Créer un site internet

Un message de Corinne LUCCHINI aux Rognacais...

moderateuraepr Par Le 18 sept 2012 14

Dans - actualités 2012

 

Commentaires

  • pardin najiha

    1 pardin najiha Le 24 mars 2014

    On est tous avec vous. Dimanche prochain on retourne aux urnes car il faut éliminer cette bande d incapables et surtout les faire descendre de leur piédestal.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    On retourne aux urnes mais si chacun d'entre nous entraine si ce n'est qu'un abstentionniste, la victoire sera là. Je compte sur chacun. Que tous ceux qui aspirent à tourner cette triste page de l'histoire de Rognac trouve son abstentionniste pour le convaincre de voter. Ensemble tout devient possible !
  • vaudrion max

    2 vaudrion max Le 06 fév 2014

    Bonjour
    je viens de voir sur un site
    http:/www.contribuables.org/argus-des-communes/
    et je suis scandalise de voir la note attribuee au maire
    et a la note de son ami andreonni(sans majuscuscule car ces personnes sont minuscules)
    je suis avec vous pour faire tomber ce maire de pacotille et toute la clique...
    et en meme temps virer cet incapable de chef de la restauration qui ne comprend rien a la cuisine et qui continu a arceller le personnel feminin
    merci et a bientot de vous lire

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La colère semble vous habiter pour de multiples et diverses raisons. En termes de gestion, il ne faut pas s'étonner que Rognac ne soit plus sur le haut du tableau. En 2006, nous avons été classée parmi les 67 villes les mieux gérées de France, mais je veillais à ce que l'argent public soit utilisé au mieux. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et cela se ressent forcément dans la note qui peut être attribuée à notre commune. Et encore, le pire est à venir avec les prochaines pertes de recettes que l'on doit au manque d'anticipation de cette municipalité qui n'a jamais œuvré en faveur d'une politique économique digne de ce nom.

    Pour le reste, je ne peux me prononcer. J'entends bien sûr ce qu'il se dit, au-delà de ce blog, mais il faut être aux affaires pour avoir tous les éléments en main !
  • sophie m.

    3 sophie m. Le 04 nov 2012

    Madame Lucchini, vous avez tout mon soutien.Nous demandons à l'opposition de dénoncer ce qui fait défaut à l'équipe Guillaume; vous le faites très bien, n'en déplaise aux mauvaises langues nourris d'un égo masculin démesuré... vous reprochant d'avoir "les dents longues".Je préfère une femme qui se bat pour ses concitoyens qu'un élu qui se prélasse sans répondre à ses administrés.
    Cela fait plusieurs mois que nous demandons un tracé au sol pour pouvoir nous garer au Vallon du Perrin en vain.... j'ai reçu un prémier courrier nous refusant ce droit de nous garer devant chez nous; après un second courrier, toujours aucune réponse.Je ne suis pas étonnée outre mesure; je ne m'attendais pas à mieux de leur part.

    Vous parliez de logements sociaux, j'espère que ceux construit au rond point de la pharmacie des Brets Barjaquets seront disponibles pour les rognacais et que la mairie tiendra compte de la situation de ces familles monoparentales en priorité!

    Vous aurez mon soutien total pour les municipales 2014 .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je vous remercie pour votre soutien. Votre témoignage s'ajoute à la longue liste de ceux qui me disent avoir écrit à cette municipalité et n'avoir jamais eu la moindre réponse. Vous me parlez du Vallon de Perrin, j'y habite justement. Il est vrai que le stationnement est possible à certains endroits et génant pour les pietons à d'autres. Un marquage au sol serait donc le bienvenu. Malheureusement, rien ne se fait... et les PV sont la seule réponse aux habitants de ce secteur !

    Quant aux logements, rien n'est moins sûr. Je ne sais à ce jour si la mairie dispose d'un contingent sur les logements des Barjaquets. En revanche, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas sur ceux de la Plantade puisque seuls le bailleur 13Habitat, le Conseil Général et la Préfecture en détiennent un. L'attribution réserve de tristes surprises aux Rognacais dont nous ferons état dès qu'elle sera totale et définitive....

    P.S : Ne trouvez-vous pas bizarre que l'on me taxe d'avoir les dents longues parce que je me présente aux élections. Et qu'en est-il des autres candidats ? Pour eux, c'est normal... Je n'ai pas besoin d'un titre supplémentaire pour satisfaire mon égo mais j'ai en revanche une vraie ambition pour notre ville, c'est peut-être là toute la différence !
  • virginie

    4 virginie Le 21 sept 2012

    moi je vous ai rencontrer madame lucchini et j'ai vu en vrai que vous etiez comme sur le film. vous m'avez écouter et rassurer vous m'avez redonner confiance et vous m'avez rapeler aussi pour savoir si ca allez mieux. moi je suis sure que vous serez maire on peut pas continuer avec ses gens ils se foute de nous. je critique pas les personnes agees mais ils font rien avancer. la place ou le foyer ou une salle pour la culture ca donne pas du travail et moi j'ai mes deux filles a nourir seule avec le smic et pour avoir un hlm a la plantade on m'a dit que je gagnai pas assez c'est pas normal. j'ai confiance en vous mais faut que tous les rognacais qui veule changer vous aide; moi je le ferais de toute mes forces. merci a vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà plus de 17 ans que je suis élue. Mes rencontres avec les Rognacais m’ont permis de voir à quel point pour certaines familles la vie peut être difficile. Même s’il est du devoir d’un maire d’aménager joliment sa ville, et je pense qu’on peut le faire avec des moyens tout à fait raisonnables en étant imaginatif, en revanche il lui appartient d’oeuvrer avant tout pour que chacun puisse avoir en premier un travail et un logement. Combien de personnes en situation difficile me disent qu’elles n’ont rien à faire d’une belle place d’autant qu’elles ne vont même plus sur notre marché tant celui-ci s’est réduit comme une peau de chagrin… Et que dire des anciens qui ne comprennent pas que l’on dépense autant d’argent pour leur créer un nouveau foyer alors que l’actuel qui ne méritait qu’une bonne proprêté aurait pu durer encore pendant quelques années ! Quant à la coopérative, franchement en période de crise, cela devient indécent quand parallèlement on diminue le budget du social…

    La question du logement que vous abordez est véridique et gravement problématique. Elle découle une fois encore de la façon dont la municipalité a choisi d’aborder ce dossier. Pour ce qui est de la Plantade, le bailleur a du acquérir du terrain supplémentaire pour réaliser la totalité de son programme. La ville n’a pas investi un centime d’euro que ce soit pour le foncier ou pour participer dans quelque domaine que ce soit. Résultat des courses, les loyers sont sur la tranche supérieure et en raison de cela, les plafonds des revenus des familles éligibles sont en rapport.

    Il existe plusieurs dispositifs, le PLAI, le PLUS, le PLS ou le le PLI. 7 logements seulement sont en PLAI et les 63 autres sont en PLUS sur ce programme. Ce sont des termes peu compréhensibles mais pour prendre votre cas, à savoir une personne seule avec 2 personnes à charge (catégorie 4), les plafonds passent de 28.736 €/an en PLAI à 52.242 € en PLUS. Je mets le lien, cela pourra servir à bien d’autres internautes pour connaître leurs droits…

    http://vosdroits.service-public.fr/F15591.xhtml

    Vous avez l’explication pour le fait que vous n’ayez pu obtenir de logement faute d’avoir des revenus trop modestes… C’est incroyable mais vrai et cela me désole car selon moi la priorité sur Rognac était bien de permettre l’accession au logement social aux familles rognacaises les plus modestes.
  • françoise

    5 françoise Le 20 sept 2012

    Merci Madame lucchini pour votre réponse qui montre que vous avez tout à fait compris mes propos.

    Dans l’attente de vous rencontrer lors des visites de quartier je vous souhaite bonne route.

    Bien cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci à vous
  • Patrick B.

