Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, en visite en Provence...

moderateuraepr Par Le 30 jan 2012 3

Dans - actualités 2012

Il y a peu, la France a été frappée par une terrible tragédie. Quatre de nos soldats sont tombés en Afghanistan, victimes du plus lâche des crimes.  Le Ministre de la Défense, Gérard Longuet, s'était immédiatement rendu en Afghanistan pour comprendre les circonstances de ce drame.... Si un vibrant hommage leur a été rendu en Isère pour exprimer la reconnaissance que notre pays porte au sacrifice de ces hommes qui ont eu le courage de servir notre pays jusqu'au bout de leur engagement, il est parfois des moments où le peuple français, lui, s'interroge sur les raisons qui poussent la France à s'engager dans certains conflits...

L'occasion de mieux comprendre la position française s'est présentée lors de la venue du ministre en Provence, notamment pour une visite sur les chaînes de montage d'Eurocopter où se fabriquent des hélicoptères militaires. En fin de journée, Gérard Longuet était attendu à Aix en Provence par Christian Kert et Maryse Joissains, respectivement députés de la 11ème et 14ème circonscription. Une rencontre destinée à réunir entre autres, plusieurs élus locaux. Corinne LUCCHINI a eu le privilège d'y être conviée et a grandement apprécié qu'un débat puisse s'engager au terme d'une intervention passionnante du ministre.

Par ses explications, le ministre de la Défense Nationale a su clairement démontrer que si la France est libre et démocratique et si nous sommes une grande nation qui pèse sur les choix du monde, c'est aussi grâce à l'engagement de nos soldats et au soutien de leurs familles. Nous ne pouvons qu'être fiers du travail de nos militaires et de la chaîne de commandement. L'armée française est la 2ème armée du monde dans sa capacité opérationnelle, dans sa capacité à intervenir et dans la présence lorsqu'il faut sur le terrain répondre à une demande internationale.  Ce soir, la volonté politique dans le domaine de la Défense Nationale a si bien été explicitée que l'assemblée n'a pu que mieux mesurer combien la France peut véritablement être fière et forte de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et de sa capacité à faire entendre sa voix qui est incontestable et qui pèse plus que jamais sur l'échiquier mondial !

Commentaires

  • daniel

    1 daniel Le 09 fév 2012

    honnetement on se demande pourquoi 100000 soldats sont là bas à se faire tuer. c'est pas notre place

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    130.000 soldats sont déployés en Afghanistan dont 90.000 américains. En ce qui concerne les forces française, 3600 de nos soldats y ont été envoyés. 400 sont déjà rentrés, 1000 le seront d'ici la fin de l'année pour un retrait total à fin 2013. Après 2014, devraient rester seulement 400 formateurs. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

    Pourquoi le France s'engage dans de tels conflits ? Tout simplement par respect pour ses engagements internationaux, ses responsabilités et ses valeurs. La France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, intervient en Afghanistan, aux côtés de 40 nations parmi lesquelles 25 des 27 pays de l’Union européenne, et cela à la demande des autorités afghanes et sous mandat de l’ONU.

    Elle contribue ainsi, conformément à ses principes et à ses valeurs, à la défense des droits de l’Homme et à l’amélioration de la condition féminine.

    Il y a aussi le combat contre le terrorisme. Il ne faut pas que l’Afghanistan redevienne, comme à l’époque du régime des Talibans, la proie et le sanctuaire du terrorisme international. Il faut préserver ce pays du chaos et du totalitarisme. En luttant contre ces menaces, la France œuvre également à sa propre sécurité.

    Enfin, pour contribuer à la reconstruction et au développement. L’Afghanistan, pays meurtri par plusieurs décennies de guerre, doit être entièrement reconstruit : infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé… La France prend une part active à cet effort, mais entend rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin.

    Mais chacun est en droit d'apprécier ou non cet engagement de notre pays...
  • roger

    2 roger Le 02 fév 2012

    pour l'anonyme qui n'aime pas la verite sur le maire est ce quil trouve bien que le maire ne soit pas au ciq à la croix rouge sur les stades aux spectacles aux expos des peintres ou on le voit jamais. madame lucchini elle prend la peine de venir quand personne d'autre de la mairie est la !!!!!!!!!!!!!!! et pour les pieds noirs ca tombe bien parce que j'en suis et fier de l'etre que je vous dise le maire n'a rien a foutre de nous on le sait depuis lacroix. son 1er adjoint fait son cinema parce qu'il veut récuperé nos votes il va planter son cousin et il croit qu'on va le suivre un bon a rien celui aussi
    et juste une chose qu'il faut savoir pierson il represente que lui. moi je felicite madame lucchini qui est de partout a rognac parce quelle s'interresse vraiment aux rognacais

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires



  • santoni sylvaine

    3 santoni sylvaine Le 31 jan 2012

    vous faites partie des grands mde Lucchini

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    En ma qualité d'élue, je m'interesse au devenir de ma ville et mon pays... Il ne s'agit pas d'être parmi les grands ou pas, mais d'apporter sa pierre à l'édifice. Ma devise a toujours été d'agir pour ne pas subir ! Voilà ce qui me motive...

Ajouter un commentaire

Anti-spam