Logements sociaux : une famille en détresse parmi tant d'autres...

moderateuraepr Par Le 01 déc 2012 7

Dans - actualités 2012

A Rognac, selon les statistiques communales, 70% de la population peut prétendre à un logement social. Corinne LUCCHINI ne pouvait donc que se réjouir de voir enfin les projets qu'elle avait mis sur les rails dès 2006 se concrétiser. En effet, c'est l'ancienne 1ère adjointe qui avait souhaité que la ville collabore avec l'EPF (établissement public foncier) et c'est d'ailleurs par cette démarche qu'elle avait pu éviter jusqu'en 2007 que le sous préfêt ne double la  pénalité SRU.

Si l'objectif de Corinne LUCCHINI était bien sûr de construire du logement social pour se conformer à la loi de Solidarité Renouvellement Urbain qui impose 20 % de logements sociaux, son souci premier était avant tout de  loger les familles rognacaises. Sauf que  c'était sans compter sur le "je m'enfoutisme" de la nouvelle municipalité Guillaume élue en mars 2008. En n'impliquant pas pleinement la ville dans les programmes de logements, le maire et son équipe ont  laissé s'échapper la maitrise d'attribution des logements. Le programme de la Plantade en est une parfaite illustration. En ne garantissant même pas les emprunts du bailleur, aucun quota n'a été alloué et seuls le Préfêt, le Conseil Général ou le bailleur 13Habitat sont aujourd'hui décisionnaires. Au terme des 3 commissions d'attribution, dont la dernière du 27/11 fut plus que houleuse,  de nombreuses demandes émanant d'habitants des villes environnantes ont donc été retenues au détriment de Rognacais. 

Madame Tonna, son compagnon et ses deux enfants font partie de ces oubliés en révolte qui ont été laissés pour compte malgré une situation d'extrême précarité. Sans la trève hivernale, cette famille aurait été expulsée ce 1er décembre en raison d'un propriétaire soucieux de récupérer son bien immobilier pour le vendre. Le conseiller général ne recevant que le  27/11 n'a pas été en mesure de débloquer la situation. Quant au maire, joint téléphoniquement le 28/11 à propos d'un logement vide à  l'école Giono, il a catégoriquement refusé  de l'attribuer à cette famille, même que très temporairement, en prétendant faussement l'avoir déjà affecté à un fonctionnaire territorial. Sauf qu'aucune décision (acte administré obligatoirement affiché) ne peut corroborer cette affirmation mensongère. Et bien sûr, se retranchant derrière le Conseiller Général qu'il accable et désigne comme le seul coupable, c'est auprès de Mme TONNA qu'il s'est plaint que seulement 22 logements sur 70 aient été attribués aux Rognacais !

Mais le maire dispose pourtant  de propriétés communales, comme la villa Giraud ou Grassi ci-contre, inoccupées depuis plusieurs années. Mais en réponse aux élus du groupe de Corinne LUCCHINI qui demandent depuis 2008 que ces locaux fassent partie d'un dispositif d'accueil d'urgence que la ville devrait mettre en place pour les situations d'extrême précarité (divorce, expulsion, violences conjugales, etc.) il prétend qu'elles sont devenues inhabitables !! Mais de qui se moque-t-il ????

Corinne LUCCHINI sollicitée dès le 20/11 par la famille TONNA  a immédiatement adressé un courrier au Conseiller Général qui à deux reprises a déjà répondu favorablement aux sollicitations de la conseillère d'opposition. Deux familles rognacaises, dans des situations très délicates, se sont ainsi vues attribuer un logement qui leur avait été refusé par la ville. Mais dans le cas de cette famille menacée d'expulsion avec deux enfants de 10 et 6 ans, l'urgence a fait que  Corinne LUCCHINI s'est chargé elle-même d'appeler les organismes sociaux. Mais quelle ne fut pas sa surprise d'être trimballée entre les différents Centres Sociaux, la Maison de la Solidarité et l'AVES qui prétendaient tous ne pas être le bon interlocuteur. Ce n'est qu'en se présentant comme élue de la ville de Rognac relativement indignée par ce qui lui était répondu, qu'une attention particulière lui a enfin été accordée. Un rendez-vous a ainsi pu être fixé à la famille dès le lendemain matin sur Vitrolles  aux fins d'une aide administrative.

