Créer un site internet

ROGNAC : une semaine de grève des éboueurs...

moderateuraepr Par Le 18 mars 2012 4

Dans - actualités 2012

Fait rare, Rognac est depuis une semaine victime de la grève des éboueurs. Une partie des agents de salubrité de la société Silim, en charge de la collecte des déchets de Rognac, Berre, Velaux et La Fare les Oliviers réclament une revalorisation de leur salaire, Si l'on ne connait pas à ce jour le stade des négociations, en revanche la situation sur le terrain commence à être visible avec des abris containers qui débordent quelque peu.

    

Sans attendre que la situation devienne véritablement précoccupante, le maire de Rognac a jugé bon d'ordonner aux agents communaux  (qui ne sont pas des agents de salubrité) d'évacuer le surplus des déchets. Ordre et non pas appel au volontariat (semble-t-il) contrairement à ce que laisse entendre un communiqué publié sur le journal local. C'est d'ailleurs pour cela que le syndicat n'a guère apprécié la démarche et  y voit de plus  une atteinte directe au droit de grève.  Rognac est bien la seule commune à avoir agi de la sorte car elle fait courir le risque aux agents de mairie de se retrouver en porte-à-faux vis à vis des grévistes. Certainement le maire croyait-il bien faire mais une fois encore il ignore le droit puisqu'une telle décision est normalement que du ressort du Préfet...

Quant à l'Agglopôle qui est seule à être en charge véritablement de la compétence déchets, puisqu'elle perçoit la taxe d'enlèvement et de traitement des ordures ménagères, signalons qu'elle a opté en attendant la résolution du conflit pour une alternative plus légale avec la mise en place de 4 bennes de 15m3  spécialement destinées à recevoir les déchets ménagers sur les sites suivants :

- Place St Jacques

- Rue des Coqueliquots aux Frégates

- sur le parking du stade des Pugettes

- Avenue de Saragousse (près du pont de l'autoroute)

A noter que les habitants des Brets Barjaquets, qui représentent 25 % de la population, ont eux été totalement ignorés !!!!!

Espérons que dans les jours qui viennent, ce conflit trouvera son terme. En attendant, les Rognacais qui le peuvent,  seraient bien inspirés de garder temporairement leurs déchets dans des sacs bien fermés et dans l'enceinte de leur propriété. Un geste civique qui permettra d'éviter des problèmes d'insalubrité si le conflit venait à durer !

Commentaires

  • RADIO MAIRIE

    1 RADIO MAIRIE Le 20 mars 2012

    VOUS VOULEZ RIRE Y A LE MAIRE SATANAS ET DIABOLO QUI SE FONT PRENDRE EN PHOTO QUAND ILS RAMASSENT LES POUBELLES PLUS RIDICULE TU MEURS !!!!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà une campagne de pub qui s'organise... Il est à parier que les photos se retrouveront sur le flash ou le journal local. Mais qui sera dupe ??? Je suggère au Maire, plutôt que de ramasser les poubelles, ce qui prouve encore qu'il a été incapable de mobiliser en sa qualité de vice président de l'agglopole les moyens techniques et financiers de cette dernière, de s'occuper pleinement des affaires en général de sa commune et cela tout au long de l'année.

    Pour essayer de redorer son blason, j'avoue qu'il aurait pu trouver mieux ! C'est d'un ridicule...Je ne crois pas que les Rognacais attendent cela du 1er magistrat de la ville. Surtout lorsqu'au travers des commentaires qui sont adressés sur ce blog, on apprend que rien n'est fait tout au long de l'année pour endiguer la présence de rats sur le bas de Rognac. Agir pour ce genre de nuisances me semble plus approprié que de se faire prendre en photos pour faire croire que l'on s'investit pour sa ville. Qu'il laisse ses adjoints et son collaborateur faire croire qu'ils mouillent la chemise pour ce coup de pub... Ils seront certainement plus à leur place qu'un maire en personne !

  • 2 Le 18 mars 2012

    y'a deja des rats de la taille d'un chat sans succès auprès d'agglopole et de la mairie personne ne réagi depuis des mois certains parkings aux abords d'habitation et commerces sont envahis les habitants tentent eux mêm d'éradiquer tout cela honteux aux vus des impôts écrasants

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai pris également connaissance de votre message privé. En l'état, je ne peux malheureusement rien faire. La majorité ne répond même pas aux lettres que je lui adresse. Ce que vous me déclarez est inquiétant car si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un fait qui survient avec cette grève mais d'une situation qui perdure depuis des mois. Si malgré vos appels, ni la mairie ni l'Agglopôle ne réagit, je vous invite à saisir le Préfet par lettre recommandée avec copie des courriers que vous avez au préalable adressés aux deux institutions précitées. Ces courriers en amont sont importants car sans cela, je suis certaine que le Préfêt vous renverra vers les collectivités qui ont en charge la collecte des déchets (Agglopôle) et l'entretien de la voie publique (la Mairie). Et vous tournerez alors en rond sans que personne n'intervienne jamais.

    A l'époque, de mémoire, la DRASS s'occupait de ces problèmes d'insalubrité mais il y a eu un redispatching des missions et je ne sais exactement à ce jour qui traite directement ce type d'affaire. Quoi qu'il en soit, le Préfet se doit de vous répondre et le cas échéant vous orientera vers le bon service qui constatera et mettra en demeure agglopôle et/ou mairie d'intervenir...

    Il ne faut pas laisser la situation en l'état. Les rats sont vecteurs de maladie !
  • santonisylvaine

    3 santonisylvaine Le 18 mars 2012

    honteux,ont va etre envahi de rat et surtout ça sent mauvais!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires
  • radio mairie

    4 radio mairie Le 18 mars 2012

    ordre et pas volontariat du bla bla bla le responsable fo a apelé l'aglo pour denoncer. les collegues ont eu peur et font parce qu'avec l'afaire xxxxx on sait pas ce qui va nous tomber dessus mainteant.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    En ce qui concerne l'ordre et non pas le volontariat, je suis au courant car j'ai été immédiatement informée. Ce n'est pas au maire de régler ce problème mais à l'Agglopôle. M. Guillaume est vice-président de la communauté d'agglomérations, c'est à ce titre qu'il doit agir et non pas en tant que maire. Il n' a qu'à réclamer une action au Président. D'ailleurs, la mise en place de bennes me semble être une bonne solution. Il faut savoir que la compétence n'est pas celle de la commune et tous les frais que Rognac engagera seront à la charge du contribuable rognacais. En revanche, l'Agglopôle aura la possibilité de retenir à la Silim les frais qu'elle doit engager pour palier à sa défaillance en sa qualité de délégataire pour la collecte des déchets.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×