Mobilisation contre l'installation d'une antenne relais à proximité de la crèche...

moderateuraepr Par Le 01 nov 2012 4

Dans - actualités 2012

Dans notre société en perpétuelle évolution, les nouvelles technologies progressent à un rythme fou. Quelle  est le foyer aujourd'hui qui ne dispose pas d'un téléphone portable ? Reconnaissons au contraire que la majeure partie des familles en possède plusieurs pour équiper chacun de ses membres...

Cette propagation d'équipements de plus en plus performants impose cependant la multiplication des antennes relais afin d'éviter la saturation des réseaux. Si leur intégration dans les sites est nettement plus harmonieuse, comme en témoigne le relais arbre sur la photo ci-contre, en revanche leur installation à proximité directe des lieux d'évolution de jeunes enfants reste toujours vivement contestée. On peut le comprendre d'autant qu'à ce jour, les études sur les effets des ondes électromagnétiques sur l'organisme sont toujours contradictoires. L'OMS (organisation mondiale de la santé) a défini des seuils maxima à ne pas dépasser, mais suggère fortement que le principe de précaution prévaille sans pour autant générer des peurs inutiles parce qu'infondées à ce jour.

Force est de constater qu'à Rognac, ce fameux principe de précaution n'est toujours pas souverain aux yeux des autorités. Il y a quelques jours, à proximité de la crèche "Petit Prince", un riverain découvrait le panneau du permis de construire accordé par le maire de Rognac le 5 août dernier. Une antenne relais type "camouflarbre" est d'ailleurs exigée. En revanche, la municipalité ne s'est en rien souciée des précautions à prendre en raison de la présence de très jeunes enfants dans le champ d'émission. Est-il normal pour des élus prétendûment responsables de se soucier de l'esthétisme et en aucun cas des questions sanitaires ????

Il y a une dizaine d'années, suite à l'installation d'une antenne relais sur le terrain d'un particulier, la polémique naissait à Rognac. C'est d'ailleurs Corinne LUCCHINI, bien que ne s'occupant pas des affaires d'urbanisme, qui avait du prendre en charge les conséquences de ce dossier.  Les représentants de l'ARNRTM (association rognacaise contre les nuisances des relais téléphoniques mobiles) l'avait conviée comme le maire à une réunion publique en présence de l'ensemble des riverains concernés. Ceux et celles qui y ont participé doivent encore se souvenir combien M. Guillaume avait une nouvelle fois brillé.... par son absence. Toutefois, c'est dans la concertation et la transparence que Corinne LUCCHINI avait trouvé une issue à ce conflit. L'article paru sur le flash n°77 de septembre 2002 que nous publions sur cette page en témoigne. C'est à cette occasion que la municipalité de l'époque avait procédé à l'élaboration d'une charte environnementale et d'une clause santé destinées à être imposées à tous les opérateurs.

Qu'est donc devenue cette charte  qui comportait l'obligation d'arrêt immédiat d'émission en cas de découvertes avérées sur d'éventuels effets néfastes de ces ondes sur la santé ? La municipalité l'a-t-elle appliqué depuis pour faire procéder à des mesures par un organisme indépendant avant et après mise en route de tout nouvel émetteur ? La municipalité a-t-elle veillé à ce que les seuils maxima des champs électromagnétiques soient respectés ?  En fait cette charte, c'est bien regrettable, mais l'actuelle municipalité, il faut le dire, semble l'avoir totalement mise au rebut. Ce document est introuvable, c'est ce qui est dit actuellement aux représentants du CIQ, à moins qu'il n'ait été volontairement enfoui dans un fond de tiroir !!!!!!!

Sauf que Corinne LUCCHINI, comme en témoigne la photo de l'article ci-dessous, étant l'élue qui a participé aux mesures en août 2002 avec l'ancien président de l'ARNRTM, s'est rapprochée de ce dernier qui lui a assuré que l'opérateur Orange se conforme aujourd'hui encore aux obligations de ladite charte qu'il avait signée pour le relais du stade Giraud. Bouygues avait été soumis aux mêmes contraintes pour son installation sur ce même site.

S'il est incontestable qu'un maillage plus serré des implantations d'antennes relais a pour effet de diminuer la puissance des ondes émises, vérifier régulièrement le fonctionnent de ces équipements par des mesures effectuées par un organisme indépendant est nécessaire. La municipalité de Rognac manque à tous ses dévoirs en ne veillant pas à l'organisation de ces contrôles. Le respect des normes, c'est une question de santé publique !

Une pétition est en cours. Le CIQ s'est emparé du dossier. De son  coté, Corinne LUCCHINI a été interpellée et elle saisit avec son groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC la majorité Guillaume pour obtenir la carte des implantations de relais téléphoniques sur la commune et les modalités des conventions signées depuis 2007 avec les opérateurs. Quelles sont les contraintes, si elles existent, que la municipalité Guillaume a choisi  depuis de leur imposer, notamment pour ce nouvel émetteur installé sur l'aire de jeux des Barjaquets en début d'année 2008. Les riverains sont en droit de savoir d'autant que la question avait été posée dans ce blog. La rédaction reviendra sur ce sujet sensible dès lors que des élèments concrêts lui auront été fournis par la municipalité. Une affaire à suivre...

 

Commentaires

  • une rognacaise d'y a longtemps

    1 une rognacaise d'y a longtemps Le 19 nov 2012

    incroyable de voir ca. il peut rien mais alors pourquoi les habitants qui se sont bouger ont fait déplacer l'antenne. il nous prend pour qui des imbéciles le guillaume il est fait pour s'occuper de moutons et d'abeilles et pas d'une mairie c'est tout et on le voit bien
    responsable de la santé ui ??? demandez au pharmacien a quoi sert un nouveau médicament et vous serez étonné il sait pas; moi j'ai fait l'expérience. on est beau avec un maire et un pharmacien comme lui

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez bien compris la situation. Si les habitants en se mobilisant ont fait plier l'opérateur, le maire aura fort bien pu le faire en amont en sachant qu'il y avait la crèche et que cela pose allait poser un problème. Mais n'étant en rien préoccupé par le bien être de ses habitants... il n'y a même pas pensé. Franchement quel est le politique qui aurait agi de la sorte au risque de se mettre la population à dos même sans tenir compte des aspects sanitaires ???? Non, c'est le je m'enfoutisme au plus haut niveau qui en est la cause !!!!

    Quant à son côté professionnel, je vous laisse seule juge bien qu'il m'ait avoué un jour qu'en ayant confié la pharmacie à son fils, il n'arrivait plus à suivre l'évolution des médicaments et notamment avec les génériques dont le nom ne lui était pas familier....
  • Monsieur H. Pascal

    2 Monsieur H. Pascal Le 04 nov 2012

    quand on lit tout ca on se dit que c'est scandaleux d'avoir des élus qui se foutent autant des consequences de leur je m'enfoutisme il faut que les habitants ouvrent les yeux et votent pour la seule qui se bat vraiment pour eux. le bon sens fera le reste. il n'y a personne d'autre avec votre expérience et votre compétence. nous comptons sur vous pour poursuivre votre action.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Les vocations de dernière minute ne manqueront pas…. Croyez justement mon expérience. Tout autant que les alliances politiques de second tour… Il faut surtout que les Rognacais se rappellent que 3 listes de gauche sont venues en soutien à celle de M. Guillaume. Celles de M. Siméon et Autechaud sans oublier l’officielle du parti socialiste pilotée depuis Berre et qui n’ayant pas passé le second tour a appelé à voter pour l’actuelle majorité…

    Il n’y avait à l’époque qu’un seul mot d’ordre : barrer la route à Lucchini. C’est pour cela que nous avons été une des très rares communes dans le département à subir une quadrangulaire. Les électeurs ont été dupés et le résultat s’est traduit par ces compromissions de tout ordre auxquelles nous assistons. La prétendue opposition constituée des groupes de M. Siméon et M. Autechaud n’est en fait qu’un leurre !

