Un employé communal a écrit le 5 août 2009 à 13:44

moderateuraepr Par Le 05 août 2009 0

Dans - commentaires du personnel

Madame bonjour

Je suis depuis toujours ce débat sur Rognac et j’ai quelques questions:

Vous êtes à la tête d’un groupe de 3 élus de l’opposition et on ne lit jamais l’avis de vos collègues, est-ce une volonté du leader que vous êtes, ou encore un manque d’intérêt de vos collègues pour votre travail sur ce blog?

Ensuite vous vous inscrivez souvent en critique et dénonciation ce qui pourrait être justifié par le jeu politique ce qui est dommage car si lors de votre campagne on pouvait lire un programme à ce jour on ne voit plus de propositions intéressantes hormis des contre-pieds systématiques……….

Rognacais depuis toujours j’aimerais lire des choses ou idées constructives parce que Rognac et ses habitants valent beaucoup mieux que des querelles politiques auxquelles vous avez choisit les un comme les autres de participer.

Enfin je suis employé municipal et je suis souvent choqué par la violence des attaques faites que ce soit par vos lecteurs ou par vous même…..Ne pensez vous pas que Rognac bénéficie de nombreux services de qualité? Que beaucoup d’investissement utile a la réalisation des missions premières de service public ont été fait et que des améliorations sont notables?

Sachez que de l’intérieur nous avons observé une nette amélioration de notre fonctionnement et pourtant cela ne transparait pas dans vos dires.
De fait j’en déduis que, soit nous faisons de l’auto satisfaction et dans ce cas c’est une pathologie qui touche beaucoup de personnels au sein de la collectivité soit nos efforts sont bafoués pour des intérêts politiques.

J’avoue pencher pour la solution 2 ce qui vous le devinerez m’embête un peu.

Pour terminer, je dirais tout l’intérêt que je porte au débat d’idée alors qu’il sait prendre de la hauteur. Les querelles les ranc?urs ….. pour ma part ça comme à me gonfler.
Alors SVP, des projets, des idées, des propositions et même si elles sont reprises ….cela sera au profit des Rognacais.

Cordialement

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je vais répondre point par point à vos questions :

Dès mon départ de la municipalité et avant même que mon équipe soit constituée, j’ai du réaliser ce blog toute seule. Les 30.000 visites que nous enregistrons me laissent penser que les internautes apprécient son contenu. Si tel n’était le cas, je suis certaine que le débat citoyen se serait vite essouflé. Mais il est vrai que la majeure partie des visiteurs ne se sent pas comme vous remise en cause par la teneur des messages. Votre qualité d’employé municipal contribue certainement au fait que “cela vous gonfle” pour reprendre vos termes. Mais, vous savez, nous vivons dans une démocratie et la liberté d’expression est l’une de ses premières composantes…. moi-même en ma qualité d’élue, j’accepte totalement la critique à mon encontre et n’ai jamais peur de la publier..

Quant à mes colistiers, je tiens à vous rassurer. Leur implication et leur motivation pour servir Rognac sont intactes et nous nous réunissons régulièrement pour traiter des dossiers municipaux. Ces réunions ne se limitent d’ailleurs pas la participation des trois élus qui représentent officiellement notre groupe mais elle s’étend à une très large partie de l’équipe qui s’implique également dans la rédaction du journal de notre association. Sachez que c’est à leur demande que je continue d’assurer personnellement la gestion de ce blog. A ce jour, aucun d’entre eux n’a souhaité assumer cette mission. Mais je puis vous assurer que si un ou plusieurs d’entre eux expriment un jour ce désir, je les laisserais bien volontiers être signataires des réponses qu’ils rédigeraient.

Quant aux propositions, aux idées, aux projets, le programme que nous avons distribué lors des élections a démontré l’ambition que nous avions pour notre ville. Nous avons toujours refusé d’être des démagogues aussi, à ce jour, il nous semblerait totalement incohérent de proposer subitement d’autres orientations… à moins que vous ou d’autres puissiez nous démontrer que depuis mars 2008, les besoins de notre ville ont totalement changé ??? Ce dont je doute fort !

Rognac dispose effectivement de services très performants et d’autres qui le sont nettement moins. Vous affirmez avoir constaté des améliorations notables de votre fonctionnement. Je connais parfaitement celles que nous avons développées entre 2001 et juin 2007 pour y avoir largement contribué, mais depuis deux ans maintenant, pouvez-vous m’indiquer les domaines dans lesquels la collectivité a effectivement progressé. Je vous invite à faire état sur ce blog de ces avancées que vous soulevez et qui seraient au profit de notre population… Au vu de ce que je sais, la rédaction de la liste exhaustive ne devrait guère vous prendre de temps !

Mais je peux me tromper !!!! Aussi, j’insiste. Informez nos concitoyens des évolutions positives mises en oeuvre depuis juin 2007. Faîtes-le car sans cela, je penserai effectivement que vous appartenez à cette minorité (et non pas majorité) de prétendus agents consciencieux mais persécutés et bafoués par les méchants que sont les politiques ou les habitants qui osent être mécontents…

Votre liste ne sera certainement pas très longue mais rassurez-vous, je ne vous en incomberai pas la faute. J’ai toujours dit qu’il revient aux élus de définir les politiques et les projets et aux fonctionnaires de les mettre en oeuvre lorsqu’ils ne sont pas du domaine de la démagogie.

Je rencontre régulièrement des Rognacais qui ignorent, par manque d’informations, les dessous de la gestion municipale. Il est de notre devoir de dénoncer que ce nous pensons ne pas aller dans le sens de l’intérêt de notre ville et de ses habitants. La braderie de Poligny, l’immobilisme du maire pour l’installation des gens du voyage, la condamnation de la ville pour une erreur d’urbanisme ne sont que les derniers exemples les plus flagrants. Faut-il les passer sous silence ? Je ne le crois pas. Si vous êtes effectivement un employé municipal, vous ne pouvez nier la véracité de mes propos sur le peu d’intérêt qu’accorde M. Guillaume aux affaires communales. Il ne s’agit là ni de rancoeurs, ni de querelles, mais d’une réalité préjudiciable pour l’avenir de notre ville. Et à cause de cela, oui uniquement à cause de cela, notre ville prend du retard et sera incapable de relever les défis de demain. Il est impératif que les Rognacais en prennent conscience pour ne pas commettre deux fois la même erreur. Et cela, non pas pour ma propre élection qui importe peu, mais pour eux-mêmes et leur famille.

Quant à la violence des messages, j’ai choisi de publier tous les commentaires qui me sont adressés exception faite des diffamatoires. Certains ne m’épargnent pas, vous en conviendrez, ou n’apportent pas grand chose au débat. D’autres expriment seulement un mécontentement. Mais si c’est le ressenti des Rognacais, je n’ai pas à pratiquer une quelconque censure. Et puis j’ai toujours l’espoir que ces informations auront le mérite de susciter éventuellement chez des élus ou des employés consciencieux l’envie de remédier aux problèmes dénoncés. Enfin et pour conclure, chaque fois que j’aborde un sujet sous un angle critique, lisez bien mes réponses. Vous y trouverez toujours ma position mais également la façon dont nous aurions nous-mêmes traité le dossier.

En bon français, je crois que l’on appelle cela des propositions !

Les commentaires sont clôturés