Créer un site internet

Sculptures, aquarelles et peintures provençales au détour de St Chamas...

moderateuraepr Par Le 07 déc 2012 0

Dans - actualités 2012

Si le froid sévit sur notre belle région,  cela n’a en rien empêché Corinne LUCCHINI de faire un déplacement culturel jusqu’à St Chamas. La Chapelle St Pierre est une nouvelle fois l’écrin de magnifiques œuvres créées par deux talentueux artistes,  le peintre Roger Dumax-Baudron et le sculpteur Patrick Chaland.

Si Patrick Chaland se définit comme un manuel, il n’était pas pour autant destiné à une carrière de sculpteur. Preuve en est, cet artiste avant de s’adonner à son art était chirurgien et il aura fallu une mauvaise chute et ses séquelles qui lui interdisent de poursuivre son métier pour qu’une nouvelle voie s’ouvre à lui.  C’est donc la certitude de ne plus pouvoir pratiquer d’interventions chirurgicales qui le pousse en 2007 vers un atelier de sculpture. Il y travaille l’argile mais est très vite attiré par le verre, notamment le verre massif, moulé et travaillé à froid, la pâte verre. Il découvre également le CIRVA et rencontre  le verrier de talent Olivier Fonderflick, spécialisé dans la pâte de verre. Il fait alors l’apprentissage des bases de la fonderie de verre à la cire perdue.

Il commence ses premières expositions en octobre 2011 et rencontre immédiatement un vif succès. Les pièces exposées à St Chamas démontrent indiscutablement le talent et l’originalité de l’artiste…

http://www.sculpturesdechaland.fr/

Pour Roger Dumax-Baudron, le parcours est sensiblement différent. Artiste peintre depuis son plus jeune âge, ce parisien  d’origine savoyarde a passé 33 ans de sa vie dans la capitale. Après avoir suivi pendant 4 ans des études aux  Beaux-Arts, il a la chance de travailler durant 8 années avec les plus grands couturiers et joailliers de la place Vendôme.

Mais l’appel du sud est d’autant plus fort que son épouse est originaire de Provence, il arrive à SALON en 1963 et ouvre une droguerie aux Allées de Craponne jusqu'en 1985 : les habitués se souviennent que l'arrière salle constituait son atelier de peinture, organisation originale alliant l'utile et l'agréable. De 1985 à 1995, Roger DUMAX-BAUDRON installe prés de  l'Office du Tourisme une galerie de peinture. Il transportera son chevalet de rue en rue, avec pour thème de prédilection sa ville. Désormais en retraite, il est armé en permanence de ses crayons et pinceaux et dégaine ses outils dès qu’un moment de libre lui permet. Ses toiles retracent ses voyages dans une multitude de paysages qu’il nous fait découvrir au travers de splendides aquarelles ou peintures provençales. http://www.rogerdumax.fr

L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 décembre et mérite incontestablement le détour.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam