappelez-vous la réforme des retraites qu'il avait mise en oeuvre, tant décriée par la Gauche, alors qu'aujourd'hui cette dernière est contrainte d'aller plus loin encore ! 

En 2012, la crise que nous avons traversée depuis 2008 a favorisé l'écoute des chants des sirènes. Un président bien trop agité a laissé la place à un autre, véritable démagogue bien trop normal pour être à ce poste. Nous voyons aujourd'hui où nous en sommes. Notre pays ne se rélève pas et le chomage atteint des records. Notre protection sociale, que beaucoup de pays nous envient, voit sa perenité remise en cause très sérieusement parce que les véritables réformes ne sont pas engagées. J'ai lu le livre de François Fillon "Faire". Je suis convaincue que s'il est élu Président, il aura le courage de faire ce que ses prédecesseurs n'ont pas voulu faire. D'ailleurs avoir le courage de proposer un tel programme est déjà une démonstration qu'il met l'intérêt du pays avant son propre intérêt. Certains candidats à la primaire se moquaient de lui, jurant qu'il ne pourrait jamais l'emporter en proposant de la sueur et des larmes aux Français. Mais au fil des mois, il est marrant de les voir reprendre nombre de ses propositions. La France a besoin d'une thérapie de choc pour s'en remettre. Qui ne serait pas prêt à suivre un traitement de choc s'il est assuré de guerir et ne plus traîner les séquelles d'une maladie qui le ronge ? 

Alors mon propos ne vise qu'à inviter à s'intéresser plus que jamais à la prochaine élection présidentielle. Je crois que notre pays est à un tournant décisif. Si nous ne saisissons pas l'opportunité de 2017 pour s'échapper de cette pente qui nous entraîne vers le déclin, nous risquons d'en payer très longtemps les conséquences. Chacun doit prendre ses responsabilités, à tous les niveaux. Je dis souvent que nous n'avons que les élus que nous méritons. Chacun, sans en avoir véritablement conscience, tient donc le destin de la France entre ses mains.  A mon niveau, je le redis j'invite seulement chacun à bien réfléchir avant de glisser dans l'urne son bulletin, quel qu'il soit, et de surtout pas rester à la maison en se disant que cela ne sert à rien. Notre avenir commun, celui de tous nos enfants, de toutes nos familles en dépendent, ne l'oublions jamais !

Corinne LUCCHINI

Fillon marseille 1

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam