La Sainte Barbe fêtée le 9 décembre...

moderateuraepr Par Le 09 déc 2012 1

Dans - actualités 2012

Le capitaine Fernandez, chef de centre, ayant retenu la date du 1er week-end de décembre pour engager ses hommes pour le Téléthon, la fête de la Sainte Barbe, la Patronne des pompiers, traditionnellement célébrée le 4 décembre a été repoussée au 9. C'est pour la bonne cause donc peu importe d'autant que le bataillon de sapeurs pompiers était au complet pour cette cérémonie qui a comporté une remise de gerbe en présence des porte drapeaux, diverses allocutions et un certain nombre de remises de récompenses.

Corinne LUCCHINI, bien que n'ayant pas reçu cette année encore de carton d'invitation qui transite par le cabinet du maire et qui bizarrement se perd que pour les élus de son groupe, a été cette fois-ci  invitée directement par le chef de centre. Elle a retrouvé en cette occasion un capitaine, fidèle à ses habitudes. Robert FERNANDEZ en sa qualité de Président de l'Union départementale des Sapeurs Pompiers 13 s'est lancé dans un discours sans fioriture. Le statut du sapeur pompier volontaire doit évoluer, il le dit et le redit. A entendre ses arguments, on ne peut que s'associer à sa demande somme toute légitime lorsqu'on comprend que dans notre pays, être sapeur pompier volontaire est en passe de devenir une "tare" pour reprendre les propres termes de l'orateur. Malgré l'absence du député et du conseiller général en déplacement à l'étranger, il a tenu a évoquer les multiples difficultés auxquelles sont confrontés ces hommes et ces femmes qui sacrifient parfois leur vie pour être au service des autres :

  • l'embauche est plus difficile en raison des multiples absences lors des mobilisations que redoutent les employeurs,
  • le logement social n'est pas ouvert aux sapeurs pompiers
  •  et enfin la reconnaissance des orphelins de sapeurs pompiers morts en service commandé n'est toujours pas d'actualité...

Un ordre national du mérité ou une légion d'honneur sur le cercueil ne remplacera jamais une volonté politique qui tarde à se concrétiser, tels furent les mots du capitaine pour clore ce sujet  !

Cette sainte Barbe, étant l'avant dernière qu'il célèbrera avant son départ en retraite, il a particulièrement insisté sur la fierté qui est la sienne vis  à vis du comportement de ses hommes qui ont le vrai sens du devoir et de la solidarité. Quelques mots sur l'incendie des Brets Barjaquets ont été prononcés afin d'adresser des félicitations aux intervenants mais également à la population du secteur concerné pour sa pleine collaboration. Enfin, un bilan des interventions a été rapidement détaillé car il est important à ses yeux que la population connaisse le contenu du travail de ceux qui veillent sur sa sécurité. En 2012, le centre des sapeurs pompiers de Rognac a donc enregistré :

2800 interventions à l'année, soit 235/mois

75 % des interventions concernent le secours à personnes, 11% les incendies, 8,5 % les accidents de la route et 5,5 % les opérations diverses et préventives

Le discours du capitaine Fernandez a été suivi d'une brève allocution de remerciements du maire, avant que les remises de récompenses n'aient lieu. Au terme de la cérémonie, le jeune président de l'amicale des Sapeurs Pompiers, Christophe Hestroffer a invité l'assemblée au pot de l'amitié qui a rassemblé professionnels et volontaires, jeunes sapeurs pompiers et leurs familles, les membres du comité communal des feux et forêts, les élus ainsi que de nombreux invités. Une belle cérémonie !

 

Commentaires

  • yannick

    1 yannick Le 12 déc 2012

    une bien belle ste barbe merci d'etre la pour saluer le courage et leur dévouement de nos pompiers

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    C'est bien la moindre des choses car effectivement nous leur devons beaucoup. Pour ne prendre qu'un exemple, l'incendie des Brêts Barjaquets.... pour lequel je suis particulièrement consciente des dangers et du courage qu'il leur faut pour affronter un élément aussi peu maîtrisable que le feu !
    Oui nous ne pouvons que saluer leur dévouement et nous associer aux revendications du chaf de Centre concernant le statut du pompier volontaire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam