CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2016 : la fin d'une mascarade !

moderateuraepr Par Le 31 jan 2016 0

Dans - actualités 2016

creatrice.jpgLe mot de Corinne LUCCHINI

Il aura donc fallu 22 mois pour que la grande tromperie soit mise au grand jour. Nous l'avions annoncé durant la campagne électorale, M. Guillaume en se représentant grugeait ses électeurs. Nous savions ce qui se tramait en coulisses, nous l'avons dit haut et fort et malheureusement, une partie des électeurs  ne nous a pas crus.... Or, aujourd'hui en ce 30 janvier 2016, l'assemblée délibérante était convoquée pour procéder à l'élection d'un nouveau maire.

Il est donc temps d’appeler un chat UN CHAT !

Avant mars 2014, durant la campagne électorale, l’équipe d’Agir Ensemble pour Rognac dévoilait déjà la probable démission de M. Guillaume après son élection. Informer les Rognacais m’aura valu personnellement les foudres des membres de cette équipe municipale. Nombre de ceux qui siègent désormais dans l'assemblée délibérante, me traitant de menteuse, osaient jurer, main sur le cœur, que ce petit arrangement entre amis n’avait jamais été comploté. En ce triste jour pour Rognac, on voit aujourd’hui de quel côté se trouvait la Vérité !

Pour ma part, je ne cache pas avoir été blessée mais uniquement par le jugement de ces anciens ayant grande estime pour M. Guillaume. Leur critique à mon égard fut sévère mais sans doute n’imaginaient-ils pas que «l’enfant du pays» puisse ainsi leur mentir et les trahir ?  

Or, depuis l’élection de cette équipe, l’actualité n’a fait que confirmer tous mes propos. Après les augmentations d’impôts de 2015 (malgré leur promesse électorale de ne pas les accroitre), vient cette démission sans justification plausible. Et pour ceux qui croiraient que le maire démissionnaire s’était représenté uniquement pour contrer le FN, car certains élus de la majorité le glissent aux oreilles des plus naïfs, je rappelle qu’aucune liste n’était en lice pour l’élection municipale de mars 2014.

Alors, pour l’abandon du titre, les négociations ont débouché sur une 1ère à Rognac : création d’un poste de conseiller spécial pour l’ancien maire, assorti d’une indemnité mensuelle d'environ 1000 €. Qui croira encore que l’argent ne motive pas ces politiques ? D’ailleurs, avoir vu M. Guillaume feindre la surprise au moment de cette nomination a fait doucement sourire surtout quand on connait les dessous de l'histoire....

Et pour le remplaçant qui vient d’être élu, il faut appeler un chat UN CHAT. Il fait partie de ces élus pour qui la politique est un métier, ce qui est loin de ma conception de l’engagement au service des autres. Il suffit de savoir qu'il a emménagé sur Rognac qu’une fois élu 1er adjoint et donc totalement assuré que notre ville pourrait servir ses ambitions personnelles pour bien comprendre en quoi consiste son attachement à notre ville. Si certains pensent innocemment qu'il sera synonyme de renouveau, grande est leur méprise. Depuis des années, sa qualité de collaborateur du maire lui a permis d’actionner dans l’ombre toutes les ficelles et ce que j’appelle son incohérence politique pour rester correcte a malheureusement déjà transformé nombre d’employés et de concitoyens en victimes.  Il me faut reconnaître une grande erreur dans mon parcours politique : celle de l'avoir recruté en qualité d'informaticien, puis de le faire travailler à mes côtés au service communication. Mais cela a au moins eu le mérite de me permettre d’ouvrir les yeux bien avant tout le monde. Je me rassure toutefois, tous ceux qui le cotoîent finiront par les ouvrir, ce n'est seulement qu'une question de temps !

Déjà, les conditions de cette élection permettent de mesurer le courage qui l'habite. En politique, il y a les courageux et les lâches. Dans cette catégorie se rangent ceux qui sont trop peureux pour affronter leurs adversaires au travers des urnes. Elles seules donnent la véritable légitimité et le manque de courage fait alors user de duperie et grandes manipulations pour les contourner. Nous savions ce qui se tramait mais ce qui est navrant plus encore, c’est de voir tous ses adeptes dans l'assemblée délibérante cautionner ce type d’agissement qui salit la classe politique. Le peuple est las des mensonges, des promesses non tenues, des petits arrangements entre amis. Tout cela contribue à faire monter les extrêmes et chacun le sait, dans ce domaine, Rognac atteint désormais des records.  Leur responsabilité est donc grande !

Il y a toutefois un côté positif à tirer de ce lamentable spectacle, c’est que leurs actes crédibilisent plus que jamais notre propre parole qui s’est toujours voulue honnête et sincère. Comme le dit un dicton, le mensonge prend toujours l’ascenseur et la Vérité l’escalier. Alors certes elle arrive plus tard, mais elle finit toujours par arriver. La voici donc aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui se la prennent en pleine figure, et ils découvrent comment la démocratie à Rognac écrit là une de ses plus sombres pages.   

Mais contrairement à tous ceux qui nous ont précédés sur ces bancs de l’opposition et qui ont démissionné le lendemain de leur défaite, nous nous sommes toujours là, nous ne baissons pas les bras. Nous démontrons ainsi notre volonté de toujours être à l’écoute de tous nos concitoyens tout en veillant à protéger l’intérêt général. De plus en plus nombreux sont ceux qui nous déclarent compter sur nous parce qu’ils ont compris que notre devise est intangible «Servir !  ce que nous n’avons jamais confondu avec SE SERVIR».

A ce propos, notre vigilance sera accrue. La loi interdit  certaines pratiques. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais l’attribution de voiture de fonction 24h sur 24 que ce soit pour le maire ou pour un quelconque élu ne fait pas partie des avantages autorisés. L’utilisation d’une voiture de service, oui, nous avons donc invité ces élus à bien se renseigner pour faire la différence car nous ne tolérerons rien de ce qui ne respectera pas la loi ! Qu'ils en soient assurés… et ce n’est là qu’un exemple ! Car à voir ces élus parler d’économies et de restrictions tout en imposant aux Rognacais des augmentations d'impôts de 15%, la moindre des choses, c’est bel et bien qu'ils s'appliquent à eux-mêmes la diète qu'ils imposent aux autres.... 

Enfin, pour ceux qui voudraient juger le contenu de cette page, qu'ils sachent qu'il n’a en fait rien de caustique. Pas plus que ne l'avait le petit document "bilan de mandat du maire" sortant sur lequel en connaissance de cause nous avions apposé le logo "trompeur-menteur". Beaucoup de nos concitoyens s'étaient offusqués en ne comprenant pas cette démarche. Sans doute aujourd'hui comprennent-ils mieux ce qui nous a guidés. Tous nos articles, nos déclarations, nos documents étaient sincères et tristement réalistes. Exactement comme cet article qui est alimenté par cette actualité qui fait émerger la Vérité. Elle ouvre tardivement certains yeux. Mais fort heureusement, il n’est jamais trop tard !

Fidèlement vôtre.

Corinne LUCCHINI

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam