Créer un site internet

Lions Club ROGNAC : marche en colline

Le 23 avr 2012 1

Dans - actualités 2012

Dans le cadre de ses activités, le Lions club de Rognac/Berre présidé par Joel LUCCHINI organisait ce week-end une marche dans les collines de Rognac. C'est donc environ quarante marcheurs qui s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche au Relais St Hubert pour un départ prévu à 10 heures. Par chance, le soleil avait décidé d'être de la partie et le vent lui de souffler à peine pour permettre la réussite de cette journée au coeur du Massif de l'Arbois.

L'accès à ce massif  est très règlementé depuis qu'en raison de sa diversité biologique, cet espace naturel est protégé. L'arrêté du 23 août 2003 le classe d'ailleurs comme zone Natura 2000 et huit communes différentes se partagent ce patrimoine d'exception qui s'étend sur une superficie totale d'environ 15 000 ha. C'est à Rognac, près du hameau de Saragousse que l'altitude maximale culmine à 271 m.  Il faut savoir que le Plateau a été désigné « Zone de Protection Spéciale » au titre de la directive européenne « oiseaux ». La présence de nombreuses espèces (Aigle de Bonelli, Grand Duc d'Europe, Faucon Crécerelle) nécessite la mise en place de mesures de conservation visant à les protéger et à préserver leur habitat.

L'ONF (office national de la forêt) a justement pour mission de veiller sur ce site. Mandaté pour superviser de nombreux travaux après l'incendie de 2004 qui avait ravagé une très grande superficie, il contribue à ce que la nature reprenne au plus vite le dessus. Si les marcheurs du Lions n'ont pas croisé beaucoup de représentants de la faune qui y démeurent, il faut savoir que lapins de Garenne, perdrix, bécasses, écureuils, renards et sangliers évoluent habituellement parmi les chênes vert et blanc, les pins d’Alep et les genévriers.¨Pour le reste de la flore, il ne faut pas oublier qu'on y trouve en quantité les lauriers thym et les romarins, les asperges sauvages, des pistachiers de térébinthe, des abadas ou même des garances voyageuses qui furent utilisées pour la teinture jusqu’à la fin du XIXè siècle.

Durant le temps où les marcheurs parcouraient les chemins du plateau, de leur côté,  le président et son équipe s'affairaient activement à la préparation d'un barbecue. Tous les participants ont ainsi eu le plaisir de se retrouver à l'heure du déjeuner pour déguster apéritif et saucisses grillées qui les attendaient. A noter également,  la présence bienveillante de deux bénévoles diligentés par le Comité des Feux et Forêts  Un moment très convivial qui a permis une fois encore que l'agréable se joigne à l'utile car les bénéfices de cette journée (issus de l'inscription dont se sont acquittés les marcheurs) seront comme toujours reversés aux oeuvres caritatives du Lions club.

Commentaires

  • franck

    1 franck Le 24 avr 2012

    madame lucchini

    je n'arrive pas à voter. je vous demande d'ajouté ma voix pour dire que c'était inutile de dépenser de l'argent pour ce rond point qui est moche. les routes aux barjaquets sont fracassé et partout ailleurs en ville aussi c'est plus important. salutations

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il m'est impossible d'ajouter une voix au sondage car chaque foyer ne peut voter qu'une fois en raison d'une histoire d'adresse IP. Chaque ordinateur s'enregistre automatiquement ce qui empêche qu'un internaute puisse voter plusieurs fois...

    J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'il y a quelques mois déjà que l'hébergeur de ce blog a entrepris une refonte du back office (interface qui permet la gestion des articles et commentaires) et depuis, les problèmes se succèdent. Le blog est parfois inaccessible, en cas de sondage en cours, quotidiennement je constate qu'il se ferme seul et de ce fait, le vote est impossible. J'ai également les commentaires qui vont dans une rubrique qui ne les rend pas immédiatement visibles... Bref, je vous avoue que je ne suis pas spécialiste en informatique et qu'il est pénible d'être totalement tributaire de l'hébergeur. Il vous faut donc tenter à plusieurs reprises de voter. Sachez toutefois que cela fonctionne malgré tout car à l'heure où je vous réponds, plus de 160 votes ont déjà été enregistrés.

    Quant à votre remarque sur l'état des routes, elle me parait tout à fait pertinente. Une grande partie de la voirie est dans un état lamentable, et exceptée la poignée de routes qui a été refaite, il faudra se contenter de ce que l'on a jusqu'en 2014. La rue Camille Pelletan où se trouve la pharmacie du maire est en cours. Paul Cézanne aurait également du se faire en 2011 mais après, il nous a été annoncé au dernier conseil que seules les petites rues adjacentes à la place st Jacques seront renovées... Tous les investissements sont concentrés sur la place St jacques et le haut de Rognac. Les contribuables des autres quartiers seront contents de l'apprendre. Notamment ceux des Barjaquets. Depuis 2008, où le maire avait fait rénover juste avant les élections le rond point où est implantée sa 2ème pharmacie, rien n'a été entrepris dans ce secteur. Des contribuables totalement délaissés à moins de considérer que la création de logements sociaux qui ne sont d'ailleurs pas financés par la ville est un cadeau qu'on leur fait. A ce sujet, des problèmes vont se faire jour, notamment de stationnement, mais nous ne manquerons pas d'y revenir !

    Alors nous assistons impuissants à des dépenses hallucinantes : 600.000 € sont partis en fumée pour des études. 169.000 € vont être affectés pour réaménager l'accueil et l'entrée du CAM. 2,3 millions d'euros vont servir à réhabiliter le Bastidon pour une quarantaine de séniors.... alors qu'eux mêmes disent que leur actuel foyer ne nécessite qu'une propreté.... Et quant au rond point, la statue, témoignage de Georges Batiget aux générations futures, convenait très bien et de plus était chère au coeur des Rognacais. Là aussi combien d'euros ont été inutilement gaspillés ?????

    Que dire si ce n'est que cette municipalité est certainement tombée sur la tête. En ces temps si durs, s'aventurer uniquement dans du tape à l'oeil plutôt que le nécessaire voire l'impératif n'est vraiment pas responsable ! Faut-il rappeler à ces élus que le CAM dont les travaux d'étanchéité sont sans cesse reportés se dégrade à la vitesse grand V et que les successeurs à M. Guillaume et son équipe devront investir des millions d'euros pour rénover l'intérieur à cause de ce laxisme destructeur ?... Faut-il rappeler aux élus l'état de certains locaux mis à disposition des associations ? ... Pour ne prendre qu'un exemple, un petit détour par les toilettes lamentables de la maison des associations leur ferait peut-être prendre conscience qu'il est aussi des petits riens qui sont un minimum surtout quand on ambitionne de faire dans le tape à l'oeil !!!!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam