Créer un site internet

VOEUX DES ACTEURS ECONOMIQUES DU PAYS SALONAIS

moderateuraepr Par Le 25 jan 2012 0

Dans - actualités 2012

 

 L’antenne de l'UPE de Salon de Provence (union patronale des entrepreneurs) présentait ce mercredi 25 janvier ses vœux aux acteurs économiques du Pays salonais. C’est donc en sa qualité de chef d’entreprise que  Corinne LUCCHINI était invitée   à une réception se déroulant sur la Base Aérienne  701 avec quelques 150 autres dirigeants .

Accueillis par le Général Modéré, ce dernier a expliqué qu'il souhaitait que la présence des chefs d'entreprise sur ce site militaire soit le symbole de l'ouverture de l'armée vers les représentants de la nation. 1900 personnes évoluent sur ce site, représentant une communauté forcément en lien avec les acteurs économiques locaux puisqu'elle est consommatrice de leurs services. A elle seule, elle représente un poids économique loin d'être négligeable qui s'élève à 55 millions d'euros.  Inversement, la taxe d'apprentissage versée par les entrepreneurs, qui ont la possibilité de choisir l'organisme de formation auprès duquel ils entendent s'acquitter de leur cotisation, permet d'apporter des recettes conséquentes à l'Ecole de l'Air dont on ne comprend que mieux la volonté d'ouverture...

Le Président de l'antenne UPE 13 du pays salonais, Jean Pierre Straudo prenait ensuite le relais et déclarait : "Si 2012 s'annonce difficile pour le secteur entrepreneurial, relever le défi ne pourra se faire dans l'avenir sans l'aide des partenaires. D'une part, les financiers qui doivent plus que jamais accroître leur soutien auprès des entreprises en facilitant l'accès aux crédits. D'autre part les commerciaux qui eux doivent s'astreindre à contenir des délais de règlement. Ces derniers ne cessent malheureusement de s'allonger pour les clients et de se raccourcir pour les fournisseurs. Nombre d'entreprises sont mises en péril par ces pratiques illégales"...

Les voeux du Président ont été sans détour, plus particulièrement, lorsqu'il s'est adressé aux partenaires institutionnels,  représentés ce jour par plusieurs élus. Il n'a pas manqué de souligner que la réforme de la taxe professionnelle, censée soulager les entreprises, n'a pas eu l'effet escompté car elle a été immédiatement compensée par une vingtaine de taxes votées et imposées arbitrairement au monde économique par les collectivités locales. Les élus, très soucieux de s'assurer des recettes supplémentaires, ne tiennent pas compte des menaces que de telles mesures font peser sur l'emploi... Se mettre autour d'une table afin de discuter de fiscalité locale s'impose plus jamais car ce point est primordial pour la survie des entreprises ! Tout autant qu'il faut donner de l'avenir à ce territoire et ses habitants au travers d'une vraie métropole qui permettra de faire grandir les entreprises.

Cette intervention fut suivie de celle du représentant de la fédération départementale du bâtiment, Daniel Dugourd qui a déclaré que la profession mise sur la prise en compte de plusieurs facteurs pour créer et sauver des emplois directs et indirects. Dans le cadre des marchés publics, il faut rétablir le respect de la loi qui prévoit un règlement à 30 jours. Les trésoreries sont mises à mal par les collectivités qui se permettent bien souvent un paiement à 60 jours, or les entreprises ne peuvent plus se permettre d'être les banquiers de ces maitres d'ouvrage !  La fédération souhaite également que le législateur empêche les recours abusifs contre les permis de construire qui de fait mettent en péril nombre de projets. Cela génère un gaspillage de millions d'euros et la mise en danger de nombreuses entreprises avec leurs salariés. La Place Morgan à Salon en serait d'ailleurs un exemple...

Dans le département, le BTP représente 5,5 % de l'économie, mais également 53.000 actifs dont 43.800 salariés et 5000 intérimaires au travers de 10.000 entreprises (dont 5300 artisans qui travaillent seuls) pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros pour le bâtiment et 1 milliard d'euros pour les travaux publics. Si les recours s'estompent, si les économies d'énergie deviennent la préoccupation des clients et si le développement durable trouve sa place, l'avenir pourra se voir sous un angle optimiste... Francis Robin, président de l'UACAPS (Union pour l'artisanat et le commerce d'agglopôle et du pays salonais) a quant à lui fait le bilan des actions menées tout au long de l'année par les commerçants.

Puis ce fut au tour de Jean Pierre Pansier, élu de la Chambre de Commerce de Marseille Provence d'intervenir, au nom de son Président Jacques Pfister. Ce dernier, qualifié ces jours-ci d'homme rare  en raison de son dynamisme et la qualité de son travail, oeuvre plus que jamais avec son équipe dans ce contexte économique très bouleversé.

La mission de la Chambre se situe à deux niveaux : l'appui au territoire au travers du partenariat avec l'Agglopôle pour les questions liées au PLU (plan local urbain) et au SCOT (schéma de cohérence d'organisation territoriale), mais également celui de l'accompagnement des entreprises. L'émergence des zones d'actitivés est un objectif qui doit se faire en partenariat étroit avec l'Agglopôle (il est à regretter des démarches individuelles de certains maires qui se lancent sans concertation dans des projets mal ficelés). Un rendez vous le 9 février est d'ores et déjà annoncé pour découvrir tous les services qui peuvent être apportés par la Chambre de Commerce de Marseille Provence.

Le Président départemental de l'UPE13, Jean Luc Chauvin,  se voulant positif a conclu ainsi : "Notre territoire départemental a des atouts inouïs. Les grandes manifestations qui auront lieu (le forum de l'eau, l'évènement de Marseille Provence 2013, capitale de la culture) en font partie... La richesse, c'est les entreprises qui la créent mais pour assurer leur développement, les élus doivent leur en offrir les moyens au travers de conditions d'attractivité.  Finie la division ! Les élus de tous bords doivent jouer collectif  et engager la création de la Métropole qui s'avère indispensable. Elle seule permettra une mutualisation de moyens qui règlera enfin  un certain nombre de difficultés collectives.  Les investissements qui se font dans d'autres métropoles en France (Grenoble, Lyon, etc...) avec des financements possibles et des délais raisonnables doivent pouvoir se faire ici. Le vrai développement des accès, des transports, du logement n'est possible qu'à cet échelon"....

Si les voeux du monde économique 2012 étaient à résumer en une seule phrase, elle serait : Messieurs les élus de tous bords, que vos paroles se transforment enfin en actes concrêts car sans cela les entreprises de notre département ne pourront pas relever les défis de demain. Il est à espérer que les élus présents, en mesure d'agir dans ce sens, ont bien entendu le message en cette période pré électorale !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam