Rognac : un feu d'artifice sous le signe de l'imprudence...

moderateuraepr Par Le 15 juil 2012 9

Dans - actualités 2012

L'an dernier, en raison du vent, de nombreux spectacles pyrotechniques avaient dû être annulés. Ce week-end,  le Mistral s'était malheureusement de nouveau invité à la fête et c'est pourquoi la Préfecture des Bouches du Rhône avait demandé aux maires de prendre leurs responsabilités et de bien mesurer les risques encourus qui diffèrent d'une ville à l'autre.

De fait, de nombreux feux d'artifice ont été reportés ou remplacés tout simplement comme à Aix par un spectacle sons et lumières patriotique et innovant. Mais à Rognac, malgré un incendie en 2011, le maire a au final maintenu le tir... Les premières fusées se sont élévées au dessus du stade des Pugettes où les Rognacais ne s'étaient pas déplacés en grand nombre certainement en raison de la diffusion d'une première décision municipale d'annulation (voir article bas de page). Si les artificiers avaient concocté un  joli spectacle d'une quinzaine de minutes sur des airs de Freddy Mercury, les recommandations du Préfet Hugues Parant en n'ont pas moins démontré leur pertinence puisque quatre départs d'incendie ont été comptabilisés.

Sur le stade, derrière les garages des Pugettes, sur la RD 113 et même aux Cadesteaux, les retombées des explosifs ont provoqué des départs de feu. De nombreux spectateurs comme les véhicules ont quant à eux été  les victimes de retombées importantes de flammèches. Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer mais il est des moments où un 1er magistrat doit faire preuve de responsabilité. Or, la décision de maintenir coute que coûte le tir de ce feu d'artifice a été plus qu'imprudente. Si les dégâts ont pu fort heureusement être limités en revanche, la facture risque d'être lourdement augmentée si les interventions des sapeurs pompiers sont mises à la charge exclusive des mairies insouciantes, comme cela a été annoncé....

Au terme de ce spectacle pyrotechnique, le public était invité à se rendre sur la place de l'Europe pour le traditionnel bal de la fête nationale. Un Dj était prévu mais chacun aura constaté que ce qui aurait pu être un moment de liesse populaire a incontestablement manqué d'entrain....

Quant à Corinne LUCCHINI, exceptionnellement cette année,  elle avait choisi de privilégier  l'invitation adressée par le Sénateur-Maire, Jean Claude Gaudin. Depuis les tribunes de l'Hippodrome Bourrelly, elle a pu constater que la 2ème ville de France avait sorti le grand jeu. En faisant appel à l'artificier italien Panzera, Marseille a offert à ses habitants l'un des plus beaux tirs d'Europe. Un spectacle de 25 minutes époustouflantes !!!!

 

Au cours du champagne d'honneur qui a suivi, l'élue rognacaise a retrouvé ses fidèles amis politiques marseillais et c'est ensemble qu'ils ont pu sourire des rumeurs malfaisantes  dont elle est actuellement la victime sur Rognac. A moins de deux ans des prochaines échéances électorales, l'ancienne 1ère adjointe serait-elle identifiée comme une menace sérieuse capable d'entraver les ambitions de futurs candidats au service de leur propre intérêt  ?  La réponse ne fait aucun doute quand on sait combien ces adversaires politiques s'évertuent à la calomnier notamment en faisant croire à sa prétendue mise à l'écart politique.

Mais ces médisances incessantes de futurs prétendants au fauteuil de maire de Rognac n'empêchent pas Corinne LUCCHINI de poursuivre son action quotidienne en toute sérénité.  Elle a prouvé depuis plus de 17 ans maintenant que son seul souci est de veiller avec force à l'intérêt général et cela en étant au plus près de ses concitoyens... Ces derniers auront eu le temps de faire la part des choses et entre la vérité de son engagement politique pour sa ville ou le bilan de l'équipe municipale, l'inaction d'une certaine opposition très conciliante et des vocations de dernière minute, elle invitera ses concitoyens à choisir. Seuls les Rognacais peuvent décider du maire qu'ils veulent et leur choix ne sera pas sans conséquences. Il n'y a qu'à voir comment en quelques années  l'actuelle majorité Guillaume a transformé Rognac en une ville dortoir. Aussi choisir des élus qui travaillent ardemment pour la mise en oeuvre d'un projet ambitieux avec le souci constant de proximité et de concertation sans oublier la solidarité, l'honnêteté et la détermination est un impératif car seule une telle équipe municipale sera capable de relever le défi de taille qui lui sera laissé en héritage !!!!!

