Une journée militante...

moderateuraepr Par Le 05 nov 2012 3

Dans - actualités 2012

Le mot de Corinne LUCCHINI

Je ne parle pas très souvent sur ce blog de mon engagement  militant. Certainement parce que je suis entourée d’hommes et de femmes de  toutes sensibilités qui ont accepté de me rejoindre pour se mettre au service  de notre belle ville de Rognac. Nos différences sont un atout et je dirais même  que pour travailler en équipe pour une commune, cette diversité d’opinions est une richesse.

Je suis une femme de droite et j’ai toujours voulu que les Rognacais puissent savoir où personnellement je me situe sur l’échiquier politique. Cette transparence je la  dois aux électeurs qu’ils sont car je considère qu’il n’y a pas de maire sans  étiquette. C’est une hypocrisie ! On peut effectivement faire une liste d’intérêt  communal, mais un 1er magistrat est aussi électeur à ses heures et à  ce moment bien précis sa sensibilité s’exprime. D’ailleurs dans le milieu  politique, de droite comme de gauche, on n’aime pas ceux qui se cachent ou qui pardonnez-moi l'expression mangent à tous les râteliers. Il y a  bien sûr l’heure du combat politique et ensuite, lorsqu’on évolue entre gens de bonne  intelligence, vient celle où quelque soit son appartenance on est capable d’unir  ses forces pour se mettre au service des administrés. Cette entraide se fait parce que les élus qui s’investissent réellement pour l’intérêt général savent combien le souci  de venir en aide à nos concitoyens prime.

Je viens d’en faire une nouvelle fois l’expérience avec  notre conseiller général socialiste  que  j’ai personnellement sollicité dans le cadre des attributions des logements sociaux sur Rognac. Il a répondu favorablement pour au moins deux personnes (dont les dossiers  pourtant étayés avaient été rejetés par la municipalité de Rognac) et je l'en remercie….

C’est pourquoi, ne me cachant pas derrière mon petit doigt, je peux parler sur ce blog en toute simplicité de la venue de François Fillon, ancien 1er ministre. Ce lundi, il était seulement à quelques  centaines de mètres à vol d’oiseau de notre ville et cela mérite à mon sens quelques  lignes.

En ma qualité de membre de l’équipe Fillon dans la 8ème  circonscription, j’ai donc participé à tous les rassemblements organisés ce jour sur notre département. Un périple qui a commencé à 11 heures du matin pour se  terminer à 22 heures et franchement, je n’imaginais pas qu’une telle ferveur serait  au rendez-vous  ! Personnellement,  je m’en réjouis….

300 personnes en fin de matinée à la maison de quartier des  Vignettes, c’était inattendu à une heure aussi peu appropriée…Un repas à  Puyricard où il a fallu refuser du monde tant la foule était importante. Puis  ce fut  la halte de Pélissanne en comité  très restreint pour remercier la Team Fillon de la 8ème  circonscription. Et enfin pour terminer cette tournée provencale, le meeting de Saint Rémi de Provence durant lequel le candidat à la Présidence de l'UMP n’a cessé devant une salle comble d’expliquer  les valeurs qui sont les siennes et qu’il  entend ériger comme les bases de la charte de notre formation politique.

Pour ma part, j’apprécie  de voir un candidat à la présidence d’un parti politique, et même pour être  plus précise , de la 1ère force politique puisque l’UMP a dépassé les 300.000  adhérents en ce début de mois de novembre, faire une campagne qui se veut  aussi proche des militants.

Dans moins de quinze jours, ces derniers vont devoir faire  un choix entre deux personnalités. En ce qui concerne  François Fillon, j’ai l’image d’un homme pour qui le respect des autres et une  certaine rigueur morale priment. S’il est  un homme qui parle peu,, il dit  toujours ce qu’il pense avec franchise quand  il en ressent le besoin et parfois même de façon abrupte. Pour ma part, je me rappelle la fois où lorsque s’adressant  aux Français, il leur a révélé qu'il se trouvait "à la tête d'un État en faillite". Il était bien le  seul à oser dire cette triste vérité….

Ceux qui me connaissent savent combien l’honnêteté  intellectuelle dans un engagement politique est primordiale à mes yeux. Ceux  qui mentent,  promettent monts et  merveilles aux seules fins de se faire élire, lorsqu’ils se retrouvent au pouvoir,  sont contraints de faire  exactement le contraire de ce qu’ils ont pu dire durant leurs campagnes électorales  et Rognac en est en cela un bel exemple. La déception des  électeurs est inévitable…

Pour ma part, j’exècre ce type de comportements autant que les élus pusillanimes (qui manquent de courage). François Fillon ne fait pas partie de cette catégorie de politiques bien au contraire. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il est aujourd’hui l’homme politique le plus apprécié de France et cela quelle que  soit la sensibilité. François Fillon dans son discours reste fidèle à lui-même. Dire la vérité, ne pas promettre des miracles mais au  contraire dire qu’il faudra travailler plus encore pour redresser la situation de notre pays est courageux et j’aime le courage !

A Rognac, sur la dernière tribune d’expression du flash de  novembre, ceux de l’opposition qui en manquent disent pour se dédouaner de leur  inaction que cela transforme les débats en règlements de compte. Non, dénoncer  n’est pas régler ses comptes, mais il est  tellement facile de le présenter ainsi pour justifier son quasi mutisme. Quant  à la majorité, elle a bien sûr sauté sur l’occasion  pour se victimiser une nouvelle fois. Sauf que les vidéos sont là pour montrer aux Rognacais de  quel côté l’agressivité s’exprime et s'affiche. Ces vérités que nous osons mettre au grand  jour ne seront jamais passées sous silence. Je dis bien « que nous osons " car  en retour cela me vaut personnellement, depuis des mois maintenant, des insultes, des menaces et des  attaques verbales et physiques de la part de certains élus de la majorité  Guillaume qui ne se maîtrisent plus du tout. La haine transpire même sur certains visages et les vidéos en témoignent...

A Rognac, notre groupe est effectivement le seul qui ose informer les  Rognacais. Il ne s’agit pas de désinformation contrairement aux pratiques de la municipalité : les preuves sont là,  tangibles car je pense que nos concitoyens ont droit à vérifier la  véracité de nos propos…

François Fillon s’est toujours inscrit dans cette démarche  contrairement à beaucoup d’hommes politiques et c’est en cela que je l’apprécie.  Et puis son expérience est indéniable. A mon sens notre pays a bien besoin d’hommes  et de femmes compétents et expérimentés tels que lui…

Les prochaines échéances seront intéressantes en cela. Plus  le rêve s’élève plus la chute est dure. A Rognac, la démagogie avait conduit l’équipe  Guillaume à promettre une somme de réalisations possibles en au minimum trois  mandats. A 16 mois bientôt de l’échéance, on voit la petitesse des résultats. Et ce ne sont pas la concrétisation de la rénovation de la Place St Jacques, la réhabilitation du Bastidon ou  encore la transformation de la cave oléicole, projets très coûteux dont l’urgence n’est toujours pas à ce jour démontrée qui combleront le vide auquel sont confrontées  les attentes majeures des Rognacais….

J’aime le courage et la vérité dans mon engagement local  comme national. Cela restera toujours ma ligne de conduite et c’est pourquoi je soutiens François Fillon !

Corinne LUCCHINI

Commentaires

  • feraud jany

    1 feraud jany Le 09 nov 2012

    Vous êtes une personne trés charmante, ce qui rend agréable le contact avec les électeurs. Je crois que vous m'avez conquise pour le choix. A bientôt, j'espère de vous rencontrer.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous m'en voyez ravie. En ma qualité de membre élu au comité de circonscription de la 8ème, cette campagne pour la présidence de l'UMP m'a permis de solliciter les militants bien au delà de ma commune. Faire la connaissance d'électeurs de Berre fut un plaisir d'autant que je fus candidate sur le canton de Berre l'Etang à l'occasion des dernières cantonales. Nous aurons, je l'espère, l'occasion de faire connaissance le 18 novembre car j'ai été designée pour siéger comme assesseurs au bureau de vote de Salon. Cordialement
  • sophie m.

    2 sophie m. Le 06 nov 2012

    C'était une belle matinée! vraiment! j'ai apprécié la proximité de Monsieur Fillon.Il dégage une sérénité que peu portent en eux; il est pragmatique et porte en lui de belles idées en perspective, pour la France.
    Vraiment, je le remercie par ce biais pour cette belle visite de proximité, au plus près des militants et adhérents...et j’ai peu découvrir notre ancienne ministre Valérie Pécresse, très avenante et à l’écoute des gens; une femme courageuse.
    J'aimerais qu'une permanence UMP puisse s'ouvrir qu'on ait cette même proximité avec nos concitoyens.A ma petite place de simple citoyen, je serais prête à m'y investir, écouter ce qu'ont à dire tous ceux qui voudrait ce lieu d'échanges.
    Merci à vous Madame Lucchini, j'ai apprécié vous rencontrer.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    C'est moi qui vous remercie de vous être déplacée. Mon emploi du temps était tellement chargé ce lundi que je n'ai pu vous consacrer tout le temps nécessaire. J'ai même du m'éclipser sans avoir le temps de vous saluer et je m'en excuse. Votre idée de permanence est bonne et je vais m'y atteler. Je réitère ma proposition de rendez-vous nous aurons ainsi l'occasion d'approfondir la question d'autant que nous pourrons effectivement réunir toutes les bonnes volontés. J'attends votre appel pour fixer une date au plus tôt. Cordialement.

    P.S : je partage pleinement votre point de vue sur M. Fillon et Mme Pecresse. Deux élus d'expérience et de convictions. Et concernant Mme Pécresse, je redis mes propos du jour où je l'ai rencontrée pour la 1ère fois. J'avais l'idée d'une femme distante sans la connaître et il s'est avéré qu'elle est au contraire bien loin de l'image que je m'étais forgée. Comme quoi, rien ne vaut de rencontrer les personnes pour pouvoir savoir exactement ce qu'il en est vraiment. Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai conscience d'avoir une image qui n'est pas conforme à ce que je suis.... Mon travail de terrain m'a permis justement de rétablir en grande partie la vérité sur ma personnalité !
  • fred

    3 fred Le 06 nov 2012

    manger a tous les rateliers guillaume c'est bien faire il se prétend de droite et recoit comme il donne le soutien aux socialistes !!!! et question mansonge, on est servi avec lui il en sert un a chaque coin de rue parce qu'il se fout des gens. y a que lui qui compte !!!! continuez madame lucchini vous etes sur la bonne voie. beaucoup de rognacais vont voter pour vous.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ose croire que la sincérité d'un engagement politique finit par être comprise et choisie. Les électeurs ne voteront pas pour moi en mettant le bulletin qui portera mon nom mais pour eux. Parce qu'ils ont la lourde responsabilité de définir de quoi sera fait leur lendemain. Voter n'est pas anodin, je ne cesse de le dire. On a que les élus que l'on mérite.... même si le scutin municipal permet qu'une petite majorité puisse l'emporter. 62% des Rognacais n'ont pas voté pour l'équipe Guillaume, ils seront je l'espère plus nombreux la fois prochaine. Mais le triste bilan de cette équipe y contribuera. Le seul risque, c'est la dispersion des voix telle qu'elle a été organisée par les autres groupes d'opposition pour permettre l'élection du maire sortant. Aux électeurs de ne pas tomber deux fois dans le même piège !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×