Créer un site internet

Les problèmes d'inondation aux Pugettes perdurent sans que rien ne soit fait...

moderateuraepr Par Le 31 oct 2012 2

Dans - actualités 2012

Vendredi 26 octobre, l'orage qui s'est abattu sur Rognac a provoqué de nouveau des inondations comme en témoigne la photo ci-contre....

Le passage sous le pont de la SNCF est un endroit régulièrement inondé par un mètre d'eau mais malgré cela  aucune véritable solution n'a jamais été envisagée par la  municipalité. Il y a quelques années, une Rognacaise s'était pourtant retrouvée coincée dans sa voiture avec son enfant et avait failli s'y noyer...

Idem pour la résidence des Pugettes située sur le bas de Rognac et qui est le receptacle d'une grand partie des eaux qui s'écoule depuis les hauteurs de notre ville. Les dernières grandes inondations dans ce secteur datent de septembre 2009 et là aussi une maman coincée avec ses deux enfants avait été fort heureusement secourue par un habitant courageux de la résidence.

La rédaction de ce blog avait consacré un article à cet évènement soulignant  le fait que le maire n'avait pas daigné aborder ce sujet au conseil municipal qui avait pourtant eu lieu seulement quelques jours après (voir article en bas de page en cliquant ici).

En février 2011, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, Corinne LUCCHINI rappelait au maire la nécessité absolue de traiter le problème de ce secteur. Le 1er adjoint lui répondait alors qu'il n'y avait rien d'urgent.... Nous voici fin 2012, les problèmes perdurent avec les mêmes conséquences. Sauf que si par malheur Rognac essuie de nouveau une précipitation classée type centenale, les Pugettes seront encore gravement sous les eaux alors même que cela fait maintenant des années que des travaux sont promis par la municipalité sans que jamais elle ne budgète quoi que ce soit !!!

En juin 2012, comme en témoigne également la retranscription intégrale du conseil municipal, l'ancienne 1ère adjointe remettait la question à l'ordre du jour. En demandant les capacités du bassin de rétention prévu sous la place St Jacques, elle espérait voir une partie des eaux pluviales captée et contenue en amont. Le mairebien que conscient de l'afflux important qui arrive sur le bas de Rognac lui avait rétorqué d'un ton moqueur et méprisant que selon lui l'eau qui va aux Pugettes provient uniquement du côté de l'autoroute, de la Tour Carrée et du Vallon du Duc ??????  Mais surtout soucieux de ne pas s'attarder sur cette question qui aurait une fois encore débouché sur les inondations dont les Pugettes sont régulièrement victimes, il s'est empressé de balayer d'un revers de main les interventions du groupe Agir Ensemble pour Rognac....

Mais y-a-t-il au fond une véritable volonté d'engager des négociations avec le Conseil Général pour entreprendre des travaux au niveau du treffle sur la RD 113 qui permettraient de protéger la zone industrielle et les Pugettes des risques d'inondation en facilitant l'écoulement des eaux pluviales vers l'Etang ? Il faut savoir que certaines entreprises ne s'installent pas sur Rognac également en raison de ces risques d'inondation qui figurent sur le POS. D'autres partent car elles ne peuvent obtenir un permis de construire pour agrandir leurs locaux... Et rien ne serait urgent si l'on écoute cette municipalité ?????

Quelques mois après sa rééelection, le maire interpellé par Corinne LUCCHINI sur cette question coupait court à toute discussion en affirmant s'occuper du dossier. Mettant en avant ses prétendues "bonnes relations" avec le Président Guérini, le 1er magistrat s'avançait beaucoup en affirmant que le nécessaire serait bientôt fait et cela d'autant que les choix politiques de cette municipalité ont conduit à annuler le dossier de rénovation du complexe Jean Monnet dans lequel étaient prévus des travaux spécifiques pour l'écoulement des eaux pluviales... Et tout cela annulé pour financer la réhabilitation du Bastidon dont la majorité des anciens n'a rien à faire ou encore investir 2,5 millions d'euros pour la réhabilitation de la cave oléïcole, projet qui aurait pu être traité ultérieurement....

Que chaque Rognacais se pose la question suivante : si sa propriété venait à être fréquemment inondée, et que ses finances lui imposent des choix, choisirait-il d'investir dans le superflu plutôt que de traiter ce qui est primordial et essentiel pour sa sécurité ???? Le bon sens fera inconstablement choisir à chacun la 2ème option, mais à Rognac force est de constater que le bon sens n'est plus de mise au sein de la majorité municipale...

