Créer un site internet

Relais St Hubert : barbecue de l'association des Pieds Noirs de Rognac

moderateuraepr Par Le 20 mai 2012 2

Dans - actualités 2012

Il y  a peu, les présentateurs TV évoquaient les Saints de Glace pour justifier les prévisions météo ... Il faut savoir que les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Les agriculteurs  invoquaient en ce temps ces saints pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période pouvant amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre....

Il est à croire que ces saints là sont certainement restés sourds aux revendications de l'Association des Pieds Noirs de Rognac. En effet, ce dimanche 20 mai, c'est sous une pluie battante et glaciale pour la saison et un vent d'est qui ne cessait de ramener sur Rognac les gros nuages noirs,  que le président, Marcel Henrich, a du organiser le barbecue annuel de son association. Corinne LUCCHINI, invitée par le président en personne, s'était jointe avec plaisir à la soixantaine de personnes qui malgré les averses était attendue  pour faire la fête sur les hauteurs de Rognac. Mais il est à souligner que si le soleil n'était pas au rendez-vous, cette journée fut pour le moins illuminée par la bonne humeur qui régnait incontestablement au relais St Hubert.

Chacun mettant la main à la pâte, entre blagues et anecdotes, l'organisation a été sans faille jusqu'à la traditionnelle partie de boules s'est au final transformée en parties de cartes, quand ce n'était pas en franches parties de rigolade. Et même cette pluie qui a osé s'inviter jusqu'à l'intérieur de la bâtisse communale, en raison de fuites dans la toiture, n'a pas réussi à entamer le moral des participants. Et c'est dans cette ambiance de réjouissance que l'ancienne 1ère adjointe a une nouvelle fois  retrouvé nombre de Rognacais qu'elle cotoîe régulièrement depuis des années.

Mais force est de constater qu'en répondant aux diverses sollicitations du tissu associatif, les opportunités de faire la connaissance de nouveaux rognacais, comme celle de plus anciens avec qui l'occasion d'échanger ne s'était encore jamais présentée, se multiplient.  Ce barbecue en est un exemple et pour l'élue rognacaise qui se veut proche et à l'écoute de ses concitoyens tout en étant accessible, ce moment de rencontre avec les membres de l'association des Pieds Noirs de Rognac a donc eu la magie de transformer un dimanche qui s'annoncait plutôt triste et pluvieux en un dimanche  fort agréable sous le signe d'une convivialité rarement égalée !

  

Commentaires

  • louanchi

    1 louanchi Le 22 sept 2012

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 1713) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaire
  • St Hubert

    2 St Hubert Le 01 juin 2012

    Ça a l'air bien sympatique comme barbecue.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ca n'a pas que l'air, ce fut véritablement un moment de détente et de convivialité comme rarement j'ai pu en partager en ma qualité d'élue et je remercie sincèrement les organisateurs de m'y avoir invitée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam