Un village des marques à Miramas ? Pour ou contre...

moderateuraepr Par Le 21 nov 2012 1

Dans - actualités 2012

Ce lundi 19 novembre, à Salon se tenait une réunion d'information sur la prochaine installation d'un village des marques à Miramas. Ce projet qui n'est pas encore entièrement validé fait déjà l'objet de vives contestations de la part des commerçants de Salon de Provence. Le débat, organisé à l'initiative du conseiller municipal d'oppostion, Nicolas Isnard, a donc eu le mérite de mettre autour de la table aussi bien des pour que contre.

De nombreux commerçants étaient présents dans le public comme a pu le constater Corinne LUCCHINI qui, très sensible au développement économique et notamment du commerce local, avait fait le déplacement pour entendre les différentes positions. Du côté des opposants, Eric Roussillon (salon) et Régis Roques (Istres) tous deux présidents d'association de commerçants et face à eux, Pierre Borselini (Pdt association commerçants de Miramas) et Daniel Gagnon qui coiffait pour l'occasion deux casquettes, celle de maire de Cornillon Confoux et celle d'un professionnel de la distribution de marques.

Ce projet porté part la société Mac Arthur Glen porte le nom de "Portes de Provence" et prévoit à terme l'installation de 160 boutiques essentiellement tournés vers le luxe (Dior, Gucci, Hermès, Kenzo, etc.). Il doit se faire sur un site de 20 hectares de la commune de Miramas qui selon les estimations accueillera 500.000 visiteurs par an 100 millions de chiffres d'affaire et la création potentielle de 600 emplois.

Les arguments avancés en faveur de ce projet sont bien sûr la création potentielle des 600 emplois, mais aussi un développement de l'activité économique locale avec un tourisme de luxe qui génèrerait un chiffre d'affaires important dans l'hotellerie et la restauration. La ville de Miramas voit aussi ce projet comme une aubaine pour redorer son blason.

Du côté des opposants, le discours est sensiblement différent. Les commerçants, qui affirment qu'il est impossible de regrouper 120 marques de grand luxe, redoutent la commercialisation de marques de moyenne gamme qui sont actuellement proposées dans de nombreuses boutiques de Salon. Ce village de marques capterait au final une partie de la clientèle qui ira y dépenser l'argent habituellement dépensé dans le commerce local. La fermeture de magasins salonais et des licenciements à clé sont véritablement redoutés. Quant au chiffre d'affaires annoncé, il serait surestimé et quand bien même, rien ne reviendrait irriguer l'économie locale dans la mesure où tout remonte systématiquement vers les maisons mères installées en dehors du territoire... Pour les emplois, les autres projets de Mac Arthur ont montré qu'ils sont toujours bien en deça des prévisions.  Enfin, pour ce qui est du tourisme, il est existant et rien ne permet d'assurer qu'il pourrait croître !

Chacun a donc campé sur ses positions. Difficile dans ces conditions de se forger son opinion. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? A l'issue du débat, la question demeure. Terre de Commerces qui est une association de défense des commerçants a édité le tract ci-dessous pour mobiliser contre ce projet. Quoiqu'il en soit, la CNAC (commission nationale des aménagements commerciaux) ne statuera pas avant le début de l'année 2013 et nous ne manquerons pas de tenir informés les lecteurs du devenir de ce projet.

Commentaires

  • Dépannage informatique Miramas

    1 Dépannage informatique Miramas Le 07 mars 2013

    Pouvez-vous préciser pourquoi vous dites que ce projet est comme une aubaine pour redorer le blason de Miramas ?

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Tout simplement car ce village attirera forcément du monde sur la ville et qu'à ce titre les commerçants auront un potentiel de clients plus important. Une ville qui se développe, qui attire les touristes de la mode en raison d'une certaine notoriété, ne pensez-vous pas que c'est une bonne chose ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×