 

Le Conseiller Général, qui affirme avoir laissé nombre des logements de son contingent pour des Rognacais, a été joint téléphoniquement. Il s'est engagé personnellement auprès de Corinne LUCCHINI à oeuvrer avec détermination pour trouver au plus vite une solution à la situation de la famille Tonna...

De cette rencontre, l'élue rognacaise a pu mesurer le parcours du combattant que doivent arpenter les familles à la recherche d'un logement social. Pour celles en situation d'extrême précarité, c'est encore plus compliqué. Combien de familles rognacaises percevant 2000 € de revenus mensuels se plaignent de n'avoir pu obtenir d'HLM (habitation à loyer modéré) faute de ressources insuffisantes !!!! C'est le monde à l'envers et la ville de Rognac ne peut se dédouaner de cette responsabilité. Plutôt que d'investir dans des équipements de confort, comme le Bastidon ou la coopérative oléicole qui auraient pu, pour le moins attendre, la majorité municipale avait là l'opportunité d'investir et d'AGIR pour les plus modestes... C'était sans doute trop lui demander ! Voilà donc un domaine dans lequel la future candidate aux élections municipales de mars 2014 n'aura de cesse, avec son équipe, d'apporter des solutions concrêtes...

Commentaires

  • ROBERT

    1 ROBERT Le 12 déc 2013

    le maire s'est déclaré. ses pions sont sur le marche et vous rien. rassurez-moi vous n'avez pas changé d'avis vous serez bien candidate ? on dit que votre liste n'est pas finie ???

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Rassurez-vous, je ne suis pas une adepte des revirements de dernière minute. Il y a toujours eu une continuité et une cohérence dans mes actes politiques depuis mes débuts en politique qui remontent à bientôt 19 ans.

    Rien ne presse, le 1er magistrat s'est déclaré candidat, la belle affaire. Il a d'ailleurs dit qu'il avait attendu la dernière minute pour se consacrer à sa tâche. Il a à mes yeux à la fois une drôle de conception de la "dernière minute"" et de "sa tâche". Pour ce dernier point, si être à la pharmacie en permanence est sa tâche, je comprends mieux car effectivement à la mairie, ses apparitions se comptent. Les parapheurs à signer lui sont d'ailleurs apportés à la pharmacie. Enfin, ses colistiers sont sur le marché, normal : il n'y a qu'à l'approche des élections qu'ils sortent...

    Pour ma part, je suis en porte à porte depuis novembre 2012. Il serait difficile de dire que l'on ne m'a pas vue. Quant à ma liste, il y a bien longtemps qu'elle est finie et je suis d'ailleurs très ennuyée par le nombre de personnes fort intéressantes qui auraient voulu me rejoindre. Il est bien plus grand que les 32 colistiers que je présenterai en temps et en heure.

    Noël approche, profitons en. Ces moments de liesse en famille sont à savourer et je souhaite aux Rognacais, qui sont dans les préparatifs, de belles fêtes. La politique peut attendre...
  • vasson

    2 vasson Le 25 fév 2013

    merci beaucoup encor une fois ce matin j'apelle les organismes hlm pour savoir ou en etait mon dossier et on me repond bon madame vous allez nous appellai toutes les semaine je dit oui j'ai vraiment besoin d'un logement on me repond il n'y a pas que vous et areter d'apellai sa ne sert a rien !!!!!! et racrocher au nez !!!!!! une honte honte honte je suis vraiment enervé de voir des gens imconpétant et sans aucun respect!!!! si j'apelle c'est que j'en ai besoin et ne veux pas baisser les bras 30m2 a 6 avec cafard humidité et bouche d'aeration non fermé il fait 10degré dans l'appartement.Personne ne veut nous aider a s'en sortir je demande juste un toit pour faire grandir mon fils dans de bonne condition et hygiene de vie !!!!!

