LE TISSU ASSOCIATIF DANS LE COLLIMATEUR DE LA MUNICIPALITE....

moderateuraepr Par Le 03 sept 2012 3

Dans - actualités 2012

snipper de la majorité Guillaume   
snipper de la majorité Guillaume

Qu'une majorité et son opposition s'affrontent est à la fois banal et fréquent, en revanche que le tissu associatif soit dans le collimateur d'une municipalité est pour le moins surprenant. Et pourtant, depuis la réélection de  l'équipe Guillaume, c'est le cas à Rognac !

Tous les maires sont soucieux d'établir un bon relationnel avec leur tissu associatif, mais ici personne ne s'en soucie. Depuis 42 mois, le leitmotiv de l'équipe municipale semble se résumer à brider, entraver, censurer et dénigrer. On voit des adjoints  s'immiscer dans la gestion des associations et cette transgression qualifiée d'ingérence  culmine aujourd'hui à tel point qu'elle est devenue insupportable pour nombre de Présidents.

Certains se rebellent mais dès lors les foudres de ces élus, guidés par les caprices d'un égo que plus rien n'arrête, s'abattent. L'ASR (association sportive de Rognac) vient d'en faire les frais. Avec 2500 licenciés répartis dans 18 sections autonomes, une subvention annuelle de 240.000 €, Jean Georges Violot était depuis 12 ans le Président de la plus grosse association de Rognac. Le Comité directeur composé de 57 membres regroupait l'ensemble des bureaux (président, trésorier, secrétaire) et fonctionnait en parfaite démocratie. Quant au contrôle approfondi de l'utilisation des fonds publics, il était assuré car toute association percevant plus de 150.000 €/an de subvention a en effet pour obligation d'avoir recours à un commissaire aux comptes. C'est un acteur extérieur qui a pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels dans une mission légale qui induit des contraintes administratives auxquelles les bénévoles doivent se plier. Mais lorsque de telles sommes sont allouées, il est pour le moins normal de procéder à de minitieuses vérifications.

Tentant à tout prix de se démarquer de ses  prédécesseurs qu'il qualifiait d'incapables, l'adjoint au sport se voulait incontournable dans le monde sportif. Jugeant son influence insuffisante, il a oeuvré pour récupérer l'organisation de la remise des Trophées sportifs et a imposé sa présence aux réunions internes du comité directeur. Mais la mort de l'ASR a été programmée depuis bien longtemps dans le bureau 104 de la mairie. Depuis l'adjoint au sport, tel un fossoyeur creuse la tombe. Après avoir sciemment manoeuvré pour tuer l'autorité des instances dirigeantes de cette association, le 31 août l'enterrement a eu lieu en bonne et due forme. La dissolution actée, c'est en début de mois de septembre, sur le magazine municipal que l'adjoint au sport a choisi de s'exprimer sur le sujet. Sans vergogne il accuse l'ASR et falsifie les faits. Et cela en toute liberté puisqu'il a refusé la publication conjointe de l'article explicatif fourni par le bureau directeur de l'ASR. Le Président Jean Georges Violot, soucieux de préserver l'intégrité des 56 bénévoles qui constituent le Comité Directeur mis en cause par l'interview pour le moins tendancieuse de l'adjoint au sport, a été contraint d'imprimer et faire distribuer séparément un communiqué sans lequel les Rognacais n'auraient jamais découvert les véritables dessous de cette affaire. Ce document (cliquez fichier pdf tract ASR pour le visualiser) contient des explications transparentes. On mesure ainsi que le laxisme constaté au plus haut niveau de la hiérarchie de la collectivité a de graves conséquences que la municipalité tente une nouvelle fois de masquer.

Les attaques injurieuses et fallacieuses de la majorité municipale (devenue totalitaire) qui sont habituellement réservées à une frange de l'opposition s'abattent désormais sur le tissu associatif. Tous ceux qui ne font pas serment d'allégeance risquent d'être publiquement dénigrés avec en filagramme,  le mensonge devenu pratique courante !!!

Comme en témoigne le document commun  des associations ATLAS et RCL distribué ce jour, les tensions entre associations et municipalité ne se limitent malheureusement pas à l'ASR. Dans le domaine culturel, les démêlés entre ces conseils d'administration respectifs et l'adjointe déléguée sont fréquents. ATLAS a d'ailleurs choisi de les porter à la connaissance de ses 1000 adhérents via le pavé déroulant de son site internet ( http://www.atlas-rognac.fr/infos-vie-associatives/ ). Mais le curseur vient de monter  d'un cran avec le refus de dernière minute de l'adjoint à la communication de procéder comme habituellement à l'impression de l'agenda de rentrée des activités qui se dérouleront à l'ESPASS. Est-ce parce que la municipalité a refusé de soutenir ce projet et que les deux présidents le disent haut et fort ????  (cliquezfichier pdf FLY_espass  pour le visualiser). Ou est-ce parce qu'en sous-entenu, on entrevoit les entraves quotidiennes que la municipalité met au travers de la route de ces associations  ?

Et comment oublier les relations laborieuses entre la municipalité et le CIQ (comité d'intérêt de quartier) ??? Absence de concertation à l'occasion du montage des différents projets de la ville et la majeure partie des lettres adressées  aux élus restées sans réponse. Un mépris total au point que ni le maire ni les adjoints  ne daignent assister aux réunions publiques avec la population...

En fait, porter à la connaissance des internautes la totalité des différends qui nous ont été retracés est impossible . Mais il semble important de relater quelques faits que des présidents, des administrés et des commerçants ont vécu et qui illustrent parfaitement à eux seuls le dédain municipal :

  • une association pratiquant des activités de couture a vu durant deux ans sa subvention passer à la trappe. La nécessité absolue d'acheter du tissu, matière première de l'activité, se faisant sentir et les cotisations ne suffisant pas, le 1er magistrat a été interpellé .  Réponse :  "pourquoi ne pas récupérer les vieux habits jetés dans les containers situés devant les supermarchés "!!!!!
  • un commerçant  a osé se plaindre auprès du 1er magistrat des graves conséquences de la diminution des possibilités de stationnement sur le haut de Rognac. Réponse : "au regard des quatre clients que les commerçants du haut peuvent avoir, il est bien suffisant "!!!!!!!
  •  une personne âgée a gentillement interpellé le 1er magistrat sur le contenu des projets destinés aux seniors. Réponse : le seul projet en cours est l'agrandissement du cimetière"  !!!!!
  •  une personne souffrant d'un handicap affectant ses deux membres supérieurs a obtenu un rendez vous avec le maire pour une recherche de travail. Réponse : "accepteriez-vous de nettoyer les vitres" !!!
  • une personne en situation  de logement précaire a obtenu un rendez-vous avec le maire. Réponse : "On ne peut pas tout et dans le cas contraire,  s'occuper des propres membres de la famille du maire,  eux aussi à la recherche  d'un appartement, serait prioritaire" !!!!!
Les internautes pourraient croire à un gag mais il n'en est rien. Ces faits sont malheureusement bien réels et ils ont laissé les personnes concernées consternées... Au final, cela en dit long sur la mentalité de cette équipe municipale dont l'adversaire n'est plus seulement la personne de Corinne LUCCHINI.  Elle se bat avec ses collégues élus pour défendre les intérêts des Rognacais et se voit en retour salie par des insultes sans nom publiées mensuellement sur le magazine municipal. Tous ceux qui oseraient aujourd'hui si ce n'est que lever le doigt pour dire qu'ils ne sont pas d'accord sont suceptibles eux aussi de voir les foudres municipales s'abattre sur eux !!!! Nous ne voulons pas d'une royauté qui méprise ses sujets, 2014 sera donc l'occasion de remettre enfin les choses à leur place....

Commentaires

  • isabelle g.

    1 isabelle g. Le 12 sept 2012

    on peut vous appeler sainte patience. les gens se gaver et vous les avez deranger bravo madame lucchini. ils sont le passé comme dans le petit guide de rognac regarder l'équipe municipale on dirait de la pub pour une maison de retraite. une mairesse jeune dynamique genereuse qui en veut pour les rognacais s'est ce qu'ont veut et gardien de la memoire on n'en a rien à faire de tes histoires

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si je ne peux me permettre de répondre de la sorte, je vous rejoins sur le fait que le passé n'intéresse pas grand monde. Qui a part celui ou celle qui m'adresse ce type de commentaire, en comprend les tenants et les aboutissants. La rancune est semble-t-il tenace pour certains car ces histoires remontent à plus de dix ans. Sauf que comme je n'ai rien à cacher, j'explique et c'est la ma force. Je plains ceux qui restent ancrés dans le passé, pour ma part je suis résolument tournée vers le futur. L'expérience passée ne me sert que de référence pour ne jamais commettre deux fois la même erreur. Et puisque vous me parlez de générosité, Camus disait que la vraie générosité vers le futur est de tout donner au présent. J'aime cette citation et me l'applique à chaque instant.
  • liena....t

