Créer un site internet

Trophées d'honneur 2012 : un hold up en bonne et due forme...

moderateuraepr Par Le 27 oct 2012 4

Dans - actualités 2012

Ce vendredi 26 octobre 2012, au CAM se sont déroulés les Trophées d'Honneur 2012. Une manifestation qui a pour but de récompenser les Rognacais qui ont marqué l'année 2012. Cette soirée est l'occasion de rassembler les personnes qui ont porté haut les couleurs de la ville lors de compétition et celles qui au quotidien, s'engagent dans la ville aux côtés de leurs concitoyens par leur action créatrice, exemplaire ou novatrice.

Il y a déjà quelques années que ce type de soirée consacrée à la remise de distinctions existe sur Rognac et cela à l'initiative du tissu associatif. En effet, Jean Georges Violot, le président de feu l'ASR et son équipe sont à l'initiative de la remise des récompenses sportives. Chaque année, le bureau directeur réunissait au CAM tous les athlètes qui au cours de l'année écoulée s'étaient distingués dans les différentes disciplines.

Quant aux autres distinctions, c'est le président de l'Adair, André Paraskévas qui, il y a deux ans, a lancé l'idée de récompenser les bénévoles du tissu associatif au travers de cinq catégories : le sport, la culture, le caritatif, l'environnement/ville et enfin celui un plébiscite pour l'action dans la ville et un autre pour le bénévolat de l'ombre.

En avril dernier, ce président organisait certainement la dernière manifestation de ce genre avant que la municipalité ne lui ravisse l'idée et la manifestation.  La rédaction de ce blog pressentait déjà la récupération politique et en faisait état dans son article. Puisque les faits redoutés se sont avérés, il eut été pour le moins correct de la part de la municipalité de décerner à ce président le trophée de l'innovation ! Malheureusement pas un mot ne lui fut consacré durant cette soirée par le maire ou l'un de ses adjoints. Il en fut de même pour l'équipe de bénévoles de l'ASR  qui oeuvrait depuis plus de 12 ans au bureau directeur et qui fut elle aussi dépouillée en 2011 de la soirée de remises de récompenses sportives sans que son avis ne lui soit demandé. Simplement évoquer le nom de l'ASR aurait sans doute remis en mémoire des spectateurs l'épisode de sa mise à mort qui a eu lieu en juin dernier et dont la municipalité (plus spécialement l'adjoint au sport)  porte la pleine responsabilité !

  

Ceci étant dit, cette soirée à laquelle participait Corinne LUCCHINI, fut incontestablement une belle soirée. Le seul hic, c'est que la manière dont elle s'est organisée laissera inévitablement un goût d'amertume... Dans le tissu associatif, personne n'a été dupe de la manoeuvre ! Fallait-il que la municipalité agisse ainsi à l'encontre de ces bénévoles qui depuis des années se donnent aux côtés des Rognacais pour se mettre elle-même à l'honneur ? Si l'objectif n'était autre que de mettre les Rognacais méritants à l'honneur, c'était déjà chose faite chaque année. Un partenariat, s'il avait été envisagé par nos élus avec les représentants de feu l'ASR et de l'ADAIR, aurait été une bonne chose, certainement plus louable que le hold up en bonne et due former et sans concession dont les membres de la majorité Guillaume se sont rendus coupables  aux seules fins de se retrouver sous les feux des projecteurs !

Les récipiendaires des trophées d'honneur sont les suivants :

M. Akli AMRANE : acte de bravoure (voir article en janvier 2012) pour avoir sauvé des flammes une fillette de 3 ans coincée à l'étage d'un appartement situé au centre ancien le 19 janvier 2012

Mme Georgette CAPPELLINO, professeur de dessin et peinture de l'association ATLAS - départ à la retraite. Mme CAPPELLINO a créé la section en 1982 pour les enfants, les ados et les adultes au sein de la Maison des Jeunes.

M. BONAVITTA de l'association COUPO SANTO. En 2012, l'association a fêté des 20 ans d'existence et de transmission des traditions provencales.

M. Lucien MARCHETTO : une implication exemplaire en tant que bénévole.

M. Faudel SAIDANI : champion de France de chauss'fight - 80 kg

Remise de prix aux associations de danse pour leur participation aux Rencontres Chorégraphiques nationales 2012 :

RCL : Niveau National avec la chorégraphie "La convoitise du Paon"

ATLAS : Médaille de bronze avec la chorégraphie "Clap"

Récompenses des présidents d'association et les athlètes dans les disciplines suivantes :