    Réponse de Corinne Lucchini

    Avez-vous formulé vos demandes auprès du Ccas, du Conseiller Général, de tous les bailleurs sociaux présents sur la commune, à savoir 13Habitat, Familles Provence et Arcade et suivant votre situation auprès de la préfecture pour bénéficier de la loi Dalo ?

    N'hésitez pas à taper à toutes les portes et à insister, c'est malheureusement à ce prix que vous ne serez pas oubliée... Je comprends que les organismes soient assaillis de demandes mais il est en aucun cas acceptable, et cela quelle que soit l'administration, que des agents raccrochent au nez des demandeurs. Mais où va-t-on dans cette société maintenant ???
  • vasson

    3 vasson Le 24 fév 2013

    merci madame LUCCHINI pour votre reponse en esperant avoir une bonne nouvelle d'ici quelque mois !!!!!!!!!

    Réponse de Corinne Lucchini

    Un toit pour vous et votre famille serait la plus belle des nouvelles, je vous le souhaite du fond du coeur
  • vasson

    4 vasson Le 22 fév 2013

    bonjour j'ai fait une demande de logement rencontre avec le maire en personne en nous disant qu'il ne pouvait rien faire pour nous. rendez vous avec le ccas pareil je suis hébergée avec mon mari mon fils de 20mois dans un 30m2 chez un couple avec leur enfant de 1an a 6 dans un 30m2 ce n'est plus vivable mon epoux a un emploi et gagne 1500e par mois.J'appelle souvent les organismes auquel j'ai fait les demandes et toujours rien sa commence a faire long moralement c'est dur.Je souhaite avoir un logement au plus vite mais avec des personne qui te disent QU'il ne peuvent rien faire pour nous en sachant que se sont des gens qui soit dit en son la pour nous aider desoler mais il ne serve a rien du tout a part casser le moral et perdre espoir.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Comment rester insensible quand la détresse des Rognacais s’exprime de la sorte. Les propos que vous m’adressez provoquent chez moi une colère indicible. L’expression de la démocratie a porté aux affaires des élus qui n’ont que faire des autres, et chaque jour on m’explique les réponses de ce type que peut formuler le maire. Depuis quelques temps, les Rognacais sont même orientés vers le collaborateur de cabinet qui reconnaissons le, excelle dans l’art de la manipulation. Les administrés ressortent au moins avec l’impression d’avoir été entendus mais les résultats sont identiques : lui non plus ne peut rien faire, si ce n'est qu'il a endormi pour un temps ses interlocuteurs qui devant le vide sidéral de son action finissent par comprendre que Khâ, le serpent du livre de la Jungle, pourrait être son avatar tant il sait envouter !!!!!

    Ils ne peuvent rien faire, mais ils sont responsables de cette situation. Pour se faire plaisir, ils ont choisi d’investir dans le superflu. Investir dans les programmes de logements sociaux aurait permis de maitriser l’attribution et toutes les familles venues de l’extérieur pour se loger sur Rognac n’auraient pas privé les Rognacais d’un toît décent….

    Personnellement, je ne supporte pas d’être impuissante. Bien sur je ne prétends pas tout régler en un coup de baguette magique, mais j’ai une autre ambition pour notre ville car j’ai à coeur de me démener pour être utile et obtenir des résultats.

    Combien de nos concitoyens m’interpellent quotidiennement et me font part des difficultés qui sont les leurs, comme vous le faîtes ce jour. J’espère de tout coeur que la mobilisation sera grande en 2014, et soyez assurée que je mettrai toute mon énergie, ma détermination au service des Rognacais pour tenter autant que faire se peut d’apporter des solutions. Il m’attriste aujourd’hui de ne pouvoir que vous souhaiter du courage car vivre dans les conditions que vous m’expliquez doit être incontestablement difficile.

