Patrick B. a écrit le 18 octobre 2015 à 22:25

moderateuraepr Par Le 18 oct 2015

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Au mois de juin de cette année disparaissait un grand monsieur de Rognac .Ce Monsieur avait consacré sa vie à soigner ses compatriotes , il était médecin . Dans le même temps il s’est consacré à l’histoire et en particulier à celle de Rognac , non pas en amateur ou de manière « artisanale » mais d’une façon sérieuse avec pour finalité la publication d’une thèse sur le sujet . Le Dr Gerard Castel , car c’est bien de lui dont il s’agit , avait le soin du détail et de la vérité historique , ses ouvrages en témoignent . Ses recherches ont plongé dans le passé de Rognac du plus lointain au plus présent . Son équipe et lui ont aussi participé aux diverses fouilles sur le site du village celto-ligure du plateau du Castellas au coté de Mr Chabot , archéologue reconnu par ses pairs . Ce monsieur était aussi mon docteur de famille et certaines anecdotes me liaient à lui et à ses ascendants . Si je dois ma passion de l’histoire et plus particulièrement l’histoire de Rognac , c’est un peu grâce à lui . Tout ceci pour dire que je suis assez étonné ,  voir stupéfié du silence ( sauf erreur de ma part ) dont a fait preuve la mairie à l’annonce du décès de Mr Castel . Peut-être que la famille ne voulait pas « d’hommage » , mais tout de même , voilà une personne qui a fait plus pour Rognac que des dizaines d’autres réunis, et rien , pas un mot , silence radio , même pas une discréte petite allusion déguisée dans l’édito de la revue municipale ! Tout ceci est bien navrant et bien triste . Il est vrai que le Dr Castel avait soutenu Mme Lucchini lors d’élections municipales , mais lorsque l’on clame être « le maire de tous les Rognaçais » , on joint le geste à la parole . La ville a oublié un chapitre , refermé un livre , celui de cet homme , docteur en médecine et docteur en histoire pour qui le mot « culture » avait un sens . Il va y avoir les trophées d’honneur début novembre à Rognac et comme je sais que des élus de la majorité lisent ici les commentaires , je fais la proposition d’attribuer à titre posthume à Mr le Dr Castel , un trophée d’honneur pour l’ensemble de son œuvre envers  la ville de Rognac ! Si l’élu(e) de la majorité qui me lit a le sens de la reconnaissance envers l’un de ses concitoyens , c’est l’occasion de le démontrer .

Réponse de Corinne LUCCHINI

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris après l’heure le décès du Dr Castel. Un grand Monsieur est parti. C’est à l’occasion des élections municipales de 2008 que j’ai véritablement découvert l’Homme. Il avait pour habitude de venir aux petits déjeuners hebdomadaires que j’organisais au local de campagne pour y tenir des débats sur les sujets choisis par les citoyens en personne. Il était très attentif et n’hésitait pas à m’interroger sur le programme d’Agir Ensemble pour Rognac. Le Dr Castel était assidu et il a participé à nombre de discussions avec les Rognacais venus jusqu’à moi pour découvrir la personne que j’étais. On sentait combien il aimait sa ville et ce fut un grand honneur pour moi lorsqu’il m’a soutenue officiellement. Il ne l’a pas fait à la légère, d’ailleurs son travail d’historien montre combien le Dr Castel ne faisait rien par hasard.(cliquez ici)

Sa démarche de soutien n’a pas été guidée par une quelconque amitié pas plus que par une conviction politique partisane, non elle était guidée seulement par la volonté de choisir ce qu’il estimait être le meilleur destin pour Rognac; Nous n’avions jamais eu l’occasion de nous rencontrer avant ces élections, aussi, je l’avoue, j’ai été et je suis encore très honorée d’avoir été choisie par ce grand Monsieur pour qui, comme vous le dîtes si justement, la culture avait un sens.

Votre proposition de trophée d’honneur est tout à fait justifiée. J’ose espérer que la Majorité s’en saisira mais il est bien dommage que rien ne soit venu de sa propre initiative. Cela ne m’étonne en rien car elle est adepte de la formule : les amis de mes amis sont mes amis, les amis de mes ennemis sont mes ennemis. Certains en font les frais chaque jour et je suppose qu’elle a dû classer le Dr Castel dans cette dernière catégorie.

Le Dr Castel, lui n’a toujours agi que pour l’intérêt de Rognac, dont l’histoire et le futur étaient à ses yeux d’une très grande importance ! Qu’il repose en paix… et mes sincères condoléances (tardives) à la famille.