ROGNAC : un vide grenier mi figue-mi raisin...

moderateuraepr Par Le 14 oct 2012 3

Dans - actualités 2012

Deux fois par an, un vide grenier est organisé sur Rognac. Si depuis l'origine cette manifestation se déroule sur la place St Jacques, pour cette édition d'automne 2012, il en fut autrement.

Reporté une 1ère fois  en raison de mauvaises conditions météo, il avait été annoncé que ce rassemblement serait déplacé au boulodrome ce qui a  provoqué le mécontentement des commerçants. Ces derniers ont du coup souhaité rencontrer le maire pour obtenir le maintien sur la place St Jacques. Les travaux qui y sont prévus n'ayant toujours pas débuté, il aurait été tout à fait possible de  permettre aux commerçants de bénéficier des retombées d'un attroupement important de visiteurs. Mais insensible à leurs revendications, le 1er magistrat n'a pas démordu et a poursuivi dans son idée du vide grenier au boulodrome.

Il n'est pourtant pas sans savoir que depuis l'été,  les problèmes de circulation provoqués par les  gros travaux de réseaux  et de voirie sur les boulevard Jean Jaurès et Gabriel Péri comme l'avenue Camille Pelletan ont grandement pénalisé l'activité commerciale. Le chiffre d'affaires de certains magasins a fondu comme neige au soleil !!!!!

 

Alors pourquoi ce déplacement, peut-on légitimement s'interroger ? L'endroit s'y prête-t-il mieux ? Cela a-t-il permis à plus de Rognacais de disposer d'un stand ?  Cela fait-il suite à des réclamations  ?  Autant de questions auxquelles un tour sur le site en fin de matinée a apporté en partie les réponses.

Quel est donc le bilan objectif de cette manifestation :

- Question stationnement :  une catastrophe a entendre à la fois les exposants comme les visiteurs. Dès le matin, la tension est montée de plusieurs crans car la police pressait les exposants pour qu'ils débarquent au plus vite leur matériel et ne restent pas sur le terrain stabilisé. Sauf que les voitures engagées les unes derrière les autres se sont vite retrouvées bloquées et leurs propriétaires menacés d'être verbalisés ne pouvaient pas pour autant se dégager.

Certains accrochages verbaux entre élus, policiers et exposants ont été vifs. Au final, certains de ces derniers ont pu laisser leur voiture sur place quand d'autres ont été contraints de se garer bien loin... Un "deux poids deux mesures" qui n'a guère plu même si à Rognac, cela devient une habitude. Le pire fut quand le parking du Mas a été plein.  Des voitures s'y sont malgré tout engoufrées se garant n'importe où et ont empêché les gens de partir. La c'est devenu tout simplement folklorique !!!!

- Question sécurité et circulation : plus que problèmatique. Des voitures garées n'importe où, des piétons obligés de circuler sur la route tant les trottoirs étaient envahis... L'accident a été évité mais on se demande si cela ne relève pas du miracle !

- Question espace : avis partagé. Certains exposants ont apprécié quand d'autres se sont plaints de la poussière et d'un emplacement bien trop restreint pour leur stand....

- Question fréquentation : plutôt un succès. Près de 170 exposants et sur le coup des 11 heures, un monde fou... Un bémol cependant : les personnes âgées n'ont pas toutes pu se rendre au boulodrome en raison de la distance et quant à la place St Jacques, c'est avec beaucoup de compassion qu'il faut reconnaître qu'elle a été pratiquement désertée tout au long de la journée....

Vers 15 h 15,  le violent orage qui a éclaté a contraint tout le monde au départ précipité ! Mais n'étant pas sur place, la rédaction de ce blog ne pourra dire dans quelles conditions, les exposants ont du quitter les lieux.... Remercions toutefois la météo d'avoir jusqu'en milieu d'après-midi empêcher les foudres de s'abattre sur Rognac ! Et cela d'autant plus qu'à quelques kilomètres à peine, une mini tornade s'est abattue sur Plan de Campagne faisant de nombreux dégâts matériels et 25 blessés légers. Comparées à cela, les tracasseries de ce vide grenier rognacais sont bien minimes !

 

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 16 oct 2012

    Concernant le vide grenier de Rognac , je confirme le gros probléme que fut le stationnement ce jour là. Rendant visite à ma maman résident dans le quartier , j’ai eu toutes les peines du monde à me faufiler entre les voitures mais surtout , plus grave , les gens qui marchent sur la chaussée ( dont de jeunes enfants ) , le manque de visibilité , c’est un miracle si un drame n’a pas eu lieu . A mon humble avis , un service d’ordre assurant la sécurité de la circulation aurait été un minimun.
    Il y avait bien la présence de la police municipale , mais uniquement à l’entrée du vide-grenier .
    Concernant la réaction de Michelle sur le sujet du feu des Barjaquets , je ne peux qu’abonder en son sens .Ecrire sur le site d’une mairie » attention , le débrousaillement est une obligation » ,c’est bien , mais aller sur le terrain , tirer l’oreille de ceux qui ne réspéctent pas la loi , c’est mieux et c’est de la résponsabilité d’un élu . En élisant un maire , les habitants attendent autre chose que de reméttre une écharpe tricolore ou une truélle de maçon à inaugurer un monument à un individu . Un élu , ca ne doit pas avoir les pieds dans des charentaises, ca doit mouiller sa chemise pour ses administrés .La confiance c’est bien , le controle c’est mieux .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà une conception de l’élu qui me convient. C’est d’ailleurs en allant sur le terrain que l’on prend conscience des problèmes. Pour ma part, je suis allée sur le vide-grenier et c’est de visu que j’ai constaté le danger que représentait l’organisation de cette manifestation sur ce site.

    Quant au commentaire de Michelle, vous avez parfaitement raison. Etre élu c’est être responsable et même si cela n’est pas populaire c’est imposer le respect de la loi pour le respect de la sécurité des administrés. Mais pour cela faut-il être soi-même irréprochable et malheureusement ce n’est pas le cas du 1er magistrat notamment en matière de débroussaillage. Difficile de dire : « Faîtes ce que je vous dis et pas ce que je fais »… Il y a là comme un manque de crédibilité !
  • Santoni Sylvaine

    2 Santoni Sylvaine Le 16 oct 2012

    je n arrive pas a comprendre !!!! un vide grenier amène et génère beaucoup de monde, j'ai eu des appels de personnes qui ne savait pas ou était le boulodrome DOMMAGE encore 1 fois .....et surtout pour les commerces du haut affaiblis par les travaux qui avait bien besoin de cette journée A BIENTOT et continuez mde lucchini les rognacais vous remerçieront bientot.....

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'attends pas de remerciements des Rognacais juste qu'ils prennent conscience que Rognac et donc ses habitants sont les seules victimes de cette équipe municipale, qui mène une gestion d'amateurs. Je le dis et le redis les conséquences sont lourdes mais elles le seront plus encore si on les laisse sévir plus longtemps !
  • association X

    3 association X Le 15 oct 2012

    deux poids deux mesures et comme d'habitude du copinage. la buvette a ete donnée à l'association des chasseurs. et les autres on leur a rien demandé !!!!!!! mais c'est vrai le maire est un chasseur

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Je ne sais si une concertation a eu lieu pour désigner l'association. Votre réaction est somme toute légitime car de nombreuses équipes associatives auraient aimé bénéficier de cette opportunité pour engranger des recettes supplémentaires.

    Aussi pour éviter des questionnements de ce type, il aurait été préférable de laisser les commerces assurer ces prestations... N'oublions pas qu'il y a derrière recettes pour la commune et emplois !

Ajouter un commentaire

Anti-spam