Créer un site internet

Mac Do Rognac est en grève...

moderateuraepr Par Le 09 nov 2012 7

Dans - actualités 2012

Depuis ce matin, les clients qui se rendent au Mac Do Rognac ont la surprise de trouver porte close. Un conflit social a éclaté au sein de l'entreprise et les employés tiennent le siège sur le parking du fast food.

Contactée par des jeunes qui y travaillent, Corinne LUCCHINI s'est rendue sur les lieux pour mieux comprendre les problèmes qui ont conduit les salariés (dont 1/3 sont des Rognacais) à se mettre en grève.

Ce Mac Do n'est pas une petite société même si c'est un franchisé qui en est propriétaire. Il détient d'ailleurs 4 autres établissements. Salon Sud est le plus important avec celui de Rognac. Ce dernier, avec un effectif qui avoisine les 60 personnes et un chiffre d'affaires en 2010 de plus de 3,8 millions d'euros se développe bien selon les dires du personnel. En revanche, toujours d'après les salariés, les conditions de travail ne sont pas des meilleures.

Il est dénoncé un sous-effectif. Cela aurait pour conséquences une moindre qualité de réception pour les clients, mais aussi des produits qui seraient élaborés à trop grande vitesse pour être conformes aux normes qu'impose la marque. La pression serait de fait grande et les sanctions, telles que des lettres recommandées, voire des mises à pied, tomberaient trop souvent...

De plus, en termes de rémunération, la direction refuse catégoriquement l'instauration d'un 13ème mois et vient de supprimer, apparemment sans concertation, les  chèques cadeaux d'une valeur comprise entre 20 et 60 euros. Il semblerait pourtant que dans d'autres établissements, notamment St Victoret pour ne prendre qu'un exemple, plusieurs franchisés aient consenti le 13ème mois. Fin octobre, la direction a pris quelques jours de congés. Cela a eu pour effet de retarder le versement des payes de 5 jours imposant des agios bancaires à certains salariés. Il n'en fallait pas plus pour que la coupe déborde....

La grève a donc commencé ce matin et à l'heure de la rédaction de cet article, la direction n'a toujours rien cédé. L'ensemble du personnel reste mobilisé exceptés les salariés en CDD (contrat à durée déterminée) qui ont volontairement été écartés pour ne pas subir d'éventuelles réprésailles. La volonté de tout bloquer durant plusieurs jours s'il le faut est affichée du côté du personnel. La balle est donc dans le camp de la direction pour d'éventuelles négociations !

Si le maire de Rognac a consenti une visite éclair sur place en fin de matinée, il l'a fait sans accorder le moindre mot aux salariés !!!! Quant aux clients, même s'ils sont contraints d'aller se restaurer ailleurs, ils expriment leur solidarité... Leurs encouragements font chaud au coeur des salariés bien décidés à ne pas arrêter leur piquet de grève...

 

Commentaires

  • Caro

    1 Caro Le 13 nov 2012

    Nn mais voila mac do se sont des fdp il ne pensent pas a leurs clients nn eu ils sont trop occupées a penser a la gréve du 13iéme mois Vraiment j'esperes que monisuer Cholet les virerais Des le mois de janvier :D

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Un peu facile comme réaction.... Les clients ont la possibilité de se restaurer ailleurs et je ne pense pas qu'ils soient tant pénalisés que cela. La plupart sont d'ailleurs solidaires et font demi-tour.

    Je ne crois pas que ces salariés qui se battent pour obtenir de meilleures conditions de travail le fassent à la légère. Depuis vendredi, ils sont sur place, mobilisés et dieu sait si les conditions météos n'ont pas été clémentes. De plus, à la fin du mois, il est fort probable que leurs fiches de paie s'en ressentent alors s'il vous plait ne les accablez pas de la sorte d'autant qu'ils s'agit de jeunes pour qui c'est le 1er conflit social ! J'ose espérer que ce dernier va trouver rapidement une issue. Pour ma part, aujourd'hui encore je me suis rendue sur place. Et si je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le propriétaire, je peux vous assurer que du côté des salariés la volonté d'une véritable négociation existe !
  • martine

    2 martine Le 11 nov 2012

    COURAGE DE TOUS COEURS AVEC VOUS HONTE À CES PATRONS QUI NE LACHENT RIEN

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    A l'heure où je vous réponds, rien dans les négociations n'a encore avancé. Il semble qu'une réunion est prévue pour demain matin. Les salariés sont fermement décidés à poursuivre leur mouvement même après avoir passé un week-end difficile en raison des conditions météo. Ils ont reçu le soutien de nombreuses personnes !
  • gaby

    3 gaby Le 10 nov 2012

    merci a vous d'etre passé de les avoir ecoute et de parler d eux. c'est un maire comme vous qu'il faut a rognac quelqu'un qui s'interresse a tout le monde et pas qui s'occupe que de lui les jeunes sont les esclaves et les victimes de la crise

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Cette crise qui n'en finit pas touche toutes les catégories de salariés. Il faut s'accrocher... la relance va bien finir par arriver ! Il faudrait pour cela des bonnes mesures économiques...
  • cuello

    4 cuello Le 10 nov 2012

    merci pour votre soutien on lâchera pas

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaire
  • 5 Le 09 nov 2012

    couraage

    réponse de Corinne LUCCHINI


    Sans commentaire
  • Jérémy

    6 Jérémy Le 09 nov 2012

    Honte a Monsieur Guillaume qui est venu dire au patron du macdo, que notre grève n' étais pas légale, alors que tout a été fait dans règles, même pas un bonjours aux jeunes en colère.
    Honte a lui ........ Comment peut il se regarder dans une glace le matin .......

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaire
  • caro

    7 caro Le 09 nov 2012

    yesssss tous pour les jeunes ♥♥♥♥

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Mac Do embauche beaucoup de jeunes en emploi partiel. Je suis sincèrement désolée de voir que ces derniers peinent autant dans leur travail. J'ose espérer une issue favorable à ce conflit dans les plus brefs délais !

Ajouter un commentaire

Anti-spam