Créer un site internet

article LA PROVENCE du 19/06/2007

moderateuraepr Par Le 21 août 2007 0

Dans - Tracts/Presse 2008

retraitdedlgations.jpg   

ROGNAC/RUPTURE ENTRE LE MAIRE ET SA PREMIERE ADJOINTE

CORINNE LUCCHINI PERD SES DELEGATIONS

On ne peut pas dire qu'ils apparaissaient vraiment côte à côte, dernièrement. A présent, la distance entre le maire, Jean-Pierre GUILLAUME, et sa première adjointe, Corinne LUCCHINI, s'affiche clairement.
Hier, cette dernière a, en effet, inondé les boites aux lettres de la ville d'un communiqué sur papier glacé, sur lequel elle écorche vivement le premier magistrat pour informer la population de cette rupture.
"(...)Le Maire m'a opposé, d'une part, des méthodes passéistes et, d'autre part, récemment et à plusieurs reprises, une logique d'intérêt personnel contre celle de l'intérêt général. Je ne peux cautionner de tels agissements et même si la décision n'a pas été facile à prendre, nos routes doivent aujourd'hui se séparer (...) A l'heure où j'écris ces lignes, je suis en attente du retrait de l'ensemble de mes délégations. Je ne pourrai donc pas poursuivre les missions quotidiennes qui étaient les miennes, pour servir la population (...)Cependant, revendiquant d'être une femme d'action, je continuerai quoi qu'il arrive à siéger au conseil municipal (...)Et dans les mois à venir, je reviendrai vers vous pour vous faire part des ambitions que je souhaite continuer des partager avec vous pour le devenir de notre ville.'

Le Maire profondément déçu

Après avoir pris connaissance de ce communiqué, le premier magistrat n'a pas tardé à réagir :"Je suis profondément déçu", a-t-il déclaré avant d'expliquer :"Corinne Lucchini m'a posé il y a quelques temps un ultimatum. Elle menaçait de quittter l'équipe si je ne me séparais pas d'une de mes adjointes, contre qui elle n'a que des divergences personnelles. Elle m'a ensuite demandé de lui céder , en 2001, trois ans après les prochaines élections municipales, la place de maire. Je lui ai expliqué que dans l'hypothèse où la population nous renouvelle sa confiance, je considérai une telle manoeuvre comme malhonnête vis à vis de mes électeurs. J'ai provoqué une réunion de mon équipe. Un élu a clairement indiqué qu'il suivrait Corinne, un autre a souhaité ne pas prendre partie. Les autres restent solidaires à mes côtés, considérant qu'il s'agit d'une crise d'autoritarisme de Mme Luchini. Je suis profondément déçu car il s'agit d'une personne très compétente, qui aurait pu, si elle avait su attendre son tour, mener à bien le travail engagé par Georges Batiget et poursuivi par notre équipe, dans l'intérêt de la ville. P.Y

Commentaire de Corinne LUCCHINI

Il me semble utile d'expliquer à la population comment notre maire excelle dans l'art de retourner les situations :

Au-delà de certaines pratiques que je me refuse catégoriquement de cautionner, la passation de relais évoquée dans cet article mérite quelques explications supplémentaires.

Puisque je m'apprétais à repartir pour un 3ème mandat avec Monsieur le Maire, nous avions envisagé le rajeunissement de notre liste . 3 adjoints âgés respectivement de 74, 68 et 62 ans ont été informés de cette décision. Monsieur le Maire m'avait comme d'habitude chargée de remercier en son nom lesdites personnes. Or, après réflexion, sans prévénir, Monsieur le Maire a changé sa position et a décidé de garder à ses côtés ces personnes pour ne pas avoir d'incidences financières sur ses activités professionnelles.

Ayant en charge le pilotage de l'action municipale, il m'a semblé dès lors impossible de poursuivre ma  collaboration avec ces collègues dans de bonnes conditions et j'ai donc refusé la proposition de passation de relais en cours de mandat qui m'a été faite à cette occasion. Les conséquences directes en ont été mon retrait de délégations.

Les commentaires sont clôturés