ROGNAC : vous avez dit "concours des villes fleuries" ????...

moderateuraepr Par Le 29 mai 2012 2

Dans - actualités 2012

Fin 2011, beaucoup de Rognacais s'interrogeaient sur les raisons qui ont poussé la municipalité à réaménager le rond point de Carrefour Market. Depuis plus de 11 ans, la statue "Aux sources du temps" était devenue l'emblème de la ville. L'ancien maire, Georges Batiget l'avait inaugurée en  2000 pour le passage au nouveau millénaire. Il entendait la laisser aux générations futures tel un message rappelant à tous combien la famille doit inspirer les valeurs essentielles de chacun !

                          AVANT / MAINTENANT 

    

Le respect de cette volonté, c'était sans compter le "je m'en foutisme" de son successeur qui  à peine dix  jours après la disparition de notre maire honoraire, laissait son cousin, le  1er adjoint délégué aux travaux, procéder à l'enlèvement de ladite statue. Devant l'étonnement et le mécontentement d'un certain nombre d'administrés, deux pages entières du magazine municipal  ont du être  financées par les contribuables afin de tenter de justifier l'injustifiable. Oui, l'injustifiable car  certains jugent cet acte comme un outrage à la mémoire d'un homme qui a donné 42 ans de sa vie à sa ville, D'autres y voient un gaspillage inutile de l'argent public en ces temps de crise où nos concitoyens sont nombreux à éprouver de grandes difficultés.

En avril/mai,  la rédaction de ce blog décidait de réaliser un sondage à ce sujet. C'est au final un échantillon de 236 personnes qui a permis de mieux cerner la réaction des Rognacais vis à vis de la décision municipale de réaménagement de ce rond point :

57 % considèrent qu'il était inutile et onéreux et qu'il vallait mieux investir ailleurs

26 % considèrent que le résultat est  de mauvais goût

14 %  considèrent les travaux réalisés  comme un bel aménagement

3 % considèrent qu'il était utile et nécessaire qu'on y investisse des milliers d'euros.

Bien en amont, AEPR avait fait connaître son propre point de vue sur la question (cliquez ici). Mais aujourd'hui,  plus de six mois après l'enlèvement de fameuse statue (qui est désormais reléguée sous les pins du parc et revêt au fil du temps un voile de plus en plus verdâtre en raison des mousses favorisées par l'ombre permanente), le résultat définitif est là. Les photos ci-dessus  aideront  à comparer et chacun, selon ses goûts, appréciera ou pas le paysage qui est offert aux Rognacais en lieu et place de l'ancien rond point.....

***   ***   ***

(Ex rond Pont de l'Olivier : photo prise en juin 2007 au moment du départ de C. Lucchini de la municipalité ).

Depuis l'année 2005,  Rognac  s'est lancée dans le concours des villes fleuries... En 2011, la 1ère fleur était décrochée alors même que des villes voisines,  pourtant plus fleuries avec les mêmes contraintes environnementales ne parviennent toujours pas à décrocher la moindre récompense. De  nombreux rognacais se sont alors posés la question suivante : le jury sur Rognac a-t-il fait preuve de complaisance, ou bien certains secteurs de notre ville sont-ils soigneusement évités à chaque passage ?

Il n'est pas question de remettre en cause le travail des jardiniers de la ville qui font avec les moyens que la municipalité daigne leur accorder. D'ailleurs, il est à signaler que la plus grande partie de leur travail est désormais confiée à des entreprises extérieures au travers d'un marché qui peut atteindre plus d'une centaine de milliers d'euros (159.000 €). Et l'on voit pour quel résultat !!!!!

Les agents communaux du secteur espaces verts, que l'ancienne 1ère adjointe avait restructuré à sa prise de fonction, connaissent bien la volonté de cette élue de faire évoluer véritablement le fleurissement de notre ville. Il n'y a qu'à voir ce qu'étaient les espaces verts lorsqu'elle était en fonction alors même que la ville n'en était qu'aux prémices de sa politique d'embellissement...

