Le Collectif Métissé à Saint Chamas pour la Saint Léger...

moderateuraepr Par Le 27 août 2012 1

Dans - actualités 2012

Qui peut encore ne pas connaître "Collectif Métissé" ? Ce groupe de musique français, originaire de Bordeaux,  a la particularité de réunir plusieurs artistes d'influences musicales multiples et voila 3 ans déjà que ses 9 membres nous font danser et chanter sur des refrains qui ensoleillent la vie de tous les jours quelles que soient l’époque et la saison !

Le Collectif Métissé a réussi à imposer sa marque dès son 1er single. Il est devenu aujourd’hui un des groupes incontournables des dancefloors et des airplays TV et Radios de France. Pas moins de 8 singles à son actif et des titres aux accents de zouk et de ragga, qui lui permettent d'être souvent diffusé à la radio et dans les discothèques. Dans sa tournée d'été 2012, on retrouve des dates dans toute la France mais aussi dans des villes environnantes comme Marignane ou Lançon de Provence. Mais ce soir, l'ambiance de tonnerre, c'était à Saint Chamas !!!!

Pour Corinne LUCCHINI, qui se rend sur Saint Chamas très fréquemment pour répondre aux invitations culturelles ou festives qui lui sont faites, la journée sur place avait débuté en matinée par  l'aubade à la population devant la mairie. Elle a ensuite assisté au traditionnel Abrivado de la Manade Agu qui attire beaucoup de monde et notamment les jeunes garçons qui se font un défi de maîtriser le taureau.

 En sa qualité d'ex candidate sur la canton de Berre dont Saint Chamas fait partie, l'élue rognacaise  y retrouve avec plaisir des anciens de la ville avec qui des liens se sont tissés. Si cette année, elle n'a point eu le temps de s'attarder pour déjeuner, ceux qui le voulaient avaient la possibilité de déguster  le traditionnel Aïoli en ayant pris la précaution de s'inscrire au préalable à l'office du Tourisme tant les restaurateurs et les terrasses de café qui le proposent sont pris d'assaut.

   

Sans doute avait-il été calculé d'organiser un après-midi relativement calme (concours de boules) pour que les Saint Chamasséens soient en pleine forme  pour se laisser entraîner le soir sur la piste de danse avec le Collectif Métissé. Et effectivement, pour cette dernière soirée de la fête de la Saint Léger, que de monde  !!!! Le Maire René Gimet et son équipe ont alors offert un magnifique feu d'artifice après lequel la soirée s'est poursuivie tard dans la nuit grâce à un DJ. Quant aux forains, leur sourire faisait plaisir à voir tant il y avait du monde qui se bousculait pour monter sur les ménages....

Après Berre, Pélissanne, La Barben, Lançon de Provence et bien d'autres, quatre jours durant, Saint Chamas a donc  elle aussi été en fête. Depuis vendredi, ses rues et ses places ont été sans cesse animées. Chaque journée a apporté son lot d'attractions en tous genres (attraparaïre, courses de garçons de café, d'ânes, d'oeufs, d'objets roulants, en sac.... ). Quant aux soirées, elles furent toutes musicales et les bals populaires ont tous rencontré un franc succès. Il est à noter une fois encore que les commerçants ont grandement apprécié d'avoir été pleinement associés ce qui a permis que les terrasses des bars et restaurants fassent le plein... Allier politique  économique et culturelle, c'est joindre l'utile à l'agréable... et preuve en est cela fait bon ménage. La municipalité de Rognac serait bien inspirée de prendre modèle !!!!!

Cette St Léger a donc une nouvelle fois été une festivité rondement menée... et cela pour le plus grand plaisir des Saint Chamasséens mais aussi de leurs élus. Il est intéressant de voir combien ces derniers s'impliquent. En soirée, Corinne LUCCHINI retrouvait d'ailleurs deux d'entre eux, l'adjointe Marie-Lise Guinet et le conseiller municipal Henri Tranchecoste et a pu appercevoir le maire et une bonne partie de son équipe. Et que dire du  dynamique Comité des Fêtes qui témoigne des bonnes relations que la Municipalité Gimet a su établir avec ces simples bénévoles.  C'est peut-être pour cela que ces derniers prennent autant de plaisir à être  les organisateurs de bien des manifestations !!!!

  

 

 

Commentaires

  • 1 Le 31 août 2012

    quel retour de congé. laroche a encore fait des siennes a force de se gonfler il va exploser celui la un petit poi dans un grosse tete ca sonne creux mais ca fait du mal. comment vont faire les parents maintenant que l'asr n'existe plus a qui il faut s'inscrire personne en parle vous pouve nous dire mademe lucchini. merci d'avance et bon courage

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    l'ASR n'est plus. Remercions effectivement la municipalité. Un enterrement politique en bonne et due forme dont le fossoyeur n'est autre que l'adjoint au sport. Il n'a pas apprécié que je lui dise cela en face certainement parce qu'en sa qualité d'ancien vendeur de crustacés, il a que trop nagé en eaux troubles et a trop croisé de poissons prêts à tout gober !Ce n'est pas mon cas et je trouve déplorable l'acharnement dont il fait preuve contre les instances dirigeantes de l'ASR.

    Mais reconnaissons-lui qu'il s'inscrit parfaitement dans la démarche municipale dans son ensemble. Cet acharnement ou ce mépris que rencontrent les associations ou tout simplement les Rognacais monte chaque jour d'un cran.

    Aujourd'hui encore, j'apprenais le mécontentement des commerçants du haut vis à vis du manque de stationnement. Le maire a répondu qu'il était bien suffisant pour les quatre clients qu'ils peuvent avoir !!!! La municipalité a également refusé aux associations ATLAS et RCL d'imprimer les documents qu'elles avaient préparés pour annoncer les activités de rentrée à l'occasion du Forum des Associations et cela au seul prétexte que le contenu ne lui convenait pas. La censure n'est plus réservée à l'opposition mais à tous ceux qui ne font pas serment d'allégeance à la majorité municipale !!!!

    Enfin, espérons que d'ici peu tout cela ne soit qu'un triste souvenir. Nous y travaillons. En attendant, concernant l'ASR, M. Violot Jean Georges qui était jusqu'à ce soir le Président de l'ASR a été nommé liquidateur. Lui aussi a d'ailleurs du faire imprimer et distribuer un document explicatif que l'adjoint au sport avait refusé de publier sur le bulletin municipal....Et oui, une fois encore la toute puissance municipale a sévi !!!! Ce communiqué a été semble-t-il adressé à l'ensemble de la population et il explique en détail les vraies raisons de la dissolution de cette association. Nous avons donc appris que cette mort programmée est tout simplement une volonté municipale à laquelle il faut ajouter le laxisme affiché de la municipalité qui fut lui le coup de grâce. Mais pour répondre à votre question, M. Violot y aborde également le devenir des sections. Il affirme veiller à ce que ces dernières puissent se transformer en associations indépendantes et qu'elles soient opérationnelles dés la rentrée. Selon moi, à l'occasion du Forum, je pense que vous pourrez retrouver les différentes sections comme auparavant. Seul leur statut juridique aura changé.... Mais ce n'est que mon humble avis !



Ajouter un commentaire

Anti-spam