    2 liena....t Le 04 sept 2012

    il est loin le temps de monsieur Batiget. Ca c'était un maire et je rencontre pas un seul rognacais qui soit pas en colere par l'argent jeté par les fenetres. la ville sale et pas la peine de demander quelque chose au maire il répond agressivement; IL EN A MARRE et bien qu'il s'en aille on l'oblige pas. et si il part pas les rognacais vont devoir se bouger. je me mord les doigts de ne pas vous avoir entendu parler de vous avant. a vous de jouer Madame Lucchini j'entends que vous etes capable et travailleuse ca changera de ce qu'on a et du travail y en a

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Hier j'ai déjeuné sur la Place St jacques. Sale la ville, oui il faut le reconnaître. Je ne sais si la raison est une absence de personnel ou si la démotivation est à son comble, mais les plaintes sont nombreuses. Quant aux élus, les critiques les concernant sont acerbes désormais. On ne cache pas sur la durée ce que l'on est vraiment et si lors de la campagne électorale de 2008, ces anciens collègues se sont chargés de me carricaturer au point que ceux qui ne me connaissaient pas voyaient en moi une veille femme autoritaire, aigrie et vétue de noir, je n'ai pas eu à les imiter pour les discréditer. Les laisser faire a été la meilleure carte à jouer si vous m'excusez l'expression...

    Quant au travail qui attend le successeur, il est effectivement énorme. J'ai l'avantage de maîtriser les rouages de cette collectivité et de l'autre côté le personnel me connaît. Je suis certes exigeante, mais M. Batiget ne l'était-il pas ? Mais je suis exigeante avant tout avec moi-même car mes journées en mairie duraient 12 heures. Comment voulez-vous aller de l'avant si vous n'avez aucun intérêt pour votre travail et plus que tout si le sens de votre engagement n'est pas d'être utile à votre ville et sa population ??? J'en vois des élus, dans la majorité comme dans l'opposition et je peux vous dire que beaucoup n'ont pas leur place dans notre conseil municipal. On ne siège pas simplement pour éviter de laisser un fauteuil vide et faire le béni oui-oui, ou pour détenir une carte de visite avec écrit dessus adjoint ou conseiller. Il faudrait que beaucoup le comprennent.

    Quant aux Rognacais, les plus sensés ont compris que l'on ne choisit pas un maire sur des critères de naissance, de sympathie, ou de physique. Il est préférable effectivement de prendre en compte la capacité intellectuelle, l'ouverture d'esprit et le sens du dévouement. Que les Rognacais creusent et ne se fient pas aux apparences... Et si tel n'est pas le cas, et bien ils auront une fois encore le maire qu'ils méritent ! Je le dis et le redis, pour être élu il faut que des électeurs vous désignent. On n'est pas nommé au poste de Maire, alors que chacun prenne ses responsabilités et fasse le bon choix !
  • JOCELYNE

    3 JOCELYNE Le 03 sept 2012

    INCROYABLE ET POURTANT JE SUIS SURE QUE C'EST VRAI; mA COLLEGUE A ETE RECU PAR LUI ELLE S'EST FAITE JETER; LE ROI ET SA COUR C'EST CA; IL SE PRENNENT POUR QUI CES GENS LA ON EST SALI QUE PAR LA M..... NE L'OUBLIEZ PAS MADAME LUCCHINI ET RESTEZ TOUJOURS COMME VOUS ETES MERCI A VOUS DE RESISTER COMME DIT VERONIQUE ON EST A VOS COTES FAUT LES DEGAGER TRES VITE AVANT QUE ROGNAC DEVIENNE UNE VILLE DE M......

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Qu'il me soit permis de vous remercier tout autant que Véronique ou tous ceux qui nous soutiennent dans notre action. Le comportement de ces élus est indigne, c'est certain, mais seuls les électeurs seront en mesure de les remettre à leur juste place en 2014. Pour ma part, j'ai pris l'engagement en 2008 de toujours défendre les intérêts des Rognacais. Je m'y attèle même dans les rangs de l'opposition et ma détermination n'a pas faibli. Ce soutien qui m'est témoigné au travers des commentaires que les Rognacais m'adressent m'encourage d'ailleurs énormément. Vous pouvez compter sur moi pour rester fidèle à ce que je suis !

Ajouter un commentaire

Anti-spam