Gym Tramp : 44 récompenses

Escrime Club : 5 récompenses

Tennis : 7 récompenses

Equitation : 1 récompense

Boxe anglaise : 10 récompenses

Boxe chinoise : 10 récompenses

Judo Jujitsu : 6 trophées

Tir sportif : 11 récompenses

Natation : 9 récompenses

Tennis de table : 12 récompenses

Semelles usées : 4 récompenses

Billard amateur : 4 récompenses

Athlétic club : 9 récompenses

Basketball : 11 récompenses

Football : 42 récompenses

 

 

Commentaires

  • habitant de rognac victime de l'incendie

    1 habitant de rognac victime de l'incendie Le 12 nov 2012

    Chers internautes.
    Je fais suite a cet acte courageux que notre voisin a su montrer lors de L'incendie du 19 janvier 2012 a ROGNAC.
    Bravo, pour son dévouement et son intervention pour TENTER D’ETEINDRE CE MALHEUREUX INCENDIE.
    Cependant un point précis et crucial est à éclaicir car il y a un GROSSE erreur de la part des JOURNALISTES et de l’ensemble des personnes qui CROIENT que Mr "HEROS" est un HEROS.
    La fillette, en l'occurence MA FILLE, n’était absolument pas dans l’appartement losque cet incendie à eu lieu.
    Pour la simple et bonne raison qu’elle remontée de l’école avec sa maman ayant été auparavant accompagnée sa plus grande soeur à l’école.
    En approchant de L'appartement ( a quelques dizaines de pas) elle se sont effectivement aperçu qu'un incendie s'etait declaré dans notre appartement.
    Affolée, la maman décide alors par le biais du voisin,de tenter d'eteindre les flammes a l'aide d'une serviette mouillée, le tout avec ma fille a quelques pas de l'appartement avec mme la voisine!!
    MAIS EN AUCUN CAS , MA FILLE N'ETAIT PRESENTE!! NI DANS LE SALON NI A L'ETAGE!!!
    JE tiens a préciser aussi que l’on encourage une personne qui a eu le réflexe, comme chacun de nous qui ont une conscience, l’auraient fait, d’aller porter secours au voisin pour ne pas laisser des biens ou des personnes en danger,surtout avec des enfants, mais ce qui concerne l'état de la famille, il n'a peu ou pas était évoqué par la ville.
    LA VILLE remercie et récompense gracieusement un individu par un trophée, mais ne se préoccupe pas de reloger ou soutenir les victimes. « cet acte de bravoure » pour le « HEROS » a certes été récompensé mais sur des déclarations EXTRAVAGANTES ET HEROÏQUES.L'ENNUI ce sont ces déclarations là qui font MIROITER une illusion D'INCONSCIENCE PARENTALE de la part de la famille qui a tout perdu.Alors qu'il s'agit à l'origine d'une défaillance ELECTRIQUES DÛ à une mauvaise installation ELECTRIQUE, sous responsabilité du propriétaire.
    J'ajoute que La seule parole de la ville n'a été que "courte et chuchotée" d'une « sois disant » priorité face à un bailleur social, (avec bien sur "le droit") ou plutôt l'OBLIGATION de constituer comme tout le monde un dossier pour louer un logement et d'attendre moins longtemps de quelques jours que les autres mais trop de temps quand on est a la rue!!!!
    et RIEN DE PLUS!!!!!
    HEUREUSEMENT QUE L'ecole s'est super bien mobilisée car beaucoup de mamans choquées par ce malheureux incident.
    MERCI A TOUS
    A BON ENTENDEUR...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Madame,
    je ne peux que réitérer la réponse que je vous ai faite dans votre précédent commentaire. Il est important pour moi de faire la lumière sur cette affaire. D’une part, sur l’incendie en soi et d’autre part sur les suites dont vous faîtes état… Ce blog a pour vocation d’informer les Rognacais, je veille à ce que les informations soient exactes. C’est d’ailleurs dans ce souci-là que je publie votre commentaire mais il me faut plus d’éléments pour rectifier si nécessaire les informations qui ont été transmises à plusieurs niveaux sur cet évènement.

    J’ose espérer que pour vous depuis cet accident, vous avez retrouvé toute la stabilité familiale qui a du être ébranlée par ce déménagement forcé. J’attends votre message et surtout vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions discuter de vive voix. Cordialement
  • NORBERT

    2 NORBERT Le 29 oct 2012

    belle soiree heureusement que vous expliquez les dessous. plus rien n'étonne de ces gens la; ils sont pret a tout