 

Commentaires

  • Bruno

    1 Bruno Le 24 juil 2012

    je fais pas d'amalgame entre mosquee et insecurite. je dis simplement qu'on a une mosquee comme a marseille c'est tout comme bientot on sera mal avec la fermeture de l'usine

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Les écrits portent parfois à confusion... Il n'y a rien de mieux que l'oral pour s'expliquer car on peut lire sur le visage l'approbation ou la désapprobation voire même l'incompréhension de l'interlocuteur. Merci donc Bruno pour votre précision.

    Le terme mosquee n'est pas approprié pour Rognac, il s'agit apparemment d'une salle de prière. Est-elle déclarée, officielle, je ne peux vous le dire car jamais le maire n'a abordé ce sujet. Pour ma part, je précise qu'il ne faut surtout pas confondre musulmans et intégristes. Néanmoins, je souhaiterais simplement qu'une attention particulière soit accordée pour veiller à ce qu'aucune graine d'intégrisme ne puisse un jour y germer, ici comme partout en France d'ailleurs car notre pays tout en étant laïque a que trop été la cible de ce fanatisme inacceptable... Les victimes de Toulouse sont là pour nous le rappeler !
  • Patrick

    2 Patrick Le 24 juil 2012

    Mme Lucchini,
    Votre réponse est à la hauteur et votre argumentation valable . En éffet , ce sujet mérite d’etre dissocié et ne peut pas se résumer en quq lignes , je suis tout à fait de votre avis.
    Quand à la « passion » ce n’est nullement un défaut , au contraire et ( à moi de ma lancer dans du lyrisme !!!) force est de constater que les plus grands déstins, politiques , artistiques ou autres , se sont tous forgés dans la passion.
    Vous avez une excéllente mémoire , en éffet vous ne vous trompez pas de Patrick.
    Bon courage et merci .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires
  • monsieur V........

    3 monsieur V........ Le 24 juil 2012

    bravo madame lucchini d'avoir remis ce peteux à sa place moi j'habite aux calades et faut voir la peur qu'on a eu avec les escarbilles. j'ai une voisine qui a ramasse un sac plein un autre a eu son store brule les voitures aussi si y a pas eu drame c'est un miracle

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Nombreux ont été les habitants de ce quartier en colère....
  • Bruno

    4 Bruno Le 23 juil 2012

    pour le courageux qui signe pas
    rognac 15000 euro pour 12000 habitant c'est 1.25 euro pour chaque habitant le cout du feu

    marseille 300000 euros pour 840000 habitants c'est 0.35 euro

    même endetté c'est 4 fois moins gaudin il peut en tirer quatre quand nous on en tire un !!!!!!! interessant NON !!!!!!! dans pas longtemps rognac n'aura rien a envier à marseille. l'insecurité c'est déjà pas mal y a pas des morts mais ca va venir avec les braquege a repetition ici on a deja la mosquee en bas de rognac.... lyondel qui ferme. la petro c'est dans pas longtemps alors 10 ans de gaudin pas jojo mais heureusement rien a voir avec la gestion d'avant. guillaume il peut prendre des lecons rien que pour savoir ce que c'est un vrai maire

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'ai pas encore le montant du feu d'artifice de cette année sur Rognac bien que jusqu'à présent c'était à peu près la facture dont la ville s'acquittait (très exactement 13.000 € en 2011). En revanche, je peux confirmer celui de 300.000 € pour Marseille qui a été indiqué sur un article trouvé sur le web. Ce rapport coût par habitant que vous faîtes est donc exact. Mais sans vouloir enlever de la pertinence à votre réponse, croyez-vous sincèrement que cela intéresse M. ou Mme l'Anonyme.... Au vu du contenu de ses écrits, je ne le crois pas, ! Votre commentaire m'a conduite à faire des recherches sur Google et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un article de la Provence au sujet de l'incendie sur Marseille qui met à mal les affirmations mensongères de M. ou Mme L'anonyme sur les dégats. Une vie de labeur réduite à néant pouvions-nous lire...

    Or, il n'en est rien et votre commentaire cher Bruno me l'a fait découvrir. L'animalerie a ouvert le lundi suivant soit à peine quelques jours après le sinistre que la propriétaire estimait à des milliers d'euros et non pas des millions d'euros.... De plus les services d'incendie précisent que les conditions de sécurité étaient pour eux réunies et ont donc communiqué cette information au sénateur-maire.

    Je mets donc le lien vers la Provence pour ceux qui seraient intéressés. Et pour l'auteur anonyme du commentaire précédent, c'est pas beau de mentir, pour reprendre l'expression d'une publicité !!!! Le mensonge n'a jamais apporté de la crédibilité à quiconque bien au contraire. Preuve en est on finit toujours comme vous par être démasqué. En tant que Rognacais, il n'y a qu'à prendre l'exemple de la municipalité qui elle se fourvoie véritablement jour après jour et pour laquelle ce blog publie des preuves concrêtes qui mettent à mal les affirmations mensongères du maire et son équipe !

    http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-polemique-apres-le-feu-dartifice
  • anonyme

    5 anonyme Le 23 juil 2012

    En réponse à l’article concernant le feu d’artifice de Rognac , il est amusant de lire que ce qui est pour Rognac un acte d’imprudence commis par la municipalité est un magnifique spectacle pour ce qui est de la ville de Marseille. Faut-il rappeller que Mr Gaudin lui aussi a passé outre les recommandations de la préfecture ( à moins que le mistral soufflant sur Rognac ce jour là ne se soit comporté comme le nuage radioactif de Tchernobyl et ne se soit arrété aux portes de Marseille !!!)
    Résultat , une jardinerie détruite par le feu à Marseille .Là ce n’est pas quq m2 de brousailles dont il s’agit , mais une vie de labeur partie en fumée. Certe , Mme Lucchini a pu apprecier les petits fours et autres verres de champagne de la soirée et tout ceci dans une ville à la dérive , aux finances catastrophiques . Bref , mauvaise foi et vie politique font tjs bon ménage.Ce qui n’est pas bien pour Rognac est « merveilleux » pour Marseille . Peut etre faut-il que vous déménagiez vers cette bonne ville Mme Lucchini , il y a du travail à y faire , Mr Gaudin a tellement de soucis avec ses caisses vides et un mort par arme à feu tous les 15 jours . Femmes et hommes politiques de tous bords , il faudrait que vous appreniez un jour ce que le mot « politique » veut dire sans tjs entrer dans des querelles de bas de gamme. De plus , vous vous fourvoyez dans des éxplications d’un autre monde .Bref , pour conclure sur cette affaire de feu d’artifice , le choix de Mme Lucchini a été d’aller voir et s’émerveiller ( champagne à la main )du feu d’artifice de Marseille qui a fait des millions de dégats et de critiquer celui de Rognac. La maxime des politiques est bien » l’herbe est plus verte chez les autres…surtout ceux qui pensent comme moi »

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Monsieur ou Madame l’anonyme,

    Je crains que vous vous mépreniez sur mes propos. Je n’ai jamais affirmé que Marseille était un exemple. Mais vous avez tendance à oublier que je suis élue sur Rognac et je peux à ce titre me permettre de commenter que la gestion de l’actuelle municipalité de Rognac d’autant que j’en connais les tenants et les aboutissants.

    Pour ce qui est du feu d’artifice sur Rognac, ce qui n’a été qu’un feu de broussailles à vous entendre, aurait pu être nettement plus grave. D’ailleurs, il n’y a qu’à entendre ceux qui étaient près de M. Casimir ce soir là pour comprendre combien cet adjoint aux festivités était stressé car il avait lui pleinement conscience des dangers. A Rognac, nous avons déjà eu sur ce site des départs de feu du fait de la végétation environnante et bien souvent les tirs ont du être reportés par la connaissance même de ce risque. A moins que l’on me démontre que cet élu a tenu un certain discours aux spectateurs dans l’espoir de se déresponsabiliser tout en tenant un autre contraire à son maire qui lui a pris la décision finale de maintenir le tir, j’ai tendance à croire qu’il aurait préféré une annulation. Personnellement, par le passé je n’ai jamais assisté à une telle désinvolture de sa part dans ce domaine…. Mais je peux me tromper, les individus évoluent en bien ou en mal…. En revanche, je connais le « je m’enfoustisme » qui règne au plus haut niveau de notre collectivité !