    Les 12 mois qui nous séparent encore du prochain scrutin vont pour moi passer à la vitesse grand V. Il n’en sera probablement pas de même pour vous et tous ceux qui sont dans des situations similaires à la vôtre. Mais je peux vous assurer que je garderai à l’esprit les difficultés de chacun. Elles renforcent que plus ma détermination pour que Rognac offre dans un avenir proche le meilleur à sa population !
  • une rognacaise qui en a plein le c..

    5 une rognacaise qui en a plein le c.. Le 04 déc 2012

    vous trouvez normal d'aller a vitrolle alors qu'on a un centre social a rognac ils sont bons à rien je vous le dit madame lucchini moi aussi j'ai fait une demande et rien depuis des annees ma copine de berre elle l'a eut son appartement a la plantade bravo guillaume c'est ca qu'il faut dire qu'il degage s'est tout se que j'espere

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il y a certainement des choses à améliorer dans le fonctionnement de notre centre social, j'en conviens. D'autant que j'ai découvert à l'occasion d'une rencontre avec une administrée en recherche de logement social le parcours du combattant que doivent arpenter les demandeurs.

    Je ne reviendrai pas en détail sur les raisons qui font que des extérieurs passent avant les Rognacais en matière d'attribution de logements sociaux. Le maire a fait le choix de ne pas impliquer la ville financièrement dans les projets, le résultat est donc là et beaucoup de ceux qui ont cru en lui font partie des oubliés et viennent auprès de moi s'en plaindre... C'est dans ces conditions que l'on comprend mieux que l'on a les élus que l'on mérite ! Il ne faut pas être naïfs dans la vie et se laisser attraper par le miroir aux allouettes est une illusion pour laquelle la chute peut être douloureuse !

    Pour ce qui est du Centre social, j'ai appris hier un dysfonctionnement qui me gêne véritablement. Il semblerait (je mets le conditionnel car je n'ai pu encore le vérifier) que le CCAS ait été fermé toute la journée en raison de l'absence de personnel. De plus, les prises de rendez-vous ont été supprimées, obligeant les administrés à faire la queue à partir de très tôt le matin... Si cela s'avère, je ne peux admettre de telles choses. Je peux donc vous assurer que c'est contre ce mode de fonctionnement que je considère comme dysfonctionnement que je m'attèlerai à apporter du changement. Pour les déplacements sur Vitrolles, il faut effectivement se pencher sur les raisons qui parfois ne sont pas une volonté municipale mais une organisation au niveau du Conseil Général... Chaque chose en son temps, le temps des propositions viendra... quelques mois encore à patienter et je dirai les améliorations que je pense devoir apporter si les Rognacais m'accordent leur confiance !
  • f;p

    6 f;p Le 03 déc 2012

    j'ai fait une demande on m'a pas repondu si la derniere comission a eut lieu ca veut dire que s'est finit

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne veux pas vous décourager, mais il semble que tous ceux qui ont eu une réponse positive ont été joints téléphoniquement par l'adjointe au social. Dimanche matin, en allant prendre des photos à la Plantade pour illustrer ce blog, je suis tombée sur un jeune couple qui venait réperer les lieux. Il va prochainement disposer d'une des maisons accolées qui jouxtent le premier bâtiment. La bonne nouvelle leur a été annoncée dans la semaine par téléphone.

    Prenez attache auprès de CCAS. Désormais, le Conseil Général, la Préfecture et 13Habitat ont signifié au maire qui n'a aucun contingent à qui ils avaient attribué les logements qui leur reviennent. Cela je peux vous l'assurer !
  • gyslaine

    7 gyslaine Le 02 déc 2012

    une honte ce maire il se fout des rognacais faut l'expulser lui aussi mais de la mairie

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam