Créer un site internet

L'ASR (association sportive de Rognac) : la fin d'une longue histoire...

moderateuraepr Par Le 27 juin 2012 2

Dans - actualités 2012

Qui ne connaît pas l'ASR à Rognac ? Elles sont peu nombreuses les familles rognacaises à ne pas avoir eu un jour ou l'autre au moins un de leurs membres adhérer à l'une des 18 sections sportives que comptait cette association. Que comptait ??? Pourquoi au passé pourriez-vous penser... Au passé car l'ASR c'est terminé depuis l'assemblée générale exceptionnelle qui s'est tenue mardi 26 juin. Une date qui restera gravée dans de nombreuses mémoires comme la fin d'une histoire qui avait commencé  en 1953 avec le regroupement de 3 sections sportives.

Réunis à la salle Jean Jaurès, les membres du comité directeur se sont résignés la mort dans l'âme à voter la dissolution de l'association en présence de l'adjoint en sport dont la mimique en disait long... Cet élu n'a pas encore pleinement conscience des difficultés auxquelles il devra faire face en raison de l'inertie que représentent les modes de gestion de l'actuelle municipalité de Rognac. Mais ceci est un problème d'un autre ordre qui n'avait pas sa place dans cette réunion ...

Petit historique : cela faisait maintenant quelques années que l'association s'était si bien développée  qu'elle atteignait le nombre de 2000 adhérents répartis dans 18 sections. Mais comme toute médaille à son revers, des difficultés de fonctionnement étaient nées du fait même d'avoir un nombre si important de sections à gérer et une répartition de la subvention générale (environ 250.000 euros) à effectuer selon le nombre de licenciés et les résultats sportifs très disparates entre les différentes activités. Les problèmes apparus n'étaient pas d'ordre financier car la saine gestion a toujours été constatée par un commissaire aux comptes comme le veut la loi pour les associations qui touchent plus de 150.000 € de subvention municipale. Non les difficultés étaient tout simplement d'ordre administratif...

Les contraintes imposées justement par tout commissaire aux comptes, si elles sont totalement justifiées pour les grosses sections dont il faut vérifier très minutieusement la bonne utilisation de l'argent public, créaient vraiment une lourdeur administrative intenable pour les petites sections qui pour certaines ne percevaient au maximum que 600 euros par an.

Il faut savoir que les bénévoles sont dans notre société une espèce en voie de disparition. Ceux qui s'aventurent dans le bénévolat prennent sur leur temps personnel pour bien souvent s'adonner à leur propre passion sportive ou celle de leurs enfants et lorsque cette dernière se transforme en calvaire comptable, on peut comprendre qu'ils ne soient pas nombreux à vouloir s'enquiquiner avec ce genre de pratiques dont sont adeptes les meilleurs cabinets d'experts. C'est d'ailleurs pour cela que certaines bonnes volontés se sont découragées ou que plus récemment,  certaines sections, comme la natation ou le tir,  avaient déjà pris l'initiative de quitter l'ASR.

D'autres avaient annoncé leur intention de le faire. La décision du comité directeur les a au final devancées et la dissolution a été prononcée à l'unanimité de la cinquantaine de personnes présentes (2 abstentions). Elle sera effective à compter du 31 aout. Jean Georges Violot, le président n'a pas pu cacher son émotion. Pas plus qu'il n'a d'ailleurs caché que cette dissolution, il ne la souhaitait pas et a du s'y résigner par la force des choses. Nommé liquidateur, sa tâche est désormais de veiller à la dissolution dans les meilleures conditions, mais ceux qui connaissent l'engagement de cet homme à la tête de l'ASR depuis plus de 12 ans comprendront qu'il n'entend pas abandonner dans la nature du jour au lendemain les dirigeants des différentes activités sportives. Aussi, il les épaulera pour que d'ici septembre les différentes sections se montent en associations indépendantes. Le tissu associatif devrait donc à la rentrée compter une quinzaine d'associations supplémentaires à qui la rédaction de ce blog souhaite une réussite tout aussi flamboyante que celle qu'a vécue l'ASR durant toutes ces nombreuses années.

Un grand merci au président Violot qui se sera investi sans compter durant plus d'une décennie tout autant que son équipe du bureau directeur à savoir M. Djilali Halil qui l'a accompagné en sa qualité de trésorier depuis le tout début et plus récemment à Dominique Didier qui les a rejoints pour assurer la fonction de secrétaire. Il n'est à pas douter que leur engagement au service de Rognac se poursuivra d'une autre manière tant ils ont à coeur de s'investir véritablement pour leur ville....

