Créer un site internet

Les congés des maires...

moderateuraepr Par Le 23 juil 2012 4

Dans - actualités 2012

En cette période estivale, le journal local s'interroge sur les congés des maires du pourtour de l'Etang de Berre. Dans les réponses formulées par les 1ers magistrats, on sent ceux très soucieux des affaires municipales qui restent sur place ou limitent leurs vacances.... Ceux-là ont un mot pour leur commune. Et il y a les autres qui le sont moins et ceux peut-être en fin de course où l'on sent un total détachement.... Nous vous laissons découvrir les différentes réponses qui au final sont le reflet de ces différentes personnalités  !!!!

Commentaires

  • dominique

    1 dominique Le 14 août 2012

    le maire est en conge pas que l'été c'est toute l'annee qu'il se fout de ce qui se passe dans sa ville. je l'ai rencontré pour un probleme au college et je suis outré par son comportement. il pouvait pas faire mieux pour me montrer qu'il en a rien a foutre. il ramene tout a lui, de son temps c'était pas pareil et alors ca apporte pas les solutions. son passé on s'assoit dessus comme son bastidon qui va nous couter un bras. j'habite rognac depuis longtemps et en quelques années je ne reconnais plus ma ville. c'est sale, les espaces verts sont minables (et on a une fleur qu'est que ca serait sans ca) on a peur de se faire agresser. autour de moi vol de voitures, 3 cambriolages, une mami s'est fait arracher son collier, vol de scooter, on veut porter plainte on peut pas on nous renvoie a la police municipale et elle elle nous renvoie a la gendarmerie mais ca le maire il s'en fout. mais il faut que les rognacais comprennent que ca peut plus durer. qu'est qu'on peut faire pour vous aider. j'ai signé dominique mais ce n'est pas mon vrai nom je vous contacterai pas téléphone parce que j'aimerai vous rencontrer. cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Tout d'abord, sachez que vous avez la possibilité de me laisser un message privé. Il vous suffit de cliquer dans la colonne de droite, dans la rubrique "commentaire ou message". Pour ce qui est du contenu de votre post, c'est tous les jours que les Rognacais me disent la même chose. Je crois que ce qui choque le plus, ce n'est pas la situation que vous déplorez mais bel et bien la nonchalance avec laquelle les réponses aux problèmes sont formulées sans qu'aucun ne soit vraiment pris en considération.

    La situation en termes de sécurité est tue. Jamais le journal local ne se fait écho de ce qui se passe sur notre ville. Dans la semaine, en quelques rencontres j'ai pris connaissance d'un vol à l'arrachée commis par 2 jeunes en scooter sur une mamie de 70 ans qui promenait sa petite fille dans le boulevard Jean Jaurès. Puis l'agression d'un conducteur de scooter qui s'est apparemment rebellé. Une bagarre qui a failli mal tourner, une autre dans les nouveaux HLM, un cambriolage, deux vols de véhicules et des insultes aux forces de l'ordre. Ce n'est là qu'une infime partie de ce qui se passe mais cela en dit long sur ce que vivent les Rognacais tout au long de l'année.

    Un maire ne peut pas tout, je suis la 1ère à le dire et l'insécurité ne sera jamais réduite à zéo même avec la meilleure des volontés. Mais en revanche, un 1er magistrat se doit d'une part d''être aux côtés ne ceux qui sont les victimes de tels agissements et d'autre part, de mettre tout en oeuvre pour assurer la protection des biens et des personnes. Cela fait maintenant 4 ans et demi que cette équipe a été réélue, quelle action a-t-elle menée pour assurer la sécurité des Rognacais ? Aucune, exceptée quelques réunions dans les quartiers à l'initiative de la Gendarmerie pour inciter les habitants à plus de vigilance. Notre police municipale ne tourne plus 24 h /24, le dossier de la vidéoprotection n'a pas avancé d'un pouce et si d'ici la fin du mandat 2 ou 3 caméras sont installées ce n'est pas avec cela que l'on aura véritablement progressé...

    Quant à l'état de la ville, beaucoup le déplore mais il faut savoir que la démotivation du personnel est à son comble. Il est difficile d'avoir envie de travailler quand on se sent mal considéré, et que l'on voit que les élus qui n'en ont rien à faire. C'est du moins ce qu'une majorité d'agents municipaux que je rencontre me dit Ce n'est pas en soi une situation normale, mais des élus responsables auraient conscience de ce problème et travailleraient à une solution qui passe obligatoirement par une remotivation des effectifs, il ne peut en être autrement.... c'est l'expérience que j'ai eu dans cette collectivité qui me le fait affirmer.

    Enfin et pour conclure, je vous remercie pour l'aide que vous entendez m'apporter mais je voudrais avant toute chose que les Rognacais lorsqu'ils votent, votent pour eux. Je suis passionnée par l'action publique, mais ma vie ne dépend pas de mon élection. Je suis chef d'entreprise et j'entends mettre mon expérience et ma motivation au service de mes concitoyens. Mais ces derniers doivent voter en fonction des élus qu'ils souhaitent avoir. J'ai pour habitude de dire : on a les élus que l'on mérite et cela à tous les niveaux. Je suis moi-même électrice et croyez-moi, lorsque je glisse mon bulletin dans l'urne, je ne le fais pas au hasard. Il ne s'agit pas de voter pour un concours de beauté, d'amitié, d'éloquence, que sais-je encore ? Non, la compétence, l'envie et la capacité de travail des candidats sont seules à prendre en compte et il ne faut pas non plus chercher à se bercer d'illusions. La désillusion, pour ne prendre que Rognac, n'en est que plus grande !

