Créer un site internet

Rognac : commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

moderateuraepr Par Le 08 mai 2012 1

Dans - actualités 2012

 Si le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953 sous le gouvernement provisoire de Félix Gouin, bien des années après, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing décide de supprimer cette commémoration de la victoire alliée en 1945. Mais à la demande du président François Mitterrand, cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 23 septembre 1981.

Ce dimanche à Rognac comme dans toutes les communes de France, le conseil municipal a donc invité la population à se retrouver autour du monument aux morts.

Corinne LUCCHINI était bien entendu présente à cette cérémonie du souvenir. Depuis maintenant 17 ans qu'elle est élue, elle se fait un devoir d'honorer ces français morts pour notre patrie. Le destin tragique de ces hommes fait partie de notre histoire nationale, de notre mémoire collective et leur douleur mérite la compréhension et le respect. La compréhension et le respect que l'on doit à ceux auxquels nous lie le sentiment profond d'appartenir à une même nation fraternelle qui a partagé tant d'épreuves.

Après les discours officiels et le chant de la Marseillaise, c'est au Centre d'Animation Municipal que l'ancienne 1ère adjointe a pris le temps de partager le verre de l'amitié avec le monde des anciens combattants. Elle y a aussi retrouvé de simples Rognacais qui mesurent que c'est par ce type de manifestation que l'on doit faire prendre conscience aux jeunes générations combien la Paix est un bien précieux qui faut protéger.

Commentaires

  • santonisylvaine

    1 santonisylvaine Le 09 mai 2012

    malgré ce qui ç est passé, madame lucchini je vous trouve a la hauteur de cette commémoration du 8 mai. Vous faites honneur a ces gens qui ont tout donné pour la france MERCI NOS SOLDATS

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Depuis le temps, je me suis habituée à beaucoup de choses en politique, mais là franchement les limites ont été dépassées. Etre bousculée et projetée brutalement par un 1er adjoint en exercice montre s'il le fallait encore que cet homme n'a plus aucune limite. Il est aisé de jouer les machos avec les femmes tout autant que de jouer des muscles avec des personnes d'un certain âge. Je rappelle ici que le 1er adjoint de Rognac, il y a quelques mois, s'était déjà permis de gifler un sénior de 70 ans qui avait osé se plaindre de nuisances urbaines... Je précise que l'administré en question s'était rendu en gendarmerie pour signaler les faits.

    Le 1er adjoint a réitéré ses excès de violence c'est pourquoi dès la fin de la commémoration, je me suis rendue en gendarmerie pour expliquer comment le 1er adjoint de Rognac s'est comporté vis à vis de l'élue que je suis et des menaces qu'il s'est permis de proférer.... On peut ne pas avoir les mêmes idées, mais s'en prendre physiquement à un adversaire politique est inacceptable !

    De plus, oser me dire que je n'ai pas plus ma place au monument aux morts qu'à Rognac et qu'il va s'occuper de moi alors que depuis 17 ans, contrairement à lui, je suis fidèle aux rendez-vous qui honorent la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre patrie, il faut le faire !

    Connaissez-vous la maladie qui affecte certains élus incompétents qui croient détenir si ce n'est qu'un peu de pouvoir ? Cela s'appelle la melonite et cette affection conduit bien souvent à l'opportunisme sans limite. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le parcours politique atypique dont nous ne finissons pas de nous délecter et dont nous informerons très prochainement les Rognacais. Bien des Rognacais s'accordent à reconnaître au moins une qualité à cet élu : son aptitude à changer de veste aussi vite que le vent change de direction... Cela en dit long sur les valeurs qui sont les siennes !!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×