    6 Patrick B. Le 20 sept 2012

    La lécture des derniers méssages de ce blog m’inspirent quelques remarques . En premier lieu je pense que Françoise dans ces écrits du 19/09 a trouvé le ton juste.Ce qu’elle avance me semble important . Cela éléve le débat d’idées et apporte une note de réalisme . D’autres part , le fait que Mme Lucchini prennent à son compte certaines des remarques de ce méssage démontre sa capacité à l’écoute , à l’autocritique, ce qui est fondamental pour durer dans le domaine de la politique .
    Ce que l’on nomme pudiquement la « majorité silencieuse » , ce sont ceux qui ne font pas de bruit , mais qui entendent lorsque les gens sont sincéres , honnétes , qui sont sensibles à la remise en question et ces gens là ont aussi entre leurs mains un bulletin de vote.
    Je suis né à Rognac mais les choses de la vie ont fait que je n’y réside plus . Je m’y rends toutefois toutes les semaines , voir ma maman et je peux témoigner que cette ville a beaucoup changé , parfois en bien et parfois en moins bien .
    Si bien sur j’ai toujours la nostalgie du temps ou gamins nous suivions Mr Teissier qui avec sa charrette à cheval allait vendangé dans ses vignes ( à l’endroit meme du collége actuel ) , je n’en suis pas pour autant un passéiste , au contraire . Je veux croire en l’avenir , meme si certaines valeurs humaines n’ont plus cours ,ce que je regrette , ce n’est pas spécifique à Rognac , c’est un mal qui concerne l’ensemble de notre société .
    Toutefois , il y a des domaines sur lesquels on peut agir lorsque l’on est résponsable d’une commune .Je ne prendrais qu’un seul exemple , celui de la propreté d’une ville .La saleté appelle la saleté et à ce titre , Rognac se distingue un peu.
    Un dernier point que je voudrais évoqué concerne le logement social sur Rognac . Au regard de ce qui se passe et à entendre ce qui se dit , je pense que la vente de terrains communaux à des bailleurs ainsi que le systéme d’attribution des logements ne sont pas des réussites pour Rognac. Sans entrer dans les détails, je dirais que cela pose un probléme pour les rognaçais en recherche de logement . D’autres part , attention à l’afflux de population de l’éxtérieur .Pour mémoire , voir le fiasco social et environnemental de ce qui a été fait sur Vitrolles il y a plusieurs années ou un maire gauche « caviar » a transfomé une charmante petite ville en y greffant des guettos ou régne l’insécurité, les incivilités , la violence , le chomage .Un véritable désastre social et économique qu’il faut avoir en téte. Sous couvert du logo « ville nouvelle » , le maire à l »écharpe blanche » de l’époque a tout accépter et Vitrolles est maintenant dans un état pitoyable.
    Le logement , sa conception , la maniére dont on traite le probléme, dont on l’élabore est capital car il engage des années à venir pour la vie dans une commune .
    Un seul ver peut pourrir une pomme , mais une seule pomme peut pourrir tout un panier. Il n’y a pas de fatalité en la matiére , il y a des choix . Certes , parfois ces choix sont difficiles ,courageux , mais si certaines communes autour de l’étang de Berre n’ont pas copié Vitrolles , c’est tout à leur honneur d’y trouver un cadre de vie agréable.
    Je ne doute pas et je sais Mme Lucchini que ce probléme vous en avez conscience .
    Le challenge est certe de taille , mais vous avez le courage , la volonté pour vous et nul doute que si en 2014 vous siegez au poste de maire , vous aurez pour ambition de faire de Rognac une ville moderne sans en sacrifier l’ame .
    cordialement .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il me semble inutile d’en rajouter. Vous avez bien résumé le problème et identifier l’ambition que j’ai pour Rognac et sa population.

    Cordialement
  • richard

    7 richard Le 20 sept 2012

    Bonjour Madame Lucchini
    moi non plus je vous connais pas personnellement et c'est justement cette combativitée qui m'a plu chez vous au-dela des idées. vous etes une guerriere et votre capacité a remettre ces guignols a leur place en étant toujours trés correcte est geniale. comme quoi les rognacais sont différent des uns des autres et les hommes et les femmes réagissent différement. difficile pour vous de satisfaire tout le monde mais comme dit Francoise, les gens intelligents ne se poseront pas la question et vous choisiront. même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs moi je vous dis restez vous-meme et ne vous forcez pas a etre quelqu'un d'autre comme vous le dite si bien dans votre video.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    S'il est une chose dont je suis certaine, c'est que je ne pourrai jamais faire semblant. Je me sais pugnace, déterminée et certainement "guerrière" comme vous le dîtes. Si je ne l'étais pas, je crois qu'il y a bien longtemps que j'aurais disparu du paysage politique comme tous ceux qui m'ont précédée d'ailleurs. Mais cela ne doit pas m'empêcher d'être à l'écoute.

    J'ai créé ce blog pour cela et uniquement pour cela. Mon caractère ne changera pas mais si par quelques efforts je peux ne pas déranger une frange des Rognacais qui croient en moi mais n'apprécient pas certaines de mes interventions qu'ils ressentent comme trop ciblées, je me dois de tenir compte de leurs remarques. Rassurez-vous, je ne deviendrai pas une opposition inaudible pour autant. D'autres s'y attèlent mais je mettrai peut-être un peu plus les formes...

    Nous commençons les visites de quartier. Au-delà des préoccupations des Rognacais que nous entendons au mieux recenser pour y apporter les réponses adéquates, nous allons certainement pouvoir mesurer la perception que peuvent avoir nos concitoyens de mon action personnelle et de la façon dont je la mène. Cela va être un exercice fort intéressant. J'attends d'ailleurs que tous ceux qui seront visités ne redoutent pas de me signaler comme vous le faîtes ou comme l'a fait Françoise leur ressenti à ce sujet. Même si le plus important est bien sûr pour chacun de formuler ses attentes et que nous discutions ensemble de ce que nous voulons faire de Rognac !
  • françoise

    8 françoise Le 19 sept 2012

    Bonsoir Madame Lucchini,

    Simplement pour vous dire que je viens sur ce blog souvent, que je l'apprécie et qu'ainsi je vous découvre même si je vous connaissais auparavant sans pour autant avoir eu le plaisir de vous rencontrer.

    Je trouve tout à fait légitime qu'étant dans l'opposition, vous dénonciez et vous critiquiez, l'équipe en place. Par ailleurs, pour avoir visionné les conseils municipaux, vous critiquez à juste titre et, qui plus est, vous faites des propositions donc, pour moi, c'est très bien. De plus, je pense, qu'au vu de votre engagement pour Rognac, il n'y aura pas photo, les électeurs sensés et responsables vous choisirons. Cependant, entendez aussi, sans vous vexer ou vous offenser, que parfois, comme tout un chacun, vous pouvez être, vous aussi, blessante dans vos propos surtout lorsque vous vous attaquez plus à la personne qu'à l'acte ou à la décision prise. En ce qui me concerne, les attaques personnelles me dérangent même si c'est pour se défendre je vous l'accorde. Vous êtes intelligente, Madame Lucchini, alors ne tombez pas dans ces travers car ce serai vraiment dommage et ça pourrait vous desservir. Parfois on a l'impression d'assister à une "gueguerre" personnelle et il est vrai, que "les moi je", les quand j'étais moi même 1ère adjointe" peuvent agaçés et laisser penser qu'il n'y a que vous qui êtes à la hauteur. Je me permets de vous dire cela car il faut savoir aussi entendre et accepter les remarques,à la fois positives et négatives pour se remettre en question, avancer, et gagner. Vos adversaires jouent de cela alors ne les laissez pas ternir votre image, corrigez vous et ainsi, vous les déstabiliserez encore plus car ils ne pourront plus rien trouver à vous reprocher et,de ce petit "défaut" que je souligne vous en rirez, et moi aussi j'espère, du haut de votre fauteuil de Maire. Pour ma part, j'admire votre répartie, vos idées sont souvent pertinentes pour ne pas dire toujours et vous avez les qualités requises pour le fauteuil de Maire. C'est en tout cas tout ce que je vous souhaite et nous souhaite pour que Rognac REVIVE et retrouve un réel dynamisme.

    Bien Cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez, je le pense raison. Qu'il me soit toutefois permis de vous dire que ce n'est pas pour moi une guéguerre contre des individus mais plutôt une révolte contre ce qu'ils font à Rognac. Je ramène souvent au passé, vous avez là aussi raison mais certainement parce que le travail que j'ai pu faire est détruit chaque jour un peu plus. J'ai conscience de celui immense qui m'attend ou qui attend tout successeur à cette équipe et j'en suis parfois malade car les bases étaient posées pour aller de l'avant et permettre à notre ville d'avoir les meilleurs atouts pour affronter le défi de ce 21ème siècle.

    Je tiendrai compte de vos remarques. Je vous le promets et cela d'autant que je crois sincèrement aujourd'hui que la majorité municipale se coule seule.

    Je voudrais également dire à tous ceux et celles qui contribuent à rendre ce blog vivant, que je suis ouverte à ce type de commentaires. Je ne le prends pas pour une critique de ma personne loin s'en faut mais comme une aide qui m'est apportée pour rassembler et à fédérer une majorité de Rognacais. Vous êtes ainsi partie prenante du mouvement que l'on peut engager ensemble pour faire de Rognac ce que les Rognacais en attendent. Vous comptez sur moi comme je compte sur vous c'est pour ça que je dois tenir compte de vos points de vue. Et ce sera fait... N'hésitez pas à intervenir si vous me voyez ne pas suffisamment rectifier ma ligne de conduite parce qu'il est parfois difficile d'avoir le recul nécessaire pour se juger soi-même.

    Bien cordialement
  • Santoni Sylvaine

    9 Santoni Sylvaine Le 19 sept 2012

    très belle vidéo comme d habitude sincère et loyale ;les rognacais vous apprécient md lucchini meme si on vous fait passez pour ce que vous n etes pas BRAVO CONTINUEZ .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Continuer bien sûr... d'autant que l'échéance se rapproche !
  • fred

    10 fred Le 19 sept 2012

    Bel accent !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Du Sud certainement, mais encore...

  • gilles

    11 gilles Le 19 sept 2012

    pour rire un peu faut imaginer guillaume faire cette vidéo
    heu.. béh...bon alors moi c'est les abeilles que j'aime
    c'est pas ma faute
    je peux rien
    vous savez j'ai des oliviers moi
    et mon père s'occupe toujours des moutons
    de mon temps....

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Là ca mérite vraiment "sans commentaire"
  • jean pierre

    12 jean pierre Le 19 sept 2012

    Prenons les choses dans l’ordre .D’abord répondre à Jerome .J’ai beau chercher au fin fond de ma mémoire , je n’ai pas le souvenir de connaitre personnellement de Jerome , mais bon , j’accépte son tutoiement , et sa maniére cavaliére ( « hé Jean-Pierre « ) d’interpeller les gens que l’on ne connait pas. Ensuite je constate qu’il y a plagiat dans la maniére dont il ecrit en MAJUSCULE .Tout ceci écrit de ma part sur le ton de l’humour Mr Jérome. Plus sérieusement , je pense que vous avez mal interprété mes récents propos . Je voulais juste faire remarquer à Mme Lucchini qu’il n’y a rien d’unique ,de figer , que l’éléction municipale c’est en 2014 et que d’ici là tout est possible . Je ne dis pas que je souhaite voir fleurir d’autres candidats potentiels . Au risque de vous étonner , à ce jour , je pense que Mme Lucchini est la personne la plus en pointe pour l’emporter . Mais voyez-vous , ce que beaucoup ont du mal à comprendre , c’est que l’on peut souhaiter la victoire de quelqu’un mais en meme temps dire à cette personne ce qui à mes yeux se doit d’étre soumis à la critique .C’est cela la vraie démocratie. Les femmes et les hommes politiques de tous bords ont souvent le mot « dialogue » à la bouche , mais c’est quoi le sens de ce mot , si ce n’est un echange.Et qui dit échange, dit accépter d’entendre des critiques. Comprenez bien cher Jerome le sens de ma pensée . Il s’agit d’avoir cette modeste liberté de parole, meme à l’endroit de ceux que l’on soutien.
    Ce que je constate et regrette , c’est que dans la plupart des pays , tout au moins en europe du sud , on ne puisse concevoir la politique que comme un affrontement , une guerre , sans faire plus entrer la notion de « nuance » dans le débat politique .
    En ce qui concerne Mme Lucchini , le méssage vidéo est tout à fait interessant à analyser .Je pense Mme Lucchini que vous avez eu une reflexion assez profonde sur le sens des divers échanges de ce blog et que c’est cela qui à motiver ce méssage.Celui-ci contient des propos assez nuancés ( c’est un + ) , très ciblés .De plus , vous avez eu cette intélligence d’utiliser le support vidéo , ce qui a plus de portée que l’écrit. En bréf , j’ai bien aimé cette intervention.
    Sur ce blog, les échanges peuvent etre vifs , cinglants , passionnés, mais ils ont le méritent d’exister , de faire vivre le débat . Je pense sans pretention aucune que ce débat se doit de rester élevé , constructif car rien n’est jamais acquis.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voyons, voyons… « sans commentaires » !
  • nina

    13 nina Le 19 sept 2012

    bonjour madame lucchini

    mais pour qui il se prenne ce que vous faite c'est trés bien. et les autres alors c'est bien ce qu'ils font. j'ai voté simeon j'ai pas peur de le dire parce que je connaissais avec d'autre mamans le directeur d'école mais ils ont fait quoi aprés. c'est un bon directeur mais voila c'est tout. decu de chez décu. il manque tous de courage; on m'a dit qu'ils était meme tous de mèche avec le maire et qu'il seront ensemble la prochaine fois. quand je voit rire ce petit monde contre vous pendant que vous defendez rognac c'est honteux. alors continuez svp moi j'ai changé d'avis avec le blog et vos preuves. bravo pour vous pour tout se que vous faite et heureusement qu'on vous a pour etre de notre cote

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à un tel succès de ce support de communication. Peut-être est-ce ainsi car j'ai choisi la tranparence la plus totale. Filmer les conseils municipaux aura été l'élément déclencheur parce qu'effectivement les Rognacais peuvent y voir les élus qu'ils soient d'opposition ou de la majorité en action ou dans la passivité pour certains effectivement. Difficile de nier l'évidence qui est mise directement sous les yeux des administrés. Lorsque je le dénonçais avant cela, j'étais accusée de mentir... Faire de la politique est différent et certains ne sont pas dans la vie de tous les jours comme ils sont lorsqu'il s'agit de se battre pour veiller aux intérêts d'une ville et de ses habitants.

    Je rencontre beaucoup d'anciens électeurs de l'équipe Siméon. Des personnes qui ont choisi de me rejoindre car même si elles ont une sensibilité à gauche, elles ont compris que pour moi la politique au niveau de la ville n'est en rien politicienne. Elle est uniquement locale. J'ai d'ailleurs autour de moi, je ne le cache pas des personnes qui sont mêmes socialistes et pour d'autres je ne connais même pas leur couleur ou leur sensibilité politique. Mais peu importe, ce que nous voulons c'est construire ensemble le Rognac de demain où il fera de nouveau bon vivre. Un Rognac où chaque citoyen se sentira considéré, écouté et même s'il n'est pas toujours possible de lui apporter des réponses positives, des explications seront fournies car lorsqu'on se veut juste, c'est effectivement possible de justifier clairement sa décision.

    Merci donc à vous de nous avoir rejoints. Et merci également pour vos encouragements.


  • ESTEBAN

    14 ESTEBAN Le 19 sept 2012

    Bonjour,
    J'avoue qu'à la vue de votre vidéo je comprends un peu mieux votre point de vue. Néanmoins je resterai attentif et n'hésiterai (si mon commentaire n'est pas sabordé) à vous faire savoir lorsuqe je considèrerai que vous êtes encore un peu trop dans la critique.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si vous comprenez tant mieux, cette vidéo avait cet objectif. Mais j'aurais aimé au final que vous me disiez ce que vous attendez exctement d'un ou d'une élue d'opposition. Quant à saborder votre commentaire, ce n'est pas mon genre et tous ceux qui étaient autrement contestataires à mon égard ont toujours été publiés. Les seuls qui se voient censurés sont ceux qui sont insultants et diffamatoires et pour vous dire la vérité, ils ne m'étaient pas pour la plupart destinés.

    Je veille à ce que cette plateforme d'expression reste correcte...

Ajouter un commentaire

Anti-spam