    Si chacun des Rognacais réfléchit de cette façon, nous ne devrions plus avoir à subir cette équipe dès 2014.
  • marco

    2 marco Le 09 août 2012

    fini la tranquilite a rognac avec les hlm a la pm les problemes ca commence mais lorsqu'on fait venir des gens de la castelane faut pas s'attendre a autre chose mais c'est pas le probleme au maire il se fout de tout qu'on vous est pour maire et avec vous on sait que ca changera

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai eu effectivement vent de quelques problèmes de voisinage. La gendarmerie est d'ailleurs intervenue la semaine dernière tard le soir pour mettre de l'ordre. Il n'est pas question pour moi de stigmatiser telle ou telle population venant de tel ou tel quartier de Marseille mais en revanche ce qui m'importe c'est que la ville garde la maîtrise d'attribution pour affecter en priorité les logements aux familles rognacaises.

    Le Maire a fait le choix de vendre les terrains plutôt que de les céder au titre d'une monnaie d'échange avec les bailleurs sociaux. Résultat, on paye la pénalité dans son intégralité sans pouvoir déduire aucune somme et on y perd la maîtrise d'attribution. En parlant de cette dernière, les logements de la Plantade risquent fort de faire parler d'eux.... Hier encore, j'ai rencontré une Rognacaise à qui on avait promis un T2. On l'avait même invitée à le visiter.... Sauf qu'il y a quelques jours, l'adjointe au social l'a contactée pour lui dire que ce n'était plus possible. Les raisons sont encore tues, mais en temps voulu, nous donnerons des explications aux Rognacais !
  • radio mairie

    3 radio mairie Le 27 juil 2012

    parlant pour de bon ! guillaume dit pas combien de temps il part mais nous on sait que les vacances s'est toute l'annee pour lui il change juste d'endroit. pas un mot sur rognac tellement il s'en fout alors heureusement que nous les fonctionnaires qu'ils traitent de bons à rien avec sa clique on est là !!!!!!!!!!!!!!!!!! monsieur 2% s'est cassé il a toujours en travers ses 111 voix sur 9250 électeurs. Ca fait 0,012 %. Un bon zero quoi !!!!! que du bon pour vous madame Lucchini alors bon congés on vous attend avec impatience...............................

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne suis pas à la retraite et donc les vacances pour moi, ce n'est pas pour de tout suite... La période des congés est légitime pour tous, donc pour ma part je m'abstiendrai de commenter toute absence. A l'exception près, celle du 1er adjoint.

    Hier encore, il m'a été fait remarquer combien depuis le 10 juin cet élu que tout Rognac surnomme M. 2% se fait discret. Est-ce comme vous le faîtes remarquer parce que les électeurs lui ont cruellement fait toucher du doigt le poids électoral qui est le sien ???? Je le crains, mais compatissons... Son égo l'avait fait monter tellement haut que la chute a du être rude. Le voilà qui a rejoint sur le banc de touche un certain adjoint sportif qui avait espéré être retenu dans l'équipe des régionales en 2010. Panser ses plaies lorsqu'on est gorgé d'orgueil et de rancune ne doit pas être aisé, mais que tous deux se rassurent un autre de leurs collègues va bientôt les rejoindre. Il faut savoir que tous ceux qui ont eu leur égo flatté par un certain collaborateur tapi au 103 ou 104, font comme les ballons gonflés à l'hélium. Dès qu'on les lâche, il ne font qu'un grand pshittt...... La crédibilité ça ne se construit pas simplement parce qu'on se présente à une élection. Cela demande de la rigueur, du travail et de la détermination !!!!
  • cerise

    4 cerise Le 26 juil 2012

    dans une salle d’attente il y avait une conseilleire municipale en conversation avec une autre personne, elle disait ne plus participer au conseil municipal depuis pas mal de temps car elle n’était plus du tout d’accord avec le maire et ses adjoints. et comme elle n’avait pas d’autre choix que d’approuver toutes leurs décisions elle préférait ne plus assister à cette mascarade. elle parlait à voix haute et distincte vue que la personne avec qui elle parlait n’était pas à cote d’elle,toute la salle d’attente en a profité. c’est pour cela que je me permet de le dire. apparement les rats quittent le navire avant qu’il ne sombre.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous ne faîtes que confirmer ce qui se dit dans tout Rognac. Quant à identifier la personne en question, au vu du nombre important des élus de la majorité qui n’assistent plus au conseil, la tâche n’est pas aisée. Mais peu importe, le principal n’est-il pas que ces conseillers prennent conscience de la pathétique réalité que les Rognacais subissent ? Personnellement, il n’y a pas un jour où je ne rencontre pas un de nos concitoyens qui n’ait pas à déplorer le comportement méprisant adopté par la plupart des adjoints….

    Je ne peux toutefois pas me satisfaire de cette situation surtout lorsque c’est des souffrances qui ne sont pas prises en compte…. C’est parfois cher payé pour que les consciences s’éveillent !

Ajouter un commentaire

Anti-spam