Commentaires

  • Jean-Pierre

    1 Jean-Pierre Le 07 sept 2012

    Concernant la dissolution de l'ASR , il faut toutefois rappelé qu'elle a été actée par l'ensemble ( moins 2 abstentions )du comité directeur . L'origine du mal , c'est une géstion catastrophique de cette association relevée par le commisaire aux comptes . D'après ce qu'il en est , certains faits mériteraient parait -il une saisine au procureur de la république ( cela dépasse une simple géstion calamiteuse si c'est avéré exact ).
    On peut se désoler de la fin de l'ASR , certains verseront de sincéres larmes , les vrais passionnés de cette association , d'autres des larmes de crocodiles , pensant eux en cela aux futures échéances éléctorales , mais en tous cas l'action du commisaire aux comptes est là pour controler l'utilisation de l'argent public ( nos impots )et c'est tant mieux pour la colléctivité.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si je vous rejoins sur le fait que certains verseront des larmes de crocodile, notamment l'adjoint au sport qui est le principal responsable de la dissolution, je ne peux vous rejoindre sur la gestion calamiteuse. Le contrôle de la bonne utilisation de l'argent public est pour moi primordial et si j'avais le moindre doute sur la gestion de cette association, je ne déplorerais pas sa dissolution mais je m'en réjouirais.

    Depuis deux ans, le bureau directeur de l'ASR fait preuve d'autorité pour exiger les documents comptables que deux sections n'avaient pas fourni en totalité. Un courrier très ferme a été adressé aux sections concernées mais malheureusement, l'adjoint au sport, habitué de l'ingérence, s'est mêlé de cette affaire pour inciter les présidents à ne pas tenir compte des exigences du Président de l'ASR. Il a même encouragé ces derniers à contester cette autorité. Résultat des courses, pour 2011, une fois encore tous les justificatifs n'ont pas été fournis par les deux sections en question, et le commissaire a décidé cette fois-ci de marquer le coup et de ne pas valider et d'avertir le maire des conséquences, à savoir la saisine automatique du procureur de la république.

    Certainement, le procureur n'aurait rien eu a redire sauf que le maire, pour verser les subventions aurait du exiger la levée des réserves et donc la production des documents réclamés par le Président Violot. Le retentissement médiatique aurait mis à jour ce laxisme qu'il nous faut déplorer et du coup, la municipalité a exigé la dissolution.... L'utilisation de l'argent public versé aux 18 sections qui seront désormais indépendantes ne sera plus contrôlée par un commissaire aux comptes et cela est bien regrettable, mais c'est là le choix de la municipalité Guillaume !

    Il ne faut donc pas parler de gestion calamiteuse et pour une pleine transparence, ce qui me tient à coeur, je publie les deux dernières validations du commissaire aux comptes. Ainsi chacun pourra prendre connaissance des réserves et les rumeurs sur une prétendue gestion calamiteuse resteront sans suite ou juste une volonté manifeste de nuire de la part de ceux qui continueront à les propager...

    approbation compte 2009 cliquez ici
    approbation compte 2010 cliquez ici
  • un président de section

    2 un président de section Le 27 juin 2012

    laroche il l'a voulait cette fin il a meme dit a des clubs de quitter l'asr c'est violot qu'été visé parce que sa femme est avec vous alors son cinema n'a trompé personne et encore moins quand il a jete le micro vivement que 2014 soit la

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Que l'adjoint au sport ait eu des intentions politiques, cela ne fait aucun doute. Qu'il n'ait pas mesuré à 18 mois des échéances les conséquences néfastes pour la municipalité, cela fait encore moins l'ombre d'un doute tant ils sont pour le moins mal conseillés par leur pseudo responsable du cabinet. Maintenant concernant une mise en scène de l'adjoint en question, je n'étais pas là mais à entendre plusieurs sons de cloches, votre commentaire à ce sujet est conforme à ce qui se dit.

    Moi ce qui m'importe, c'est que les clubs continuent tous leur activité. Or, j'ai cru comprendre, sauf erreur de ma part, qu'il y en avait déjà au moins un qui jette l'éponge. C'est regrettable pour ses adhérents, mais je peux comprendre que les bénévoles soient pour le moins découragés. Quant à M. Violot, il a prouvé avec son équipe son investissement total au service des licenciés de l'ASR et des dirigeants des différentes sections. Ce que la municipalité pourrait dire à son sujet n'est que futile bavardage...

Ajouter un commentaire

Anti-spam