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Lors de cette soirée, l'occasion m'a été donnée de discuter de façon plus approfondie avec une responsable récompensée. Je suis attérée de voir combien certains peuvent parler sans savoir... et de me dire : mais comment savoir tout ca ! Je le dis haut et fort : il suffit de vouloir se renseigner. Ce blog donne une multitude d'informations étayées par des preuves incontournables. Force est de constater que bien avant cette soirée, à savoir avril 2012, nous avions annoncé ce hold up en bonne et due forme ! Sur Rognac, c'est l'omerta. Excepté notre groupe, personne n'ose dire quoi que ce soit. Certes, cela me vaut des insultes, des agressions verbales et physiques mais c'est cela se battre pour défendre les intérêts des Rognacais. Ce n'est pas assister au Conseil Municipal sans rien dire, en votant gentiment les rapports et se satisfaire d'être gratifiés de l'appelation d'opposition constructive... Constructive en quoi dans la mesure où rien n'est dénoncé, rien n'est proposé ???? Idem pour ces élus de la majorité qui votent sans rien comprendre pour se plaindre après que la municipalité ne leur a rien expliqué. J'HALLUCINE parfois... Il est à se demander si la pollution que l'on constate sur notre ville n'est pas de nature à anesthésier les cerveaux ! Veuillez m'excuser, je m'emporte mais il gronde parfois en moi une telle révolte quand j'assiste à l'impassibilité de certaines personnes qui se prétendent des personnes bien pensantes qu'il me faut l'exprimer.

    Mais pour revenir à cette manifestation, certains diront mais c'est mieux, plus faste. Oui, incontestablement puisqu'il suffit désormais de prélever sur les impots pour financer... Reconnaissons que c'est bien plus facile. Mais moi ce que je retiens, c'est la façon dont les organisateurs des deux manifestations qui existaient auparavant ont été dépouillés de leur initiative sans même être associés à la nouvelle organisation. Quel mépris pour le tissu associatif ! A qui le tour prochainement ???? Atlas, RCL, ces deux associations innovent malgré les entraves que leur met quotidiennement la municipalité en travers de leur route.. Ce n'est pas de nature à plaire à ces élus qui se croient tout puissants et il ne serait pas étonnant que des représailles soient malheureusement en préparation !
  • thomas

    3 thomas Le 28 oct 2012

    je vous ai vu prendre les photos toute la soirée. bravo pour votre travail madame lucchini y a pas beaucoup d'élu qui ferez autant que vous et aussi vite. au moins vous vous interessez aux rognacais meme si vous montez plus sur la scene mais bientot vous y serez en premiere ligne. un grand merci

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'ai effectivement plus les services de la mairie à ma disposition pour prendre les photos des Rognacais, alors je m'y attèle. J'ai le souci d'informer au jour le jour notre population de ce qui se passe sur notre ville. Ceux qui m'ont cotoyée en ma qualité de 1ère adjointe savent combien efficacité et réactivité étaient pour moi essentielles, c'est donc dans cette même logique que ce blog fonctionne...

    Certes, être dans l'opposition est une toute autre expérience, mais je me veux tout autant active. En fait, je vais vous faire un aveu : on ne se refait pas... Lorsque j'étais aux affaires, j'ai certainement eu le tort de forcer notre maire à aller au devant de ses administrés sans y consacrer moi-même un peu de mon temps. Gérer cette grosse entreprise qu'est une ville comme Rognac avec ses 12000 habitants et ses 300 agents communaux me prenait environ 12 heures par jour. Difficile de faire plus si l'on veut conjuguer vie politique et vie familiale....

    Rester dans l'ombre n'était pas un problème pour moi sauf que j'ai compris que trop tardivement que cela avait permis à mes anciens collègues de me carricaturer à leur guise. Leur manoeuvre a été fort efficace, il faut le reconnaitre aussi depuis 2008, en dehors de ma vie professionnelle, je me consacre au terrain pour que les Rognacais me découvrent enfin telle que je suis vraiment. Je me veux au plus près de chacun pour échanger et discuter. Cerner leurs besoins pour y apporter les meilleures réponses, est plus important pour moi que d'être en 1ère ligne sur scène. Ce serait même dérisoire alors que je constate que pour d'autres ce n'est que le seul et unique objectif...

    Mais rassurez-vous, si les Rognacais me choisissent en 2014, j'assurerai cette partie du job sans rechiner et cela d'autant que mon investissement passé dans la collectivité m'a permis d'acquérir une expérience indéniable. Aujourd'hui encore, elle me permet d'aller à l'essentiel contrairement à la majorité municipale qui ne maîtrise en rien ses dossiers. Croyez-moi, ce n'est pas un manque de modestie que de dire qu'il me sera plus facile avec mon équipe que quiconque de gagner du temps sur les bonnes mesures à prendre pour remettre Rognac sur les rails de la réussite... Aux Rognacais de faire le reste !
  • sylvie g.

    4 sylvie g. Le 28 oct 2012

    il a fallu couper le bout du nez a l'adjoint a monsieur guillaume comme pinocchio !!!!! a qui le tour apres le maire parce qu'il ment celui la comme un arracheur de dent

    réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam