Créer un site internet

Un agent communal a écrit le 20 mars 2009 à 11 h 39

moderateuraepr Par Le 20 mars 2009 0

Dans - commentaires du personnel

Je viens de prendre connaissance des propos de Mme Santoni et j’aimerais vivement rétablir un peu de vérité dans ses propos et tenter de l’éclairer !!

Mme Santoni, vous critiquez le carnaval et demandez des comptes à M. Casimir, adjoint aux Festivités, or, je me permets, Madame, de vous suggérez de mieux vous renseigner et lire les informations que vous recevez dans vos boites aux lettres ? Vous auriez remarqué que l’adjointe concernée par cette animation était Mme Giannarelli, adjointe à la Culture car il s’agissait ‘un carnaval organisé par l’équipe de la Médiathèque?

Comme vous semblez mal connaître les activités de la Médiathèque je vais vous rappeler les missions d’une Médiathèque et pourquoi son personnel municipal se démène pour faire de telles animations. Voici quelques unes des missions de la Médiathèque :
- Mettre à disposition de tous les publics des collections de différents types de documents, à des fins d’information, de loisir, d’éducation, de culture.
- Contribuer au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.
- Etc.

Vous le savez certainement les Français lisent de moins en moins et toutes les Médiathèque de France tentent par tous les moyens de faire entrer les personnes dans leurs établissements. Pour cela elles mettent en oeuvre des stratégies pour aller au devant de nouveaux publics et cela passe inévitablement par des animations dans leurs murs mais également hors les murs?

Pour en revenir à notre ville, le Carnaval n’était pas une Festivité mais une animation organisée dans le cadre d’une semaine thématique intitulée « Quel Cirque ! » qui proposait aux Rognacais de venir à la Médiathèque découvrir des ouvrages sur le monde circassien. Le personnel a même créé un spectacle (de qualité!) qui a été proposé gratuitement à nos écoliers et à tous les habitants.
Bref ce Carnaval n’avait pas la prétention de concurrencer nos voisins, il est le fruit du travail d’un personnel municipal qui veut montrer que la Médiathèque est un lieu dynamique et attractif.
Des tracts et informations ont été distribués chez tous les Rognacais et remis également à tous les écoliers. Que faut-il faire de plus à votre avis pour faire sortir les Rognacais ?
Vous dites « il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour organiser un carnaval. il faut savoir motiver les Rognacais parce que je reste persuadée qu’ils joueraient le jeu ». Vous avez l’air experte en la matière et vous semblez détenir les clés pour motiver nos Rognacais, venez donc émettre vos suggestions.
Cessez un peu vos critiques et attaques gratuites surtout quand cela touche des agents communaux motivés et qui souhaitent faire avancer les choses.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Bien que cette réponse soit adressée à Mme SANTONI, je me permets une remarque à l’attention de cette employée municipale qui semble ne pas apprécier la teneur du dernier commentaire.

Je ne crois pas qu’il faille s’offusquer des critiques émises par les Rognacais sur ce blog. Elles sont en fait le reflet d’une majorité d’entre eux qui se plaignent en général du manque d’animation sur notre ville sans pour autant l’exprimer directement aux personnes en charge de l’élaboration des programmes culturels ou festifs. Je précise, pour éviter toute mauvaise interpétation, que cet état de fait existe depuis bien longtemps êt que j’y étais moi-même confrontée quand j’étais en poste.

Aussi, au lieu de prendre ombrage du courage d’une administrée qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, je crois qu’une remise en question serait préférable. Par expérience, je peux affirmer que cette démarche ne fait aucun mal et sa finalité est au contraire très souvent positive.

Bien sur que le peu de participants doit interpeller et faire s’interroger les élus et leurs équipes. Quelles peuvent être les raisons qui font que d’autres villes parviennent à mobiliser leur population alors que les Rognacais boudent bien souvent les manifestations ou animations qui leur sont proposées même lorsque ces dernières sont gratuites ?

Nous avons par le passé fait le constat que l’offre ne répondait pas toujours aux attentes de la population. En matière culturelle, je me souviens avoir demandé une programmation plus populaire et pour exemple, la représentation d’Arthur, bien que payante, avait rencontré un très gros succès malgré le prix d’entrée à 22 euros. Pour la 1ère fois, le CAM affichait complet et de nombreuses places avaient été refusées.

Donc à la lecture de ce commentaire, il serait une erreur de penser que son auteur avait pour objectif d’enlever un quelconque mérite aux employés d’autant plus que les efforts que peuvent faire ces derniers, pour la plupart motivés et impliqués, sont une évidence. Mais c’est aux élus qu’il revient de définir les politiques pour répondre au mieux aux attentes de leurs populations. Et lorsque ce n’est pas le cas, les administrés sont en droit de s’exprimer ! Et il est bien évident que si la participation n’est pas là, c’est qu’il y a un problème auquel il faut apporter une réponse. Et ce n’est pas à la population de l’apporter….

Je laisse maintenant le soin à Mme SANTONI de répondre si tel est son désir.

Les commentaires sont clôturés