C'est pourquoi, la question des réaménagements  de ronds-points mérite d'être abordée. Depuis des années,  notre entrée de ville du côté de la Route Départementale 113 offre un triste spectacle. Même photographiée sous son meilleur angle, c'est à pleurer tant la végétation fait pitié. Les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC qui dans ce domaine aussi n'ont pas la même ambition pour Rognac que ceux de la majorité Guillaume,  estiment que l'argent des contribuables aurait mérité d'être investi dans ce qui constitue indéniablement l'une des priorités du fleurissement. Le Conseil Général, et plus encore l'Agglopôle disposent  de subventions non négligeables. Or, pas une seule fois la ville de Rognac n'a eu recours au dispositif "entrées de villes" qui aurait permis d'éviter que les Rognacais, mais aussi tous ceux qui traversent notre ville par la départementale 113, aient  une si pitoyable vue de notre commune.

La route départementale 113, voilà un sujet fort intéressant ! N'y avait-il pas là aussi un projet dans les cartons des promesses que la majorité dénommait "Requalification de la RN 113 et aménagements paysagers". Ce dernier a malheureusement fait long feu comme Poligny, la salle de boxe, la maison du sport, la pelouse synthétique et tant d'autres que nous ne citerons pas car plusieurs pages seraient nécessaires s'il fallait en établir la liste exhaustive.

Nous sommes déjà mi-2012. Début 2014, c'est à espérer, l'heure du bilan sonnera enfin le glas de cette démagogie. Elle seule a permis cette réélection qui,  les Rognacais le constatent , est loin d'embellir leur vie quotidienne...

Un champ de vignes tel qu'il se doit d'être... surtout sans herbe au pied

 

Commentaires

  • santonisylvaine

    1 santonisylvaine Le 06 juin 2012

    et surtout comme ca peut etre dangereux ,incroyable avec des temps si dur de gaspiller de l argent inutilement. c'est honteux ,j'espere que les rognacais sont conscients du laxisme de la mairie la vie est tellement difficile DOMMAGE !!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Quand je vois comme à midi certaines personnes qui ne parviennent pas à boucler les fins de mois, et pour qui le repas du midi constitue le seul repas de la journée parce qu'il faut payer le loyer, l'électricité et tout le reste, ces gaspillages que nous constatons depuis plusieurs années maintenant sur Rognac font honte. Nous parlions à midi du fleurissement de la ville. J'ai en mémoire la facture acquittée par la ville pour faire réaliser un "book" pour participer aux concours des villes fleuries : 5338 € pour quelques photos et parallèlement il y a à Rognac des papis et des mamies qui se privent pour finir les fins de mois difficiles.... C'est insupportable ! Les élus, nous avons pour devoir d'enrayer cela et une collectivité locale qui se veut proche de la population a les moyens d'y parvenir !
  • BASTIEN

    2 BASTIEN Le 30 mai 2012

    ils se foutent de la gueule du monde. c'est minable et la vigne ca pousse sur un terrain sans herbe. dire que guillaume est paysan. l'herbe a poussé et comme c'est pas entretenu on voit plus les pieds de vigne et meme les panneaux sont cachés. Du temps de monsieur Batiget ou de vous, les mecs des ST se seraient bouger.je sais de quoi je parle mais guillaume il s'en fout completement. ca c'est son resultat et pour faire ca le premier c.. n'importe qui peut se presenter

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voyez-vous, je me pose la question de savoir à qui revient la charge de l'entretien de ce rond-point. Agents communaux ou l'entreprise adjudicataire du marché ? Je ne sais pas mais il vrai que voir ce site dans cet état est lamentable. Quand je pense aux milliers d'euros qui y ont été investis pour reléguer la statue sous les pins avec les dégâts que cela commence déjà à lui occasionner, je ne vous cache pas mon mécontentement.

    Planter de l'herbe au pied des vignes ???? Il fallait l'imaginer et maintenant cette dernière qui nécessite autant d'entretien qu'une pelouse est si haute que même le panneau spécifique à la 1ère fleur de Rognac est en grande partie caché.... M. Guillaume qui comme vous l'indiquez est connu pour s'adonner aux plaisirs de la paysannerie doit être heureux de voir la nature reprendre le dessus... sauf qu'en ville et sur un rond point où la majorité des Rognacais passe, il devrait avoir conscience que cela fait légèrement désordre et donne une image d'un laisser aller sur Rognac qui est bien affligeante !!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam