Un ancien employé municipal sauve une fillette des flammes...

moderateuraepr Par Le 21 jan 2012 2

Dans - actualités 2012

Jeudi 19 janvier, vers les 9 heures, un incendie s'est déclaré dans une habitation de la rue Emile Zola. Alerté par les cris d'une jeune femme, M. Akli Amrane, ancien employé municipal à la retraite, sort de chez lui et découvre que le feu se propage dans une maison voisine. On lui explique alors qu'une fillette est encore coincée dans la salle à manger. 

Plutôt que d'attendre la venue des pompiers qu'il prévient immédiatement, M. Amrane qui aura 70 ans en juin prochain, n'a écouté que son courage et s'est précipité à l'intérieur de l'habitation. Ancien pompier volontaire durant 12 ans, certainement a-t-il jugé que le temps risquait d'être fatal à la fillette aussi il n'a pas hésité à braver le feu. N'ayant rien perdu de ses réflexes d'antan, il a pénétré en s'équipant d'une serviette mouillée et quelques secondes plus tard, qui ont du paraître une éternité pour la  maman, il est ressorti avec l'enfant indemne. De son côté, son épouse s’est occupée de la jeune femme l’empêchant à trois reprises de pénétrer dans l’habitation pour récupérer le chien de la famille. L’ambulance est parvenue sur les lieux avant l’arrivée du camion pompier retenu sur un autre sinistre. Ayant respiré de la fumée en tentant d'éteindre l'incendie, la jeune femme enceinte de trois mois a du être conduite à la clinique de Marignane d’où elle est ressortie en cours de journée.  Durant ce temps, l'enfant était gardée par la famille Amrane. Le chien, quant à lui, a par bonheur survécu à l’incendie.

L’acte courageux de M. Amrane Akli, qui est très connu à Rognac est à saluer. Installé dans notre ville en 1962, il travaillait déjà pour la mairie de Rognac du temps de M. Giraud, ancien maire. En 1971, Georges Batiget était élu à son tour et le recruta définitivement.  Durant plus de 35 ans, Akli fut au service des Rognacais en étant affecté à la propreté de la ville. Nombreux sont nos concitoyens qui le regrettent aujourd'hui encore car  de son temps, le secteur, où était affecté, était d'une propreté irréprochable. En juillet 2002, il prenait une retraite bien méritée qui lui permet désormais d'écouler des jours heureux entouré de sa femme et de ses cinq enfants et neuf petits-enfants...

Cet acte héroïque s'ajoute donc à la bravoure de cet homme qui est reconnue dans bien d'autres domaines... Respectant toutefois  la volonté de M. Amrane qui souhaite garder ces aspects de sa vie dans son jardin secret, la rédaction se limitera à louer seulement cet acte ô combien courageux !

Commentaires

  • habitant de rognac victime de l'incendie

    1 habitant de rognac victime de l'incendie Le 12 nov 2012

    Cher internautes.
    Je fais suite a cet acte courageux que notre voisin a su montrer lors de cet incendie.
    Bravo, pour son dévouement d'etre intervenu pour TENTER D'ETEIDRE CE MALHEUREUX INCENDIE.
    Cependant un point précis et crucial est à éclaicir car il y a un GROSSE erreur de la part des JOURNALISTES et de l'ensemble des personnes qui CROIENT que Mr AMRANE est un HEROS.
    La fillette, et donc ma fille, n'etait absolument pas dans l'appartement losque cet incendie à eu lieu.
    Pour la simple et bonne raison qu'elle remontée de l'école avec sa maman ayant été auparavant accompagnée sa plus grande soeur à l'ecole.
    MAIS EN AUCUN CAS , elle criait a l'aide et en AUCUN CAS elle était présente DANS l'appartement.
    JE tiens a préciser aussi que l'on encourage une personne qui a eu le réflexe, comme chacun de nous l'aurait fait, d'aller porter secours pour ne pas laisser des biens ou des personnes en danger sous peine d'etre par exemple poursuivi pour non-assistance à personnes en DANGER.
    J'ajoute qu'on a remercié et récompensé "cet acte de bravoure" pour le "HEROS" mais que la famille victime de l'incendie qui a tout perdu, n'est que "sois disant" prioritaire face à un bailleur social, avec bien sur le droit de constituer comme tout le monde un dossier pour louer un logement, et RIEN DE PLUS!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce que vous m'écrivez me laisse sans voix. Pourriez-vous s'il vous plait me contacter par le biais du formulaire privé que vous trouverez dans la colonne de droite. Il est indiqué que votre message ne sera pas publié. J'aimerais que nous discutions du contenu de votre message et cela à plusieurs titres... Je vous en remercie.
  • santoni sylvaine

    2 santoni sylvaine Le 21 jan 2012

    mr amrane akly bravo pour cette acte courageux ! mais ca ne me surprend pas vous etes toujours pour notre ville un exemple ,vous savez mde lucchini toutes ces personnes qui ont oeuvré pour que rognac soit une ville exemplaire ou il fait bon d'y vivre me manquent a bientot.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam