Multirecidiviste depuis l’age de 15 ans , voici ce jeune devenu meurtrier le jour de ses 18 ans .
Le bilan ? un type bien qui a perdu la vie parce qu’il avait des convictions , parce qu’il refusait le dictat de la violence aveugle. Une famille détruite , anéantie de douleur par la faute d’inconscients porteurs d’armes à feu pour quelques paquets de cigarettes et un peu de monnaie. Une justice en grave et lamentable échec qui en trois ans de suivi de ce jeune n’a pas su ou pas pu déceler le possible. Comme l’a souligné Mr le maire de Marignane : » que les petits voyous de quartiers s’entretuent entre eux , franchement les français s’en moquent éperdument , mais que des innocents tombent à cause d’eux , là ce n’est plus la même histoire ».
Les commerçants sont à bouts , la population en a plus qu’assez d’une racaille de bas étage qui pollue leurs existences. A Marseille on dénombre au moins un à deux braquages de buralistes par semaine et le reste du département n’est pas épargné.
Pour y avoir laisser sa vie , Jacques a peut-être eu tort d’intervenir , mais qu’en serait-il si il avait pu neutraliser ces jeunes ? Et si un jour nous mêmes ou nos enfants étions agressés , nous serions bien content alors de croiser la route d’un autre Jacques pour nous aider.
Il y a quelques années , dans un train de banlieu parisien , une jeune fille se faisait violait devant une dizaine de passagers dont aucun n’est intervenu , ce jour là il n’y avait pas de Jacques dans le compartiment .
Ce monsieur n’est pas un héros . Les héros sont des personnages de romans , de fictions . Non , cette personne était simplement un MONSIEUR , mais un GRAND ET NOBLE MONSIEUR . Ce qu’il a fait , c’est par instinct , par réflexe au regard de ses convictions . Ce courage , ce dévouement , beaucoup de beaux parleurs feraient bien de s’en inspirer.
Lundi 26 à 18h00 , une marche blanche est organisée à Marignane en hommage à cet homme.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Oui, un grand Monsieur, comme on en rencontre peu dans cette société qui n’a plus de repères et de valeurs !