    Je ne crois pas que les électeurs qui ont voté contre l’actuel maire attendaient cela des élus à qui ils ont accordé leur confiance. S’il n’est pas question de faire de l’opposition systématique en revanche, il faut avoir le courage de ses positions et les expliquer. C’est ce que notre groupe s’attèle à faire depuis mars 2008. Il est plus facile de se taire que de dénoncer. Mais être élu c’est être responsable ! J’ose espérer que les Rognacais ne se feront pas reprendre une seconde fois à ce petit jeu qui a conduit notre ville à un immobilisme très pénalisant. Construire une place, un foyer ou une salle culturelle ne constitue pas en soi une politique digne de ce nom. Investir c’est bien surtout lorsque les choix répondent aux besoins mais gérer, au vrai sens du terme, c’est à dire conduire une politique digne de ce nom dans tous les domaines de compétences de la collectivité, c’est mieux ! Ici, à Rognac, il y a bien longtemps que ce n’est plus le cas et tout s’en ressent. Et l’incidence sur le service public est loin d’être anodine !
  • anonyme

    3 anonyme Le 02 nov 2012

    facile de dire pas au courant mais que fait celui d'entre vous qui est à la commission d'urbanisme.chaque groupe d'opposition y siege faut peut etre y aller pour etre au courant

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Bonne analyse mais avec un mandat de retard. Peut-être ne savez-vous pas que dès sa réélection, le maire a supprimé la commission d'urbanisme où effectivement les élus d'opposition siégaient. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait encore, de l'étroitesse d'esprit de cette municipalité !

    En matière d'urbanisme, tout peut désormais se faire. Et cela d'autant plus que l'adjointe, dont je ne remets pas en cause l'honnêteté intellectuelle est régulièrement bypassée... Croyez-vous sincèrement qu'en notre qualité d'élus d'opposition, si nous avions eu l'opportunité de siéger, nous n'aurions pas saisi l'opportunité d'assister aux commissions. Cher anonyme, c'est bien mal me connaître ! D'autres élus l'auraient sans doute fait, les mêmes qui confrontés à la défaite ont démissionné. Ce n'est pas mon cas, je suis toujours là, animée de la même détermination à défendre les intérêts des Rognacais...

    Et même lorsque je suis accusée à tort, comme dans le cas présent, par quelqu'un qui semble plus enclin à me faire des reproches plutôt qu'à se pencher sur le fond du problème. Dîtes-nous donc ce que vous pensez de l'installation d'une antenne relais à proximité de la crèche, du moins si vous en pensez quelque chose !!!!

    Depuis mars 2008, je m'attèle à informer les Rognacais. Vous en conviendrez puisque vous avez eu l'occasion de prendre connaissance de cette dernière affaire. Qui en parle dans Rognac à ce jour ? Personne, alors je pense que nous pouvons dire que nous avons une fois encore rempli notre mission d'information !
  • cerise

    4 cerise Le 24 oct 2012

    bonjour mme lucchini.encore un exploit de la part de la mairie.ils ont donner leur accord pour une antenne tel à orange qui sera située au pont des bassins. c’est à dire à quelques metres seulement de la crêche et des habitations bravo encore un coup d’éclat.
    bien à vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J’ai été interpellée par une administrée de ce secteur par mail. J’attends son appel pour avoir plus de détail. La 1ère question à se poser est : s’agit-il d’une implantation sur un terrain privé ou public ? S’il s’agit d’un particulier, la problématique est différente. Pour ce qui est des installations sur des parcelles communales, nous avons établi une charte que tout opérateur se doit de signer.

    Vers les années 2002, un relais téléphonique installé chez un particulier avait suscité tellement d’émoi que j’avais du m’impliquer personnellement dans cette affaire bien que ne m’occupant pas des affaires d’urbanisme. En négociant avec l’opérateur, nous avions obtenu la désinstallation du relais et sa réinstallation sur le stade Giraud. A cette occasion, preuve à l’appui j’ai découvert qu’un maillage plus serré du territoire en termes d’installation permettait de diminuer l’instensité des ondes d’émission. La charte en question prévoyait donc avant toute installation la mesure des ondes émises avant mise en route et après mise en route. J’ai assisté avec les représentants de l’association qui s’était créée à cette occasion aux fameuses mesures…

    Il est vrai que l’installation à proximité d’écoles ou de crèches sucite légitimement l’inquiétude. Je suis étonnée que le conseil n’ait pas été informé d’un éventuel accord de ce type. Encore un dossier traité sans concertation aucune… A l’heure où je vous réponds, je sais seulement qu’une pétition est en cours. Cela en fera deux qui circulent actuellement. La seconde concerne le projet de démolition de la villa Giraud pour y créer les places de stationnement qui vont être supprimées sur la Place St jacques. Décidément, la méthode de travail de cette municipalité ne passe vraiment pas !

    Ceci étant dit, je me renseigne et reviendrai vers les Rognacais dès que j’aurai obtenu plus de renseignements….

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×