Pendant que Rognac sommeille, autour, les fêtes de village se multiplient...

moderateuraepr Par Le 25 août 2012 2

Dans - actualités 2012

  

Si pouvoir se divertir à Rognac durant l'été est rare, en revanche autour de nous, les fêtes de village se multiplient d'autant qu'en période estivale, les villes sont nombreuses à fêter leur saint patron. La semaine dernière, la saint Roch  a animé la ville de Berre durant près de 4 jours. Depuis hier,  la Sainte Rosalie à La Fare les Oliviers a démarré et les festivités  ne se termineront pas avant mardi soir. Cinq journées durant lesquelles les Farencs vont pouvoir se divertir de jour comme de nuit avec une multitude d'animations. La principale étant bien sûr la fête foraine avec sa soixantaine de baraques et manèges en tous genres qui s'est installée sur la rue principale et qui descend vers la salle Jean Bernard. Impressionnant , il n'y a pas d'autre mot pour parler de ce regroupement de forains digne d'une grande ville !  Et les concerts se succèdent. Hier, c'était au groupe Gold de se donner en spectacle....

Toujours curieuse de découvrir ce qui peut se faire dans les villes qui nous entourent, Corinne LUCCHINI en ce samedi 25 août s'était d'abord rendue à Pélissanne pour assister  au Trophée du Rapau, une course camarguaise (voir vidéo bas de page). Ce fut l'occasion de rencontrer le maire de cette ville, Pascal Montécot, qu'elle connaît bien pour avoir siégé à ses côtés lorsqu'elle était vice présidente de l'Agglopôle. Deux élus qui se rencontrent parlent bien sûr de politique, mais au sens noble du terme puisqu'il s'agit de gestion communale. Culture et festivités ont donc été au coeur des discussions tout autant que le budget que le maire de Pélissanne et son équipe vouent à la programmation culturelle et festive. Une enveloppe budgétaire modeste pourrait-on dire au vu de celle  de notre ville et pourtant elle n'empêche pas que l'agenda soit chaque année rempli de façon impressionnante de mai à début septembre. Toutes les semaines, une rue, une place, une quartier,  s'anime et attire foule. Le dépliant (consultable en cliquant icifichier pdf programme pélissanne) en témoigne.  Quand on voit ce que cette ville de moins de 10.000 habitants est capable d'offrir à sa population avec un budget annuel de moins de 60.000 euros, il y a véritablement de quoi rester pantois !!!!

   

On pourrait se dire que Pélissanne est particulièrement performante et dynamique dans ce domaine mais la soirée passée sur la Fare les Oliviers, et la rencontre qui a suivi avec Olivier Guirou, le maire du village, a confirmé s'il le fallait encore qu'il n'y a pas de secret, le dynamisme d'une ville est à l'image de son 1er représentant... Ce dernier expliquait à sa collègue rognacaise avoir créé un office municipal de la culture et des festivités tant il lui tenait à coeur de voir sa ville animée. Quant au budget, les cinq jours de la Sainte Rosalie ne coûte pas ce que nous côute la seule soirée de la Vedette à Rognac !!!!! Le problème à Rognac n'est donc pas à chercher du coté budgétaire et encore moins du côté de la population comme l'a si souvent laissé entendre l'équipe Guillaume lorsqu'elle est interpellée sur ce sujet. Du coup, depuis bientôt cinq ans, elle refuse de se remettre en question et préfère accuser la population de ne pas faire l'effort de se déplacer sur les manifestations qu'il est donc inutile de développer...

Or, les Rognacais sont toujours en attente des engagements qui ont été pris durant la campagne municipale de 2008 par l'actuelle majorité. A 18 mois des prochaines élections municipales, lorsque Corinne LUCCHINI échange avec les maires des villes voisines, il est aisé  de comprendre que si Rognac sommeille, c'est tout simplement en raison d'un manque évident de volonté municipale. Les maires s'impliquent ailleurs il n'y a qu'à voir, on peut chaque fois les rencontrer sur les manifestations et mais surtout ils ont relevé leurs manches pour tenir leurs engagements. A voir les salles, les places, les rues chaque fois plus que remplies, leurs populations en sont plus que satisfaites.  L'équipe municipale de Rognac a démontré qu'elle préférait avoir pour devise : "les promesses n'engagent que les imbéciles qui veulent bien y croire". Et bien à entendre comme aujourd'hui encore les Rognacais, et notamment ceux qui font le déplacement sur les villes qui nous entourent,  ils sont nombreux à dire qu'on ne les reprendra pas deux fois pour des imbéciles...

 

Commentaires

  • 1 Le 27 août 2012

    dans un monde aussi triste un peu de festivité ferait du bien aux personnes qui ne peuvent se payait des vacances .pour le bruit meme un train qui passe ennuit alors du bruit dans la joie et la convivialité je dis bravo AU MOINS LES ROGNACAIS RESTERAIT DANS LEUR VILLE OU IL FAIT BON D Y VIVRE A BIENTOT !

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    En toute sincérité, il y avait un monde fou !!!! Je suis convaincue que cela ferait beaucoup plus de satisfaits que de mécontents même avec le dérangement que cela peut créer. Et puis, question fréquentation, je peux vous assurer que j'ai été surprise de constater qu'à plus de minuit c'était majoritairement des familles qui étaient là pour se divertir... Il en a été de même pour Saint Chamas !!!!
  • gègè

    2 gègè Le 26 août 2012

    les fètes a rognac oui ,mais c est a double tranchant . animation ou tranquillitè avec tous ce qui s y greffe

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    C’est un choix, certes mais à entendre les Rognacais il semble fort que ces derniers apprécieraient de pouvoir se divertir sur leur ville. Il est idéniable que les festivités créent une certaine agitation, mais tout magistrat digne de ce nom prévoit ce qui faut pour bien cadrer les choses.

    Hier soir, sur la Fare les Oliviers, j’ai discuté un bon moment avec le nouveau responsable de la Police Municipale. Il s’agit en fait d’un ancien gendarme de Rognac qui s’est récemment reconverti. Il est certain que les effectifs sont importants durant ces moments de fêtes, et que des mesures sont à prendre. Mais sous prétexte que le risque zéro n’existe pas, faut-il condamner toute une population à rester chez elle durant les 365 jours que compte l’année et maintenir Rognac dans la léthargie qui l’accable depuis des années maintenant????

    Personnellement, je ne le crois pas et c’est pour cela que je proposerai aux Rognacais de réveiller et de redynamiser notre ville en y développant une politique culturelle et festive à la hauteur des attentes qui se sont exprimées tout au long de mes rencontres avec eux. Ils peuvent compter sur moi, tout autant que vous pouvez également compter sur moi pour veiller à la tranquilité de ceux qui aspirent à couler des jours paisibles sur notre ville…

Ajouter un commentaire

Anti-spam