Créer un site internet

INCENDIE ROGNAC : 40 hectares partis en fumée...

moderateuraepr Par Le 24 sept 2012 5

Dans - actualités 2012

Si de nombreux travaux d'entretien de nos fôrets se font tout autant que des actions de prévention incendie, il est à déplorer que l'essentiel se fasse du côté de la Plantade et de Saragousse. L'incendie du 13 septembre 2012 qui a détruit 40 hectares de forêt en amont du quartier des Brets Barjaquets aurait pu avoir des conséquences bien plus graves que la destruction de cet espace boisé. A ce jour, les causes réelles de cet incendie ne sont toujours pas connues. La section d'enquête Vulcain cherche les éléments qui prouveront ou pas s'il s'agit d'un incendie criminel.

 Toutefois, une chose est sûre, c'est que tous les moyens de prévention n'ont pas été mis en oeuvre dans ce secteur pourtant recensé comme la poudrière de Rognac.  Le feu a été arrêté in extrémis comme en témoignent les photos et les nombreuses habitations directement édifiées en plein coeur de ce secteur boisé ont fort heureusement été épargnées....

A la fin des années 90, l'ancien maire Georges Batiget, très soucieux des questions de sécurité, avait commandé une étude sur les risques incendie présents sur le territoire communal. Il était ressorti que le secteur des Brêts Barjaquets présentait un risque particulièrement accru et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en 2000, avec son adjoint à la sécurité de l'époque, Gaston Rieu, ils ont proposé au conseil municipal d'investir dans un système innovant et performant de prévention incendie: la brumisation.

C'est au sommet de cette crête qui délimite approximativement le territoire communal entre Velaux, Berre, Rognac qu'a été installé le dispositif.

La municipalité Guillaume qui en mars 2001 lui a succédé avait du procéder à la poursuite de ces travaux. Une cuve de gasoil de l'ordre de 1000/1500 litres avait été installée à proximité de la pompe,abritée dans un local sur les terres berroises (objet d'un problème d'ordre juridique). La pose de vannes de sectionnement et de soupapes à air s'étaient également imposées comme la réalisation de butées béton de fin de ligne. L'installation d'autres buses étaient également prévues...

La facture à la charge des contribuables fût très lourde (plusieurs centaines de milliers d'euros) mais faut-il compter quand la sécurité des personnes et des biens est en jeu ???? Certainement pas lorsque parallèlement les deniers publics sont investis dans le superflu... Il est toutefois totalement inadmissible que cet argent public ait été au final jeté à cause d'une décision irresponsable de l'actuelle municipalité. Après 2008, sans jamais en informer le conseil municipal, l'équipe muncipale a choisi sciemment de laisser à l'abandon ce dispositif de prévention incendie.

En fait, comme a pu le constater Corinne LUCCHINI sur place, la situation est catastrophique. Rien de ce que préconisait ce rapport, telle la coupure végétale (plantation d'oliviers)  n'a jamais été mis en oeuvre après les travaux de brumisation. La piste d'évacuation est quant à elle plus du tout opérationnelle...

Le 2 juin 2012, la rédaction de ce blog publiait un article sur l'ouverture de la saison du Comité Communal des Feux et Forêts. Le dernier paragraphe soulevait la question du non fonctionnement de cette brumisation et alertait sur les conséquences d'un éventuel incendie dans ce secteur...  Il est d'autant plus sidérant de constater que la municipalité ose malgré cela toujours se vanter de disposer de cet équipement préventif dans son site internet. Et dire que les habitants de ce quartier se croyaient à tort protégés. Chacun tirera les conclusions de l'action et de la responsabilité de la municipalité dans ce dossier...

 

Commentaires

  • roger

    1 roger Le 17 oct 2012

    madame lucchini ils l'ont leve la brumisation du site de la mairie. ils ont eu honte ou quoi ces menteurs. Et combien ca a couté encore aux rognacais. on paye très cher nos impots pour que ces abru;;; jette notre argent. faudrait qu'il paye avec leur indemnité

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, ils ont supprimé la phrase. Fort heureusement, les connaissant j'avais pris soin non pas de renvoyer sur le site mais de faire une impression d'écran. Combien de fois cette municipalité a été prise en flagrant délit de mensonge. La main dans le sac, ces élus oseraient dire qu'ils ne sont pas coupables !!!!
    Pour revenir au coût, il s'agit de centaines de milliers d'euros de jetés. Mais si aujourd'hui nous voulons remettre en état ce système de protection qu'ils ont volontairement laissé à l'abandon, au regard des coût de terrassement et autres, le million d'euros serait probablement nécessaire.

    Il n'y a qu'à voir les prix. 2,5 millions d'euros pour refaire un foyer, 2.5 millions d'euros pour refaire une place, près de 3 millions d'euros pour réhabiliter la coopérative oléïcole.... La municipalité Guillaume a une devise "quand on aime on compte pas" sauf qu'il ne s'agit pas de leur propre argent mais de celui des contribuables !!!!!!
  • véronique

    2 véronique Le 14 oct 2012

    Je tiens à écrire ces quelques mots à travers le blog de Corrine, pour envoyer un message de sympathie à Michelle. Vos mots mon touchés!!!nous avons une magnifique forêt sur les brets ainsi que les barjaquets mais peu de propriétaires débrousaillent les 5O mètres attenant à leur propriété dont la loi oblige à faire. En ce qui nous concerne nous le faisons tout les ans, car nous tenons au lieu dont nous avons si transpiré pour construire et faire devenir ce qu’elle est aujourd’hui notre villa!!! et nous essayons de la protéger comme nous pouvons???? Mais mes chers voisins eux ne font rien , personne ne leurs dit rien!!!que voulez vous quand le maire est même pas capable d’entretenir chez soi comment voulez exiger des autres, le mur qu’il a fait construire c’est pour se protéger de la vue « chercher l’erreur » et aussi d’être vu (il fallait mieux car ça devenez miséreux)!!!
    Je vous souhaite pleins de courage Michelle et nous aussi on veut un nouveau paysage pour Rognac avec Mme Lucchini Corrine comme Maire se sera parfait mais sachez qu’elle y arrivera si la majorité des rognacais est derrière elle pour la faire gagner alors mobilisons nous, tous ensembles, et là nous aurons un paysage heureux et plus ces guignols qui nous pourrissent Rognac.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires
  • MICHELLE

    3 MICHELLE Le 14 oct 2012

    Le temps de la stupeur est révolu j’ai besoin de crier mon indignation pour l’incendie des Barjaquets.
    Concernant cette journée spéciale à laquelle on pense souvent avec effroi tout en espérant qu’elle n’arrivera jamais. …
    « Faites vite n’emportez que vos papiers et de quoi payer l’hôtel ce soir ». C’est ce qu’ont imposé les pompiers quand la colline a brûlé. Partir, laisser, les êtres vivants qu’on aime même si ce ne sont pas des humains, laisser les plantes, les meubles de ses anciens, le jardin pour lequel on a tant transpiré, les albums photos renfermant les images des êtres aimés et disparus. Partir comme un voleur en abandonnant sa vie et ça ce n’est pas de l’argent.

    (Dans des temps plus reculés, j’ai dû faire intervenir deux fois le médiateur de la République afin que le Maire fasse ce pourquoi il est payé : faire respecter la loi : exiger que le débroussaillage soit exécuté même aux risque de déplaire, même au risque de perdre les élections suivantes, même au risque de s’affliger une amende à lui-même (il ne débroussaillait pas sa propriété)… C’est ce qu’on appelle être droit. Toujours est-il qu’il m’a été signifié de « la fermer » car les dispositions étaient prises : des champs de brumisateurs avaient été implantés sur la colline pour le cas où….. Nous étions donc à l’abri des flammes !)

    Quand j’ai quitté ma maison, le fruit de mon travail et tout ce qui me reste, les pompiers se battaient seuls contre ce feu gigantesque car le fameux dispositif ne fonctionnait pas. Pourtant je paie des impôts pour ça. Je m’estime volée, trompée, piégée, livrée aux flammes sans rempart.
    Le Maire a dit « c’est un incendie criminel »… Nous n’avons rien en commun et pour une fois je suis totalement d’accord avec son analyse. Sauf que le véritable criminel n’est pas un inconnu ou un malade pyromane, c’est lui-même : il connait le danger et n’a rien fait en laissant croire aux honnêtes gens qu’ils étaient protégés. Pour cela je n’ai ni entendu d’excuse, ni eu un message de réconfort.
    Surtout, il ne faut pas dire qu’il manque d’argent dans les caisses pour protéger la vie des gens car Rognac respire la richesse : des rondpoints neufs sont détruits et reconstruits, des boulodromes voient le jour et disparaissent en un an : ça agrémente le paysage n’est-ce-pas ? En ce qui me concerne, mon paysage sera parfait quand Il n’y aura plus de Guignol.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Madame,
    Votre témoignage me touche car je comprends parfaitement ce que vous avez vécu pour l’avoir moi-même vécu en ma qualité d’habitante du Vallon de Perrin. Je ne rajouterai rien à ce que vous avez écrit car il n’y a rien à rajouter. Vous avez parfaitement résumé la situation. Irresponsabilité, incompétence,laxisme ? Au final peu importe aujourd’hui, les solutions aux problèmes des Rognacais ne viendront que le jour où ces derniers auront enfin compris la responsabilité qui est la leur lorsqu’ils glissent leur bulletin dans l’urne.

    Elire un maire n’est pas une question de sympathie, de bonhomie, d’origine, de physique ou de quelques critères de la sorte. UN MAIRE CELA DOIT ETRE RESPONSABLE, COMPETENT, DEVOUE ! Et à la tête de notre commune aujourd’hui, ces qualités là sont loin d’être démontrées… Le résultat : ce que vous avez vécu en est malheureusement un exemple !
  • ESTEBAN

    4 ESTEBAN Le 25 sept 2012

    Bonjour,
    Le vieil adage populaire "il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler" me rattrape je vois !
    Effectivement vous aviez, bien avant l'incendie des barjacquets, mis en avant dans l'un de vos articles l'abandon du système de brumisation qui aurait pu d'après votre article ralentir ce feu!

    A charge de revanche !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'aurais préféré que mes alertes restent sans suite et ne se voient pas une fois de plus suivies de faits graves. Mais rassurez-vous, il n'était pas question pour moi de vous mettre à mal... seulement de signaler que malgré nos interpellations sur des sujets graves, la municipalité fait preuve d'un immobilisme coupable.

    Je sais pourtant que nombre d'élus de cette majorité passent beaucoup de leur temps à scruter ce qui peut être écrit sur ce blog. Ils nous en font régulièrement reproche à l'occasion des conseils municipaux. Je leur conseille de s'inspirer des questions que nous soulevons pour AGIR PLUTOT QUE DE GEMIR... Et cela d'autant plus, lorsqu'il y est question de la sécurité de nos concitoyens !
  • Frédéric

    5 Frédéric Le 24 sept 2012

    melenchon parle de bande de manchots. voila qui va bien à l'équipe de M. Guillaume. C'est comme la France, des promesses, des promesses et rien a l'arrivée que du vent. SI EXCUSEZ MOI LE MUR /////

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'aurais pas osé. En revanche, le mur certainement !

Ajouter un commentaire

Anti-spam