Les salariés de McDonald's Rognac toujours en lutte...

moderateuraepr Par Le 13 nov 2012 1

Dans - actualités 2012

 

Cela fait maintenant cinq jours que les salariés du Mac Donald's de Rognac ont entamé une grève (voir article en cliquant ici). Et ce mardi en fin de matinée, lors de la visite sur place de Corinne Lucchini, ils étaient toujours aussi déterminés à poursuivre leur action. La conseillère municipale de Rognac ne peut rien dans ce conflit d'ordre privé si ce n'est relayer l'information. Et cette dernière, à l'heure de la rédaction de cet article, se résume surtout au fait que la direction a semble-t-il fait aucun pas dans le sens de la négociation.  Elle exigerait même la reprise du travail pour se mettre autour de la table ce que le personnel refuse unanimement.

C'est donc le statut quo. Depuis vendredi, chaque soir réuni en assemblée tenue sur le parking du fast food, le personnel a décidé de la reconduction de la grève. Jusqu'à présent, les jeunes travailleurs se sont exprimés pour la reconduite de leur mouvement à l'unanimité.

La fatigue et l'inquiétude se lisent malgré tout quelque peu sur les visages. Les représentants du personnel ont bien conscience que cette solidarité est leur force mais cela ne les empêche pas de se vouloir explicatifs en détaillant le contenu de leur revendications aux clients. Ces derniers sont pour la majeure partie solidaires surtout lorsqu'ils comprennent qu'elles visent aussi à améliorer la qualité du service. Leur soutien, ils l'expriment alors en choisissant de ne pas consommer  dans ce Mac Do.

Chacun est bien sûr libre d'accéder au restaurant, mais pour ne prendre que la journée d'hier, le chiffre d'affaires se résumerait à une centaine d'euros selon les informations communiquées sur place par les grévistes. Près de deux mille pains ont du être jetés... et les salariés voient là une partie de leurs revendications partir inutilement à la poubelle.

Il est à espérer, de part et d'autre, que ce conflit trouve rapidement une issue. Mais il semble que la direction doive renoncer pour cela à son exigence de reprise du travail avant toute négociation. Les heures, voire les jours à venir confirmeront ou pas cette ce point du vue de la rédaction de ce blog !

 

Commentaires

  • Jeremy

    1 Jeremy Le 14 nov 2012

    Mc Donald - Rognac. Les grévistes font plier la direction

    Les salariés du restaurant Mc Donald de Rognac, en grève depuis le 9 novembre, nous font savoir dans un communiqué que les négociations engagées avec leur direction ont abouti sur la prise en compte de leurs revendications. Ils obtiennent ainsi un treizième mois de salaire et le remboursement des agios bancaires occasionnés par les retards de paie.

    Réponse de Corinne Lucchini

    Voilà une bonne nouvelle... Il est important que les efforts soient consentis de part et d'autre. C'est semble-t-il le cas on ne peut que s'en réjouir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam