Portes ouvertes au Club des séniors l'Oustaou...

moderateuraepr Par Le 16 oct 2012 2

Dans - actualités 2012

Dans le cadre de la semaine bleue réservée aux séniors, le CCAS organise chaque jour son lot d'animations.   Mais en ce mardi 16 octobre, c'était portes ouvertes au club des seniors "L'Oustaou".

Toute la journée, les personnes désireuses de venir découvrir les activités du club ont eu le loisir de s'y rendre. Elles ont pu également découvrir quelques stands tenus par les responsables d'associations de loisirs, telles Atlas avec ses ateliers de poterie ou de couture ou encore les Quatre saisons avec une exposition des créations sur tissu.

  

Il y a avait aussi un stand maquillage avec une démonstration de manucure et un autre tenu par la charmante Emilie. Les adeptes du tricot   qui se rendront à la mercerie d'Emilie située  au 46 boulevard Jean Jaurès sur le bas de Rognac (tél : 04.42.75.10.08) y découvriront des collections de laine d'une originalité rarement égalée qui permettent la confection de magnifiques écharpes et autres réalisations.

En ce jour spécial, les habitués étaient au rendez-vous notamment ceux et celles qui habitent à proximité car la navette est restée volontairement garée au garage. Une décision municipale incompréhensible car ce moyen de transport est le seul qui permette aux séniors qui résident à distance du Club de se déplacer jusqu'au centre ville. De fait, quelques uns de nos aînés se sont sentis exclus !!!!

A midi un beau buffet a permis à tous les visiteurs de se restaurer. Tous s'attendaient à la visite du maire mais une fois encore le 1er magistrat n'a pas daigné se déplacer. Corinne LUCCHINI était présente et c'est ainsi qu'elle a pu écouter l'adjointe au social s'exprimer. Cette dernière, venue seule,  a quelque peu surpris par son allocution. Aurait-elle confondu de public ? Nos aînés sont des adultes et non pas des enfants en bas âge.... L'ancienne 1ère adjointe a pu mesurer l'infantilisation du public somme toute très responsable et encore très vif d'esprit qui n'apprécie pas forcément d'être traité de la sorte !

Quant aux nouveaux visiteurs, ils ont pu malheureusement se compter sur les doigts des deux mains. Dommage car cette manifestation ne sera certainement pas de nature à augmenter les effectifs. Aujourd'hui, encore, alors que la mobilisation notamment du personnel plus qu'enthousiaste fut grande, c'est seulement une soixantaine de personnes qui s'est déplacée. Essentiellement des visages connus et comme a pu le constater Corinne LUCCHINI, ce sont ces mêmes habitués qui ne viennent pas quotidiennement et qui font de fait tourner les effectifs entre 35 et 50 personnes tout au plus.

Mais ce déplacement au club aura permis de faire la connaissance des soeurs fransiscaines de l'Evangile qui habitent depuis le 11 août 2012 l'appartement de la paroisse que l'Eveché a entièrement rénové. Soeurs Agnes, Claudia et Julia sont originaires de Palerme en Sicile. Après un stage de 50 heures qui leur a permis d'acquérir une maîtrise du français plus qu'incroyable, elles sont arrivées en France pour porter l'Evangile et réveiller la foi. L'élue rognacaise a ainsi eu tout le loisir de découvrir les missions de ces soeurs qui entendent donner et porter l'amour de Dieu et l'Espérance dans les familles. Soeur Agnès, responsable de la communauté lui a expliqué qu'elles sont à la disposition de tous ceux qui traversent des épreuves. En un mot : elles se veulent soeurs de tous !  Une belle rencontre et une fois encore quelques heures de partage en toute simplicité et dans la bonne humeur...

  

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 24 oct 2012

    Je n’en fais nullement une fixation , mais je reviens une dérniere fois sur l’arrivée des 3 soeurs franciscaines à Rognac . Sauf érreur de ma part , je ne vois nulle trace d’une annonce de cette arrivée dans les rubriques de la mairie . Certe , l’info ne revét pas un caractére primordial , mais bon , il eut été normal d’acceuillir ces personnes avec une réference « communale » .
    Il y a au moins votre blog ,Mme Lucchini, pour le relais de l’info.
    Et en parlant de « relais » , bravo pour votre réactivité et la teneur de votre réponse concernant la mise en place d’une antenne de tél près d’une créche. C’est ainsi que je conçois le travail d’un(e) élu(e) .Une réponse posée , modérée et réflechie allant à l’éssentiel. Voyez-vous Mme Lucchini , sans toutefois trop « sentir » à l’heure actuelle l’orientation des gens de Rognac ( existe t’il des sondages locaux ? ) , je pense que pour 2014 vous avez de grandes chances d’accéder à la mairie. Hormis le triste et calamiteux épisode de Mme Mégret à Vitrolles , maire préte nom de son mari , il n’y a pas eu de femmes à ce poste autour de l’étang de Berre .Et bien les choses étant faites pour évoluer , je vous souhaite d’y arriver et surtout de ne pas changer , éléction en poche . Vous en avez la capacité , le courage , la tenacité et la volonté .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je reste fidèle à ce que je suis et cela aussi bien dans l’opposition que lorsque j’étais aux affaires…

    Je recevais aujourd’hui un ancien adjoint avec qui j’ai pris le temps de discuter et pour ne rien vous cacher il m’a tenu en substance des propos similaires aux vôtres. Je vous l’avoue, je m’en réjouis car la passion m’anime et être utile me motive.

    A mon âge, on ne change pas. Je me veux vraie, et ce blog me montre telle que je suis. Si les Rognacais me choisissent avec mon équipe pour prendre en mains les destinées de notre ville, ils auront la même femme face à eux. Mais je voudrais qu’ils prennent surtout conscience que pour ce vote en mars 2014, c’est avant tout pour eux qu’ils vont devoir voter. Si je propose de me mettre à la disposition de mes concitoyens, ces derniers ont seuls le pouvoir de décider du devenir de Rognac. C’est en désignant la personne qu’ils jugent la plus à même d’assurer la fonction de maire qu’ils s’assureront des jours meilleurs dans la ville qu’ils affectionnent. Pour ma part, je suis sereine et je le redis : « On n’a que les élus que l’on mérite »….

    P.S : pas de sondage, le meilleur de tous c’est le terrain et comme vous le constatez, c’est mon quotidien !
  • Patrick B.

    2 Patrick B. Le 23 oct 2012

    Nous vivons dans un monde en pérpetuel changement et ceci depuis la nuit des temps.La société évolue , parfois en bien , souvent en mal ,hélas. Parmi les points positifs , il y a l’éspérance de vie qui progrésse d’années en années , il y a la lutte contre les maladies , les progrés scientifiques , la qualité de l’existence .
    Coté négatif , on peut évoquer la pertes de certaines valeurs , le piétinement du réspect d’autrui , le recul du réspect de l’autre .Certains avancent l’hypothése que trop de liberté et de démocratie enfante de téls phénoménes . Vaste débat , sujet ardu et éternel! Certains des problémes , si ils nous semblent récents , c’est par oubli ou ignorance. A y regarder de prés , les écrits de Platon ou les réfléxions de Socrate semblent toutes droites sorties de notre quotidien .
    L’etre humain a souvent tendance à retenir les quelques « trains qui sont en retard » , et à oublier les « milliers de trains qui arrivent à l’heure » .
    Dans ce monde ni blanc ni noir , il arrive parfois des nouvélles qui éclairent l’ésprit et apaisent . Dans l’un des articles de ce blog , il est fait écho de l’arrivée à Rognac de trois soeurs franciscaines .Et bien oui , pour moi qui ne suis pas très porté sur la croyance en un dieu , j’avoue que cette nouvelle est apaisante et fait plaisir . Comme l’on dit , un peu de douceur dans un monde de …quoi déja ???
    Merci .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J’ai eu l’occasion de discuter un petit moment avec soeur Agnès et croyez-moi, on ne peut rester insensible à son discours. Quel dévouement au service de Dieu et son prochain ! Ces soeurs franciscaines ouvrent la voie vers des valeurs de solidarité, d’amour et de compassion. Elles sont tellement rares dans notre société où l’individualisme est devenu roi. Leur présence est une bonne chose pour Rognac, vous avez parfaitement raison !

Ajouter un commentaire

Anti-spam