    Maintenant, pour ce qui est du tir de Marseille, M. Gaudin était tout autant prévénu que le Maire de Rognac des consignes du Préfet. Je serais incapable de vous dire si ses services de sécurité lui ont indiqué qu’il était préférable d’annuler ou pas et je précise que le tir depuis le Parc Bourrely était une première. D’un site à l’autre, les dangers ne sont pas les mêmes, et je ne prendrai qu’un exemple, celui de Berre, tiré sur l’eau qui ne méritait en rien d’être annulé et qui s’est tiré dans de bonnes conditions…

    A Marseille, je ne nierai pas que les conséquences sont effectivement dramatiques mais à l’heure de la publication de l’article, nous n’avions pas connaissance des dégats sans quoi, la rédaction de ce blog les aurait tout autant déplorées. Quant au terme merveilleux, oui je maintiens. A tort ou a raison, la ville de Marseille avait sorti le grand jeu, c’est incontestable !

    L’article dont vous faîtes état, au-delà du feu d’artifice traite également du reste des festivités de ce 14 juillet. Il en découle une rapide analyse sur les conséquences de l’état d’esprit morose des Rognacais, mais également des rencontres qui ont été les miennes ce soir-là.

    Je constate que vous ne devez guère me connaître pour m’imaginer le champagne ou même un quelconque autre verre d’alccol à la main…. Tout autant que ma volonté d’être transparente, à moins que ce ne soit cette dernière qui vous dérange. Aller à Marseille voir le plus beau tir d’Europe était également l’occasion de retrouver certains collègues politiques. Cela n’est en rien caché bien au contraire. Les Rognacais méritent de savoir ce qui se trame dans leur ville. Vous me parlez du sens du mot politique, je sais parfaitement ce que cela veut dire et je vous en mets d’ailleurs la définition :

    L’étymologie du mot politique vient du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l’organisation de la Cité ou de nos jours l’État

    C’est exactement ce qui me motive, mais en revanche je dois faire face depuis 2008 à des manoeuvres bassement politiciennes organisées par le responsable du cabinet de l’actuel maire qui mange à tous les râteliers. Appelons un chat un chat, c’est aussi cela la transparence ! Je ne suis pas naïve et je sais très bien que pour refaire de la politique au sens noble du terme, comme j’ai pu la mettre en oeuvre lorsque j’étais 1ère adjointe, il me faut déjouer les stratégies malfaisantes d’individus qui n’ont pour seul objectif que de sauver leurs fesses pour conserver tous les avantages qu’ils ont su soutirer de notre collectivité.

    Enfin et j’en terminerai là : vous avez choisi de ne pas signer votre commentaire. Vous identifier m’est donc impossible pour savoir si vous-même êtes un politique qui sait ce que veut dire le mot politique. Si vous n’êtes pas un politique, je vous dirais simplement qu’il est aisé de critiquer la classe politique sans soi-même s’engager et démontrer votre savoir dans ce domaine. Pour ma part, je considère que le premier devoir de tout politique est de faire preuve d’honnêteté et de courage. Sans vouloir vous offusquer, je considère que n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui n’assume pas ses écrits. Moi, j’ai choisi la transparence et je considère que ce n’est pas se fourvoyer. Je tiens à ma crédibilité d’autant que chaque fois que j’émets la moindre critique, contrairement à vous, ou même à l’équipe municipale, je l’assume et la signe.
  • jean de florette

    6 jean de florette Le 19 juil 2012

    c'est les frustrés qui vienne sur votre blog ils font que critiquer moi j'en suis tres content de guillaume et l'enfant du pays il vous mettra encore la paté chere madame

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Faut-il en conclure que vous faîtes partie de ceux que vous qualifiez de frustrés Cher Monsieur puisque vous-même, vous venez sur ce blog…. Pour ma part, vu le nombre de visites quotidiennes, j'ai tendance à croire qu’il s’agit plutôt de Rognacais intéressés par la vie de leur commune. Quant à critiquer, exprimer son mécontentement serait-il interdit ??? Votre satisfaction n’est-elle pas d’ailleurs tout autant publiée….

    J’ai toutefois cru comprendre, au travers des nombreuses rencontres que je peux faire quotidiennement, que ceux qui prennent leur plume pour signaler en privé leur insatisfaction au maire n’ont jamais aucune réponse de ce dernier… C’est peut-être la raison qui fait qu’ils en viennent à s’exprimer publiquement sur ce blog.

    Quant au fait que vous êtes content de l’enfant du pays comme vous l’appelez, il y en a bien d’autres qui m’ont d’ailleurs rejointe et qui aspirent à se mettre véritablement au service de leurs concitoyens pour faire avancer Rognac. Une autre génération certes qui n’attend que la confiance des Rognacais pour leur prouver d’une part leur dynamisme et d’autre part ce dont ils sont capables. Fournir par exemple un vrai travail destiné à assurer un avenir radieux à chacun et chacune des habitants de la ville qui les a vus naître et qui leur tient tant à coeur.

    Si je peux me permettre, je n’ai qu’un regret par rapport à votre commentaire : vous ne nous citez pas qu’elles sont les actions de cette municipalité qui vous donnent pleinement satisfaction…. Sachez que ces colonnes vous sont ouvertes, et je vous remercie par avance de bien vouloir nous en faire part. Soyez assuré que votre commentaire sera publié car c’est ainsi que je procède depuis bientôt 5 ans que ce blog existe. J’y apporterai comme toujours mon approbation ou la contradiction….

    Pour conclure, pour ce qui est de la patée, je me permets de vous rappeler qu’à peine 362 voix séparaient nos deux listes au 1er tour. Il suffirait de 180 personnes qui ouvrent les yeux et la dynamique du changement serait enclenchée… Mais dans l’équipe de l’actuel maire, ceux qui ne veulent pas repartir et qui ont compris à quel point ils se sont trompés sont déjà assez nombreux... Alors si ce que j’appelle « des plus que convaincus » sont autant désappointés, à fortiori c’est que l’on est sur la bonne voie…
  • santonisylvaine

    7 santonisylvaine Le 18 juil 2012

    oui bidon ce bal ,le vent ,et tellement peu de monde ,que ç est triste pour nous petit commerçant qui essait de s'ent sortir OU EST PASSE NOTRE ROGNAC D AVANT !!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si on ne peut pas tenir l'équipe municipale responsable des conditions météo, en revanche l'irresponsabilité du tir du feu d'artifice lui incombe totalement. Tout autant que le choix du groupe destiné à animer la soirée. Pour ma part, je ne me prononcerai pas sur la qualité car je n'étais pas présente. Seule l'ambiance a fait l'objet d'une appréciation après avoir eu plusieurs avis sur la question...
    Pour le peu de monde, cela devient récurrent. Mais là, je le dis haut et fort. L'équipe municipale en quelques années a réussi l'exploit de transformer notre ville en cité dortoir et cette responsabilité là elle se doit de l'assumer pleinement !
  • habitant des calades

    8 habitant des calades Le 16 juil 2012

    bidon c'est le mot cette fete a rognac. et en plus on s'est pris plein de debris du feu dans le jardin sur la voiture c'est meme rentré dans la maison avec le feu derriere les garages on a eu peur bravo mr le maire et le bal alors bidon de chez bidon. les annes 70 ya mieux

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Que vous dire... si ce n'est que cette imprudence de la municipalité aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques. Je ne sous estime pas et je comprends votre mécontentement comme la peur qui a du être la vôtre.... Je vous invite à aller demander des comptes au 1er magistrat, car lui seul était en mesure de prendre la décision de maintenir ou pas ce feu d'artifice. Du coup, il expliquera les raisons d'une telle insouciance aux Rognacais qui vont devoir payer via leur impots la facture d'intervention des sapeurs pompiers !

  • steph

    9 steph Le 16 juil 2012

    magique !!!!!!!!!!!!!!!!! quelle chance vous avez nous aussi on était là bas mais sur la plage mais c'est toujours mieux qu'a rognac c'est telement bidon qu'on va toujors ailleurs pour le 14 juillet

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Selon les sources officielles, il y a eu près 120.000 personnes qui se sont déplacées pour assister à ce fabuleux spectacle. L'avenue Mendes France était noire de monde.

    Quant à déserter systématiquement Rognac, c'est regrettable mais il y a malheureusement beaucoup de Rognacais qui font de même. L'enjeu est de pouvoir les attirer de nouveau mais il faut pour cela savoir se remettre en question !

Ajouter un commentaire

Anti-spam