 

 

Commentaires

  • Patdu13

    1 Patdu13 Le 13 nov 2012

    Bonjour Mme Lucchini, je viens de voir la vidéo du CM dans lequel vous posez des questions sur les inondations (notamment dans le quartier des Pugettes). Je suis sidéré des explications de nos élus. Mr de SIO qui se permet de dire (ironiquement…) que les habitants de ce quartier, à ce qu’il sache (c’est à dire pas grand chose !!!) ne se sont pas encore noyés ….!!!! Donc, ces espèces d’idiots qui gèrent notre ville attendent qu’il y ait un mort (ou plus) pour faire ce qui se doit d’être fait… Les multiples exemples vus ici et là dans notre pays ne servent donc pas de leçons à ces abr…. !!!!!
    Messieurs et Mesdasmes de la majorité municipale : HONTE A VOUS !!!! Ces derniers se déplacent-ils dans les différents quartiers lorsqu’il pleut ? Ah oui, Monsieur le Maire, du haut de son piédestal lache son article récurrent : « Rognac n’a pas été touché, tout a bien fonctionné !! « . Il faudra que ce dernier aille expliquer ça aux citoyens qui ont les garages, les voitures, les meubles et les pieds dans l’eau !!! avec pertes « sèches » à l’appui !! (et ce n’est pas un jeu de mot…) !!
    Mme Lucchini relatait dans son blog le fait que des personnes avaient été prises dans leurs voitures par l’eau, qu’un grand nombre avaient perdus leur voiture ou leurs affaires : Mr le maire s’en est-il inquiété ? personne ne le sait (à part peut-être les principaux intéressés, à savoir les victimes).
    Cumulé à une gestion catastrophique et des promesses « socialistes », c’est à dire mensongères et/ou utopiques, y’en a ras le bol !
    En 2014, arrêtons avec cette politique : Allez ZOU, tout çà dehors et Rognac ne s’en portera pas plus mal !! Bien à vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je pense que si je l’écrivais, personne ne me croirait et on m’accuserait de critiquer voire dénigrer cette municipalité. Les images fort heureusement sont parlantes. Vous avez raison, il faut arrêter avec cette politique et pour cela il faut que les Rognacais se mobilisent.

    Rognac ne sera que ce que les Rognacais en feront. Le choix d’une équipe municipale n’est pas anodin on le voit avec ces élus qui n’ont pas encore compris que leur rôle est avant tout de se préoccuper des administrés. C’est pourquoi je demande à tous ceux qui sont las de cette pseudo politique qui nous conduit dans le mur d’agir. Oui agissons ensemble pour Rognac. Parlez autour de vous, invitez vos amis, votre famille, vos connaissances à visionner ces vidéos pour qu’ils comprennent enfin que la situation est grave.

    2014, c’est demain. La campagne dans quelques mois va démarrer. Je n’ai aucun doute sur le fait que la majorité municipale ne reculera devant aucune manipulation, aucun tour tordu pour se faire réélire. Si de notre côté, les Rognacais sont sensibilisés et ont ouvert les yeux, rien ne les détournera pour tourner cette triste page de Rognac durant laquelle les victimes de l’amateurisme et du je m’enfoutisme d’une équipe se comptent à la pelle.
  • YVES

    2 YVES Le 30 oct 2012

    madame lucchini

    je pense que comme vous etes proprietaire aux pugettes vous devez savoir qu’on a été encore une fois inondé. depuis combien d’années le maire nous promet de faire le necessaire et rien pourtant ne sa fait. je suis étonné que vous n’en parliez pas à moins que vous ne soyez pas au courant. entre 20 et 25 cm d’eau dans les garages chaque fois qu’il pleut. qui peut trouver ca normal et les élus préfèrent à Rognac déplacer inutilement les statues ou s’arragner devant chez eux. Parlez en Madame Lucchini

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Pour vous dire la vérité, j’ai été informée seulement dimanche soir des évènements. Vos propos sont semblables à ceux qui ont été utilisés pour me relater les faits. Je cherchais à me procurer quelques photos avant d’aborder le sujet. A ce jour, je n’ai eu que le pont de la SNCF avec ce qu’il me semble être plus d’un mètre d’eau….

    Cette problématique du bas de Rognac existe depuis de nombreuses années. Peu de temps après sa réélection, M. Guillaume qui se vantait d’entretenir de bonnes relations avec le Président Guérini avait informé le Conseil Municipal de la volonté du Conseil Général de réaliser des travaux au treffle, juste en amont des Pugettes pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers l’Etang. Il convenait également de reprendre le passage d’évacuation dans la prolongation de la résidence en traversant la route départementale 113 car un problème de niveau semblait être à l’origine des désordres….

    Effectivement, cinq ans après rien n’a vu le jour. Il en est de même pour un tas de promesses laissées sans lendemain. Je comprends que les résidents des Pugettes soient exaspérés quand ils constatent qu’ils sont laissés avec leur problème et que parallèlement la municipalité s’attarde à dépenser sans compter pour des futilités… La statue en est un bon exemple !

    A ce jour, il m’est impossible d’agir dans ce domaine et croyez bien que je le regrette mais en revanche, je m’engage si en 2014 les Rognacais en décident ainsi de traiter ce type de priorité avec une vraie détermination d’aboutir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam