Créer un site internet

Soirée grecque : le 25 mars pour fêter la fête nationale

moderateuraepr Par Le 24 mars 2012 0

Dans - actualités 2012

Si la Grèce est quotidiennement au coeur de tous les journaux télévisés par les craintes que sa dette abyssale suscite dans l'Union Européenne, en revanche que savons-nous de ce peuple qui fut dans l'antiquité une des plus brillantes civilisations ? Son histoire récente est souvent méconnue est pourtant, elle a été marquée par des conflits d'importance.

La Grèce est d'ailleurs  l’un des rares pays au monde à posséder deux fêtes nationales. Le 28 octobre qui célèbre le refus des grecs d’autoriser Mussolini à utiliser leur pays comme base militaire. Un NON vigoureux qui a précipité l’entrée de la Grèce dans la guerre en 1941. Et puis le 25 mars, début de l’insurrection grecque contre l’empire Ottoman qui pendant 400 ans a dominé ce peuple ami et voisin.
Le 25 avril 1821, l’archevêque de Patras Germanos, figure mythique de la révolution grecque, proclama la guerre de libération nationale. En réalité, le soulèvement était déjà commencé depuis le 15 mars sur toute la côte ouest du Péloponnèse mais la date du 25 a été symboliquement retenue car elle coïncidait avec le jour de l’annonciation à la vierge (Evangelismos), fête très importante dans le calendrier orthodoxe.
Dans l’imaginaire et dans les livres d’histoire français, la guerre d’indépendance de la Grèce se résume à une vaste épopée romantique dans laquelle se seraient lancés avec bravoure artistes et intellectuels européens. En fait, elle fut une guerre sanglante qui aura duré 9 ans, jusqu’à ce qu’en 1830, lors de la conférence de Londres, les grandes puissances européennes reconnaissent le principe de l’indépendance de la Grèce.

Pour le vice-consul et la communauté grecque de Marseille, le 25 mars n’est donc pas seulement un jour férié, prétexte à un long week-end chômé. C’est avant tout la célébration de l’indépendance de la Grèce, à laquelle  Corinne LUCCHINI a, cette année, été invitée.  Une façon très conviviale de participer  à une séance découverte de la culture héllénique. Il faut savoir qu'au cours des cinq millénaires de leur constante présence dans le monde, les Grecs connurent et donnèrent successivement à l’humanité plusieurs formes de civilisation : la Cycladique, la Crétoise, la Mycénienne, l’Archaïque, la Classique, l’Hellénistique et la Grèce moderne empreinte surtout de culture populaire...

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam