Créer un site internet

INCENDIE ROGNAC : le pire a pu être évité...

moderateuraepr Par Le 13 sept 2012 9

Dans - actualités 2012

Le mistral soufflait fort ce jeudi 13 septembre et dans notre région,  les rafales atteignaient parfois les 95 km/heure. C'est sur tout le pourtour de l'Etang de Berre que de nombreux départs d'incendie ont été comptabilisés mais à Rognac, le pire a été évité de justesse...

Dans la nuit du 26 août dernier, les services de lutte contre les incendies avaient déjà du faire face à un sinistre qui avait démarré au rond point des Campous, situé sur la limite des communes de Berre, Velaux, la Fare et Rognac. C'est étrangement à partir de ce même endroit, où est installé un camping, qu'un nouveau départ de feu s'est déclaré aujourd'hui vers les 17 heures....

Malgré la mobilisation d'importants moyens de lutte  (13 bombardiers d'eau, et 350 pompiers), le feu a  malheureusement pu atteindre la crête de la colline, juste au dessus des quartiers des Brets et du Vallon de Perrin. Un site à haut risque, identifié comme le secteur du territoire communal qui présente le plus haut niveau de dangerosité pour les habitants en raison de la configuration des lieux. En 2000, la Municipalité Batiget recevait d'ailleurs un rapport alarmant à ce sujet. La nécessité absolue de réaliser au plus vite une piste d'évacuation au fond du Vallon de Perrin qui ne disposait alors que d'une seule voie d'accès s'était alors imposée. Cette réalisation devait venir compléter le système de brumisation qui avait été mis en oeuvre à la fin du mandat de Georges Batiget en 2001.   Si ce système de prévention d'incendie avait prouvé son efficacité sur d'autres communes, malgré un coût très important, son installation avait néanmoins  posé quelques problèmes sur Rognac. Après bien des tracas, les services incendie de Rognac avaient tout de même eu la chance de pouvoir enclencher toutes les heures la brumisation à partir de la caserne chaque fois que le vent dépassait un certain seuil.

Le SIMA (syndicat intercommunal du Massif de l'Arbois) dont le président est depuis de nombreuses années Michel Straudo, adjoint au Maire de Rognac, a par la suite eu la mission de veiller à l'entretien de ce dispositif. Les contributions financières versées notamment par la commune de Rognac en tenaient d'ailleurs compte mais des investissements supplémentaires devaient toutefois se faire pour que la 3ème zone soit totalement opérationnelle.

C'est justement parce que Corinne LUCCHINI habite dans ce quartier qu'elle connaît bien ce dossier. Voyant l'absence de volonté politique au niveau du Sima, c'est elle qui en 2006 avait exigé la tenue d'une réunion sur place avec tous les acteurs liés à la sécurité dans le but de réaliser au plus vite la piste de secours. Elle n'avait d'ailleurs pas hésité à aller elle-même au-devant des habitants de ce secteur pour que les autorisations de passage soient accordées au plus vite.

En revanche, évacuée ce jour par précaution avec une dizaine d'autres familles, à son retour qu'elle ne fut pas sa colère de découvrir que le dispositif en question ne fonctionne vraiment plus du tout depuis déjà plusieurs années. Ce dispositif, malgré les sommes colossales qui ont été investies, a été laissé à l'abandon. Si l'Agglopôle a depuis récupéré la compétence, elle travaille en étroite collaboration avec le SIMA et la ville de Rognac qui ont fait le choix de privilégier d'autres travaux forestiers, notamment,  dans des zones inhabitées et cela au détriment de la sécurité des quartiers des Barjaquets, des Brets et du Vallon de Perrin.... Une irresponsabilité qui incombe totalement à M. Guillaume  en sa qualité de Vice président de l'Agglopôle et à M. Straudo Michel en sa qualité de Président du Sima et qui aurait pu être à l'origine d'un drame !!!!

Le Maire de Rognac devra donc s'en expliquer. Ne pas avoir conscience d'un danger est une chose en revanche l'avoir clairement identifié et l'ignorer sciemment est un acte coupable !!! Fort heureusement les dégats ont cette fois-ci été minimes et il faut pour cela remercier les services de lutte contre les incendies et tous ceux qui se sont mobilisés pour que le feu soit circonscrit au plus vite. C'est une cinquantaine d'hectares de faune et de flore qui sont partie en fumée, mais fort heureusement aucune victime humaine n'est à pleurer !!!!  Qu'en sera-t-il  demain, dans un mois ou plus avec ce risque énorme qui perdure ? L'utilisation de l'argent public doit cibler des priorités, nous ne cessons de le dire. Celle-ci en est une ! Faut-il que des pompiers ou des habitants payent de leur vie  pour que le maire et son adjoint à l'environnement, président du SIMA, en prennent enfin conscience !!!!!!!

   

 

Commentaires

  • guiguet alain

    1 guiguet alain Le 17 mai 2014

    J'ai installé des brumisateurs pour la protection incendie dans ma propriété à La Ciotat il y a 10 ans.Je suis entouré de sceptiques et je cherche désespérément des documents qui montrent que ça a marché quelque part . A la lecture du blog j'ai eu l'impression que Corinne Lucchini connaissait bien le sujet. D'autre part le 24 septembre 2012 "m.farr" dit: " la brumisation je l'ai vue dans un autre département et ça a évité que le feu détruise tout. Après sur un journal on avait vu d'avion qu'il avait contourné la zone protégée".
    Est-il possible d'en savoir plus? Merci d'avance
  • vincent

    2 vincent Le 14 fév 2013

    Bonjour,

    en tant que personne travaillant dans le domaine des incendies de forêt, je tiens simplement à dire qu'une ligne de brumisation avec des asperseurs à 1 mètre du sol (ou plus) n'a absolument aucune utilité un jour de risque sévère, comme le jour de l'incendie. Avec la chaleur, et le mistral, l'eau s'évapore quasi instantanément et la baisse de température n'est réelle qu'à environ 50cm du brumisateur, et de l'ordre de quelques degrés. Ce dispositif, si il peut être efficace un jour de faible risque, sans vent, n'aurait rien changé le jour de l'incendie des barjaquets...

    Elle a aussi le désavantage de stimuler la pousse de la végétation et donc de produire une plus grande quantité de "biomasse" qui viendrait alimenter un éventuel incendie passant par là...


    Les opérations de débroussaillement ou la mise en place de coupures agricoles sont les dispositifs les plus efficaces, et aussi bien moins couteux pour la collectivité (et en passant le contribuable) ou pour le même prix ils permettent de protéger une zone bien plus importante.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je veux bien croire ce que vous dîtes mais je ne peux le prendre pour argent comptant et cela d'autant plus que sur Rognac, les pompiers, spécialistes de la sécurité, avaient réclamé le maintien de ce dispositif de prévention.

    Ce qui me dérange dans ce dossier, c'est une accumulation de faits qui prouvent le laxisme de la municipalité. Si l'on commence par la brumisation, elle a été arrêtée sans que quiconque soit prévenu. Sur le site de la ville, la municipalité se targuait encore de bénéficier de cet équipement et ce n'est qu'après mon intervention en conseil que la page en question a disparu. Le maire, lui-même, s'en servait d'arguments lorsqu'il recevait des administrés qui se plaignaient qu'il ne fasse pas respecter à certains habitants leurs obligations de débroussaillage... Difficile d'ailleurs de la faire lorsque le 1er magistrat en personne n'est pas en règle sur sa propre propriété ! Ajoutons à cela le fait que le président du SIMA, se soit targué d'avoir écrit à la mairie pour récupérer la propriété administrative de la brumisation pour en assurer l'entretien sans avoir jamais obtenu de réponse de l'élu chargé des risques majeurs donc de lui-même puisqu'il est l'adjoint en charge de cette délégation sur notre commune !!!!!

    Ensuite que les parcelles communales n'étaient pas entretenues comme il se doit. Les photos en attestent. Mais qu'en revanche du côté des terres de l'adjoint aux risques majeurs, les travaux d'entretien n'ont pas manqué, il suffit d'aller faire un tour sur les plateaux.

    Enfin que les préconisations de coupure végétale n'ont jamais été mises en oeuvre pas plus que la piste de désenclavement du secteur Vallon de Perrin.

    Enfin, vous avez lu l'article avant d'adresser ce commentaire.... En votre qualité de spécialiste, je veux bien que vous me parliez de brumisation et de l'efficacité qui pourrait être remise en cause, mais quid des autres manquements. Croyez-vous sincèrement que la municipalité a pris ses responsabilités dans cette triste affaire ? Je n'ai pas peur de le dire : Non, elle a même fait preuve d'un je m'enfoutisme coupable !

  • m. farr....

    3 m. farr.... Le 23 sept 2012

    quelle tristesse notre colline était si belle. je me souviens de la brumisation je l'ai vu dans un autre département et ca a évité que le feu détruise tout . après sur un journal on avait vu d'avion qu'il avait contourné la zone protégé. c'est criminel d'avoir abandonner et il faut dénoncer vous avez raison.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, notre colline était belle et ce week-end, je suis allée voir l'étendue des dégats. Comme toujours un paysage lunaire... Mais cela m'a permis de mesurer combien nous sommes passés pas loin du drame tant le feu s'est approché des habitations.

    A propos de la brumisation, je voudrais revenir sur un commentaire d'Estaban. Ce blog comprend tellement d'articles qu'on en arrive à en oublier certains. Et je voudrais justement dire à Esteban, qu'en date du 2 juin 2012, un article était consacré au Comité des Feux et Forêt. Il faisait déjà état du dysfonctionnement de la brumisation. Il y a même un internaute qui avait proposé ses services pour travailler à la remise en état....

    L'information comme quoi la non utilisation était définitive n'était pas encore connue mais la rédaction de ce blog alertait déjà sur les risques qu'encourrait le quartier du Vallon de Perrin. Je mets le lien.... peut-être que les internautes qui nous ont reproché de pointer trop rapidement selon leurs goûts la municipalité seront plus cléments !!!!
    http://agirensemble.unblog.fr/2012/06/02/comite-communal-feux-et-foret-2-juin-debut-de-la-saison-2012/

    Je tiens également à souligner que la municipalité, dans son site, loue ses actions en matière de prévention incendie et parle justement de la brumisation... Je mets là aussi un copier coller de la page à toutes fins utiles
    http://agirensemble.unblog.fr/files/2012/09/site-mairie.jpg
  • evelyne

    4 evelyne Le 22 sept 2012

    vraiment bien votre blog. tres contente d'avoir fait votre connaissance. j'ai vu ce que s'est une élu a l'écoute a rognac. vous allez partout c'est vrai et vous avez des bonnes idées pour faire avancer. A très bientot Madame Luchini

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Aller au devant des Rognacais est pour moi un moment d'échange et de convivialité comme nous l'avons vécu. Vendredi, j'avais quelques commerçants du haut à rencontrer. A ce sujet, je peux dire que leur mécontentement vis à vis de l'aménagement de l'avenue Camille Pelletan m'a été exprimé sans détour. Ils n'apprécient pas d'avoir été victimes d'une manoeuvre de communication ; soit disant consultés pour choisir un projet, ce qu'ils ont fait en privilégiant le stationnement, ils ont vu au final un tout autre aménagement être mis en oeuvre...

    Voilà ce qu'est la méthode de travail de cette municipalité. La problématique est la même pour la place St Jacques. Les projets étaient en fait depuis bien longtemps choisis mais comme nous avons dénoncé l'absence de toute démocratie participative, la municipalité a cru pouvoir faire avaler des couleuvres avec ses pseudo consultations après coup. Sauf que rien au final, on comprend pourquoi, ne correspond aux choix des Rognacais !!!!

    Les véritables raisons qui ont poussé à l'aménagement de ce secteur plutôt qu'un autre ont été clairement identifiées. Beaucoup m'ont dit qu'il aurait suffi que la pharmacie du 1er magistrat et la maison du 1er adjoint soient dans un autre quartier pour que les habitants de cet autre secteur aient le privilège d'être servis en premier... La rédaction de ce blog l'avait elle aussi dénoncé !!!

    Enfin, ce vendredi après-midi passé dans le secteur haut de Rognac m'a permis une fois encore de rencontrer de nombreux Rognacais, dont vous faîtes partie. Rencontres très instructives d'autant que le journal venait d'être distribué et que cela m'a permis d'avoir en direct quelques commentaires !!! Plus qu'encourageant... Je vous remercie de m'avoir adressé ce message. Et croyez-moi, forte de notre discussion, je vous assure une fois encore que tous les élus ne s'investissent pas seulement pour le titre et l'indemnité tel que vous l'avez ressenti lors de votre rendez-vous en mairie avec l'un des principaux élus de notre ville.. Fort heureusement d'ailleurs, agir et être utile est en ce qui me concerne mon seul leitmotiv !!! Au plaisir de vous revoir.
  • bibi

    5 bibi Le 17 sept 2012

    et voilà j'étais content de voir un camion pour refaire l'entree qui va aux barjaquets. je me suis dis on va avoir des fleurs; logique en face y a le panneau rognac une fleur. eh bien non pour une fois qu'on a des travaux c'est pour betoner. mais quand enfin on va voir quelque chose de bien. mais on va ou ????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai effectivement constaté que le terre plein central était en travaux. Que vous dire ???? Allez soyons positifs : il n"était pas aisé de faire l'entretien d'un éventuel espace vert à cet endroit. Je dis éventuel car les plantations qui y avaient été faites n'ont jamais pris. Mais mon attention a surtout été attirée, notamment aujourd'hui, par le rond point de la tour. J'ai trouvé la taille ornementale des oliviers magistrale. Félicitations donc à celui qui est en charge de ce travail....
  • jérôme

    6 jérôme Le 14 sept 2012

    hé Jean Pierre tu connais quelqu'un a rognac qui fait mieux que luchini. moi pas sauf your de magie. mais il aura rien prouvé alors. ca fait des années que dame lucchini travaille pour rognac et on sera fier de l'avoir comme maire. COMPRIS (j"écris en majuscule pour que tu comprenne)

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Doucement Cher Jérôme, il ne faudrait pas que notre Jean Pierre interprête votre réponse comme de la hargne. Je vous rassure il y a plein de gens qui sont certainement mieux que moi mais leur vocation ne doit pas être de se mettre au service de leurs concitoyens car sans cela nous les aurions entendus se manifester... Mais des fausses vocations de dernière minute se feront jour, je n'en doute pas une seconde. Nous avons pu le constater à chaque élection. Ce qui est surprenant c'est qu'il y ait encore des électeurs qui se fassent berner par ces individus pour qui la vocation ne dure que le temps de l'élection. Rappelez-vous une fois celle-ci de perdue, ils et elles ont été nombreux à rentrer chez eux pour continuer à s'occuper exclusivement d'eux...
  • amalric

    7 amalric Le 14 sept 2012

    Merci pour ta vidéo, c'est la plus parlante de toutes celles qui existent sur l'incendie de Rognac du 13 septembre 2012. franchement tu as fait mieux que la Provence. Nous avons vraiment failli être des sans abris J espère que la justice trouvera les coupables et qu'ils soient sévèrement punis . Je ne comprends pas comment des criminels peuvent mettre en danger la vie des citoyens et celles des soldats du feu .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ma vocation première n’est pas d’être reporter, tu l’as certainement compris. Mais il me tient à coeur d’informer au mieux les Rognacais alors je m’y attèle même si j’avoue qu’en cette circonstance, la peur de voir l’incendie faire des victimes me tenaillait. En ma qualité d’ancienne 1ère adjointe, je connais parfaitement le danger de ce secteur. Une fois ce dernier écarté, et le retour des familles chez elles possible, discuter avec les pompiers restés sur place une partie de la nuit fut un moment de détente. Je les remercie du fond du coeur pour avoir fait preuve d’un aussi grand professionnalisme.

    Nous avons eu cependant beaucoup de chance, il suffisait que le feu démarre si ce n’est que 2 heures plus tard et les canadairs n’auraient pu intervenir dans les mêmes conditions. Le pire se serait alors certainement produit. Que les coupables soient effectivement identifiés et traduits en justice. Pyromane ou pas, il y bien un responsable, le feu n’a pas pris tout seul !!!!
  • Joggeur rognacais

    8 Joggeur rognacais Le 14 sept 2012

    Que fait notre police municipale ????

    A quoi servent les patrouilles ?

    Un écobuage a eu lieu cette semaine, chemin de la source, à quelques mètres de la forêt....

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne sais que vous dire... Je vous invite à vous rapprocher de M. Baeza le responsable de notre service de Police Municipale pour qu'il vous donne les raisons de l'inaction que vous avez constatée. Il m'est difficile de me prononcer sur une situation que je ne connais pas. Peut-être y avait-il une autre intervention au même moment ??? Je préfère le croire plutôt que de penser que la Police était au courant et n'a pas agi...
  • giselle

    9 giselle Le 14 sept 2012

    comme vous dites charite bien ordonné commence par soi. nos elus peuvent pas dépenser du pognon pour s'arranger autour de chez eux et en mettre pour que le reste des habitants soit protégé. bravo le maire vous avez vos deux pharmacies bien aménager bravo le 1er adjoint c'est magnifique devant chez vous et bravo straudo saragousse est nickel a qui le tour maintenant et dire que c'est nous qu'on paye. que les rognacais sont c..

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Lors des dernières élections, ces pratiques n'étaient pas encore en vigueur. Vous me direz, je n'aurais jamais toléré que notre équipe agisse ainsi. Ces messieurs ont attendu mon départ pour privilégier des investissements où ils possèdent des biens immobiliers. Cela avait commencé avec l'aménagement à la pharmacie du Maire aux Barjaquets juste après mon départ. Ils ont récidivé avec l'avenue Camille Pelletan et tous les Rognacais en sont témoins, cette avenue n'était certainement pas une priorité en matière de réfection de chaussée. Quant à l'adjoint à l'environnement, après l'incendie de Saragousse en 2004 où sa famille détient des terres et des maisons, il faut reconnaître que tous les travaux forestiers ont été concentrés dans ce secteur de Rognac....

    Une attitude déplorable qui aurait pu avoir des conséquences graves. Nous dénoncons depuis des années que les priorités ne sont pas prises en compte. En voilà un triste exemple !!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam