Créer un site internet

Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée !

moderateuraepr Par Le 01 avr 2016 0

Dans - actualités 2016

Sidaction 2016

Tél est le slogan de la campagne de lutte contre le sida en 2016 spécialement axée sur les jeunes. En effet, les jeunes face à la maladie, c'est une affaire de malentendus !

10 chiffres révélateurs d’une situation catastrophique

82 % de la population ciblée se disent bien informés contre 89 % en 2015.
16 % de jeunes considèrent être très bien informés sur le sida, un pourcentage qui a chuté de 10 points depuis 2012.
24 % déclarent ne pas avoir peur du sida contre 17 % en 2015. Près de 30% concernent les 15-17 ans (+9 points par rapport à 2015).
30 % des jeunes interrogés ont des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission.
Dont 17 % déclarent que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence est un des moyens d’empêcher la transmission du VIH.
20 % affirment que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne (15 % en 2015).
22% estiment qu’il existe un traitement pour guérir du sida alimentant la représentation selon laquelle le sida n’est pas une fatalité.
9 % des jeunes déclarent s’être exposés fréquemment à un risque de contamination, au cours des douze derniers mois.
45 % des jeunes ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH/sida (contre 55% en 2015 soit -10 points).
13 % n’ont jamais bénéficié d’un enseignement au cours de sa scolarité.

22 % des jeunes pensent qu'il existe un traitement pour guérir du Sida !!!! Ce chiffre issu du sondage Ifop réalisé pour le Sidaction est inquiétant. Sans doute cette méconnaissance du sujet, notamment chez les 15/24 ans, permet à la maladie de progresser de nouveau en France, Nombreux sont en effet ceux qui échappent au dépistage.

Or, depuis l’arrivée des multithérapies antirétrovirales en 1996, c'est seulement l’espérance de vie des patients qui s’est nettement améliorée. 26 molécules, plusieurs pouvant être associées en un seul comprimé, permettent aux hommes, aux femmes et aux enfants, qui y ont accès, de lutter contre le virus mais malheureusement pas d'en guérir. Aujourd'hui, l'epidemie continue, il faut savoir qu'on contracte toujours le VIH lors de rapport sexuel sans protection avec un partenaire contaminé ou par voie sanguine. Plus que jamais, le combat doit donc se poursuivre ! 

20 ans de combat

Durant 20 ans, l'association Sidaction a contribué aux progrès réalisés dans la recherche de traitements et la prévention. Depuis le début de l’épidémie, les progrès scientifiques réalisés ont été majeurs. Les trente dernières années ont vu les chercheurs unir leurs forces à celles des associations et du politique pour mettre au point un arsenal thérapeutique contre le VIH. Cependant, les défis de la guérison et du vaccin préventif sont toujours là.

Sidaction logoC’est pourquoi l'association doit renouveller chaque année son appel d’offres ouvert à tous les domaines de la recherche. En 2014, le Sidaction avait alloué 2,6 millions d’euros à des projets de recherche. Espérons que pour cette campagne 2016, les résultats des dons soient à la hauteur de l'ambition...

Pour donner, il vous suffit de cliquer ici et vous serez renvoyé(e) sur le site officiel du Sidaction.

Pour être généreux et participer à cette grande mobilisation, nous avons jusqu'au 3 avril... Alors devenons actifs ! 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×