Travaux Camille Pelletan : mécontentement général...

moderateuraepr Par Le 18 oct 2012 1

Dans - actualités 2012

Il y a quelques mois de cela, la décision de rénover l'avenue Camille Pelletan avait été source de discussions vives entre les élus d'Agir ensemble pour Rognac et la municipalité. En effet, par rapport au reste de la ville, rien ne justifiait que cette voie soit traitée en priorité excepté la volonté farouche du maire et son cousin, le 1er adjoint. Le recours une fois encore à un cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage pouvait quant à lui laisser espérer un résultat à la hauteur du prix payé, à savoir de très haut niveau, mais il n'en est rien malheureusement, et les commerçants comme leurs clients ne cachent pas leur mécontentement  !

Corinne LUCCHINI s'est donc rendue sur place. La rencontre avec les commerçants lui a permis de constater de visu une multitudes de problèmes mais aussi de mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle. En fait, la municipalité a pris la fâcheuse habitude de procéder à une pseudo concertation après coup alors que les projets sont déjà choisis et cela pour faire croire à sa grande ouverture d'esprit. Sauf que dans ce cas, les commerçants ont exigé une réunion en amont des travaux ce qui a permis de démasquer les pratiques inacceptables de la municipalité. Exposant aux intéressés 3 projets en passant, sous silence le fait que que l'un d'entre eux était d'ores et dejà dans les tuyaux au point que qu'aucune marche arrière n'était possible, l'équipe Guilaume a cru pouvoir gruger ses interlocuteurs.

Mais pas de chance, le projet que souhaitaient les commerçants était celui qui privilégiait le stationnement contrairement au projet engagé par la municipalité. Cette dernière a tout de même poussé le vice jusqu'à faire croire à son opposition que les commerçants étaient très satisfaits d'avoir pu choisir eux-mêmes le projet  !!!!

Vînt alors la phase des travaux. Passons sur les nombreux problèmes pourtant prévisibles mais non pris en compte qui ont grandement allongé les délais de réalisation au point que la clientèle a fui. S'en est suivie une perte de recettes importante pour les commerçants pour laquelle la municipalité ne s'est jamais émue pas plus qu'elle n'a présenté la moindre excuse. Aujourd'hui encore, nombre de clients ne sont pas revenus et cela pour plusieurs raisons. Il y a quelques semaines, les commerçants ont enfin compris combien ils ont été dupés et certains ont fait contacter Corinne LUCCHINI. Invitée à passer sur place, il aura suffi d'une dizaine de minutes à une heure d'affluence pour que l'ancienne 1ère adjointe mesure l'incohérence de ce projet.

    

Question sécurité, se garer dans ce secteur est désormais plus que difficile. Il a été enregistré une perte de 9 emplacements auquel il convient d'ajouter celui de livraison et celui réservé aux handicapés. Les pentes de plus de 2% seraient responsables de la suppression de ce dernier !!!!  Une ville accessible à tous, voilà encore un des slogans de la municipalité resté une fois encore sans suite ! Passons sur les accrochages verbaux journaliers et les froissages de tôle en raison de l'étroitesse des places de stationnement. N'oublions pas  l'impossibilité pour les piétons de se mouvoir sur les trottoirs en raison des voitures qui y stationnent.  Quant sur certains tronçons, il n'y a plus du tout de trottoir ce qui poussent les pietons à marcher directement sur la route. Rajoutons les multiples manoeuvres pour sortir de l'impasse Audibert, le rebord dangereux sur le parking de la pharmacie où plusieurs automobilistes ont déjà laissé un pneu, etc.

   

La cerise sur le gâteau, c'est certainement la prestation du cabinet d'études. Les Rognacais doivent savoir qu'aux premières pluies, en raison des pentes mal étudiées, l'eau s'est déversée dans certains commerces au point qu'il a fallu casser et refaire ! Mais le prestataire, fort des consignes de la municipalité  a pris de haut les remarques des commerçants !!!!

Question esthétique, au niveau de la pharmacie du maire et de la propriété du 1er adjoint qui fait l'angle  avec la rue Lamartine et se prolonge jusqu'au restaurant feu La Farrigoule où s'arrêtent enfin les bornes, il n'y a vraiment rien à dire, bien au contraire c'est superbe !  Il n'a pas été oublié au niveau de la pharmacie la place réservée pour les livraisons. Le cabinet d'études a sans doute FORTUITEMENT porté une attention particulière à ce secteur. Il serait également intéressant d'étudier la facture pour la foison de lampadaires "grand style" qui a été installée. Nous fera-t-on croire que la municipalité a bénéficié de soldes sur un équipement réalisé spécialement pour Rognac  ?????   Reconnaissons qu'il est des élus de la majorité Guillaume fort chanceux. Le hasard fait bien les choses puisqu'un maire et un 1er adjoint qui bénéficient sans le vouloir d'une plus value de leur patrimoine immobilier financée sur le compte du contribuable, il n'y a que les mauvaises langues, selon la majorité, qui oseront dire que ce n'est pas le fruit du hasard !!!!

Combien de Rognacais lambda ont cette chance ? Les doigts d'une main seraient trop nombreux pour les  compter...  Dans beaucoup de quartiers de Rognac, l'état général des voiries est tel qu'il se dégage au contraire un sentiment de laisser-aller, voire d'abandon qui lui génère une dépréciation des biens immobiliers. Ces pauvres Rognacais ont-ils un autre choix que de payer leurs impôts et de se taire en continuant de subir pendant combien d'années encore leur environnement plus que dégradé ? Il est à craindre que non jusqu'en 2014 !

La méthode Guillaume ne fonctionne pas. Preuve en est, une pétition circule actuellement dans les commerces pour s'opposer à la destruction de la maison Giraud à l'angle du boulevard Jean Jaurès et de la rue St Eloi. Achetée chèrement il y a quelques années, elle est aujourd'hui destinée à être détruite pour accueillir les places de stationnement qui vont être supprimées sur la place St jacques destinée à quoi si ce n'est restée vide la plupart du temps ? Mais on nous dira que c'est là aussi le résultat de la concertation !!!!!!! Mais jusqu'où ira cette majorité dans la mise en oeuvre de l'inutile et du gaspillage de l'argent public ?????

Commentaires

  • patricia

    1 patricia Le 20 oct 2012

    tout le monde en parle faut pas oublier le tour de sa pharmacie des barjaquets qu'il a fait amenager avant les elections avec le boulodrome et qu'on a paye . il nous prend pour des pigeons payeur le guillaume et ca suffit. aux barjaquets a part sa pharmacie depuis 25 ans au moins on a pas eu de travaux

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Bonne mémoire ! Cet aménagement avait coûté dans les 80.000 €. La reprise des espaces verts autour de la pharmacie, la reprise du rond point et celui face à l'habitation de la maison du maire. N'oublions pas la création d'un boulodrome sur le parking qui n'a pratiquement jamais servi. Cela me fait effectivement penser que ce dernier, qui par la force des choses a du être défait, devait être délacé aux frais du bailleur constructeur. C'est le maire en personne qui l'avait affirmé en conseil municipal. Or, je n'ai pas connaissance de son nouveau emplacement.... Je crains qu'il ne s'agisse une fois encore que de belles paroles. De l'argent effectivement jeté !

    Quant aux choix des travaux, il y a longtemps que cette municipalité nous a démontré que charité bien ordonnée commence par soi-même. L'avenue Camille Pelletan dépasse cependant tout entendement de ce point de vue. Mais le pire, c'est que finalement ces travaux n'apportent satisfaction à personne.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×