Créer un site internet

Club des seniors : convivialité et protestation au menu....

moderateuraepr Par Le 10 oct 2012 1

Dans - actualités 2012

Les mois passent vite et une fois encore Corinne Lucchini a eu le plaisir de se rendre au Club des seniors pour répondre à une invitation.

Des retrouvailles régulières et très conviviales avec cette petite quarantaine d'usagers qualifiés d'habitués. Force est de constater que de nombreuses tables sont toujours incomplètes ou vides même en ce jour de marché qui pourtant apporte toujours  un afflux de convives...

Depuis des mois, la municipalité espère en vain une remontée des effectifs. Toutes les stratégies municipales mises en oeuvre jusqu'à ce jour sont restées sans succès. Après avoir instauré la possibilité d'inviter à sa table des convives sans aucune condition d'âge, la municipalité envisagerait d'abaisser à 55 ans le seuil de l'âge d'accès au Club 3ème âge !!!! Et pourquoi pas 40 pendant qu'on y est ???? A l'heure où l'âge de la retraite est reporté en raison de l'espérance de vie qui ne cesse de s'allonger, à l'heure où il est possible d'avoir à 60 ans la pleine forme pour profiter d'une retraite active, il n'est pas à douter que ces décisions incohérentes ne rempliront pas pour autant les nombreuses chaises qui malheureusement restent vides...

Dans le nouveau Bastidon, elles seront certainement encore plus nombreuses. En cette période de crise qui justifie une utilisation plus que rationnelle de l'argent public, la municipalité a de plus en plus de difficultés à faire admettre  que 2,5 millions d'euros  soient investis seulement pour une poignée d'usagers et cela d'autant plus quand on sait que ces derniers se déclarent majoritairement contre ce projet qu'ils jugent coûteux et superflu.Le contribuable aura ainsi à financer encore plus à perte le fonctionnement d'une structure plus spacieuse mais en grande partie inutilisée et cela quand parallèlement d'autres besoins réels seront laissés de côté.

Parti comme c'est parti, qui d'ici quelques mois serait étonné si la municipalité venait à transformer le restaurant des séniors en restaurant municipal ouvert à tous sans se soucier qu'il ferait concurrence aux commerçants du coin condamnés du coup à fermer leurs portes... Ce n'est qu'humour bien sûr mais franchement il devient vraiment ridicule de justifier l'ineptie que constitue ce choix de "sauver" à n'importe quel prix cette bâtisse qui n'a pour seule valeur que  d'avoir été l'école maternelle de quelques élus nostalgiques  !!!!!

Le mardi 16, avec la journée "portes ouvertes", il est à espérer que cette structure attirera de nouveaux usagers. En attendant une chose est sûre, la municipalité est confrontrée au mécontentement grandissant des seniors mais plus encore en leur qualité de contribuables !

  • Faut-il rappeler que les feuilles d'impôts ont été reçues et que la facture globalement d'année en année est de plus en plus lourde ?
  • Faut-il rappeler que de moins en moins de nos aînées avec leurs maigres retraites peuvent y faire face ?...
  • Faut-il rappeler que si le taux de prelèvement des impôts voté par le conseil municipal est inchangé, ceux du  département et de la région augmentent pour subventionner parfois des projets inutiles et couteux comme celui-ci ?
  • Faut-il rappeler que le mécanisme de revalorisation annuelle des bases augmente systématiquement le prélèvement de la ville et que cela induit une perte de pouvoir d'achat des menages dont les salaires ou pensions stagnent ?
  • Faut-il enfin rappeler que le budget des collectivités va subir des restrictions importantes avec la diminution des dotations de l'Etat et que les villes qui augmentent inconsciemment leurs charges de fonctionnement  n'auront d'autre recours que les augmentations d'impôts ?

Les discussions montrent que nos aînés n'ont pas besoin d'avoir fait l'Ena (école nationale de l'administration) pour comprendre ces évidences.  Ils sont d'ailleurs pour cela légitimement inquiets et contrariés. Une grande partie de ceux qui fréquentent assidûment le Club des anciens ne s'en cache d'ailleurs plus !

 

Commentaires

  • M. C..

    1 M. C.. Le 11 oct 2012

    ma maman va très souvent au foyer. elle pense que du bien de vous. toujours souriante, gentille, attentionnée et même belle. je veux juste vous remercier pour le temps que vous leur donnez depuis longtemps et pas comme d'autre qui vont sortir pour les elections. beaucoup de gens espère vous avoir pour notre future maire et une femme c'est encore mieux. c'est un homme qui vous le dit. Merci

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ces rencontres étant un plaisir partagé, il n’est pas question pour moi de les limiter à la stricte période des élections comme certains risquent d’être tentés de le faire. De plus, si effectivement en mars 2014, mon statut change, je poursuivrai en ma qualité de maire ces rencontres qui me permettent d’être au plus près de cette frange de la population.

    Dès que le foyer a été ouvert aux invités, je n’ai cessé de recevoir des invitations de nos aînés qui avaient envie pour certains d’aller au-delà de la carricature brossée sciemment par la municipalité. Ils ont eu enfin la possibilité de découvrir qui j’étais réellement et comprendre que je suis bien loin de la rumeur maldisante qui est véhiculée et qui consiste à m’affubler de tous les défauts de la création….

    Souriante, oui ! On ne cesse de me le dire. Je ne m’en rends pas spécialement compte mais lorsqu’on est bien quelque part ou avec quelqu’un, le sourire est incontestablement le moyen le plus naturel et spontané de l’exprimer !

    Attentionnée, normal mais je crois qu’en fait, ils le sont plus encore vis à vis de moi. Hier encore, il m’a été offert une énième écharpe tricotée par une dame du Club qui ensuite, elle me l’a avoué, est contente de me voir les porter sur les photos qui sont publiées sur le blog… N’est-ce pas là une belle attention ???

    Gentille, je le suis en général avec ceux qui le sont. Certes, je reconnais que je ne suis pas bonne chrétienne dans la mesure où si l’on me met un gifle, ma nature ne me fait pas tendre l’autre joue… Mon combat politique le démontre. Je n’attaque pas, je me défends à ne pas confondre. Mais il faut savoir que mes fonctions de chef d’entreprise comme lorsque j’étais aux affaires en politique, nous obligent à avoir du caractère. Je considère que c’est une force et non pas un handicap surtout pour une femme quand certains messieurs, sans vouloir offusquer la gent masculine dans son ensemble, jouent des muscles !

    Vous me remerciez pour le temps que je consacre à nos aînés, et bien moi c’est eux que je remercie tout spécialement pour la gentillesse et le soutien qu’ils me témoignent et qui m’encouragent plus encore dans ma démarche qui consiste à me mettre au service de Rognac et de sa population !

Ajouter un commentaire

Anti-spam