GALETTE DES ROIS DE LA CROIX ROUGE A ROGNAC

Le 11 jan 2012 1

Dans - actualités 2012

En ce mercredi 11 janvier, à la salle Jean Jaurès, Michel Roux, Président de la délégation Croix Rouge du pays salonais  présentait ses voeux. Puis, ce fut au tour de Catherine Dumas-Perrot, en charge depuis 6 mois de l'antenne de Rognac, de prendre la parole. Ce n'est pas sans émotion que la nouvelle responsable a expliqué combien les actions caritatives sont de plus en plus nécessaires dans notre secteur. Le constat est clair : le nombre de familles en difficulté est sans cesse croissant d'autant qu'aujourd'hui, avoir un travail ne signifie plus ne pas être dans la précarité.

L'antenne Croix Rouge de Rognac oeuvre pour les habitants de Rognac, Berre, la Fare mais aussi Velaux. L'aide alimentaire d'urgence touche 370 adultes et 430 enfants. Par mois, ce n'est pas moins de 280 colis qui sont distribués gratuitement ou contre une participation minime de 2,50 €. Les Restos du coeur et l'Espace solidaire viennent parfois en soutien lorsqu'ils disposent d'excédents, mais cette situation devient de plus en plus exceptionnelle car eux-même rencontrent des difficultés d'approvisionnement. En 2011, l'antenne de Rognac a du acheter à la banque alimentaire 26 tonnes de produits. En ce qui concerne l'aide vestimentaire, les vêtements récoltés sont distribués gratuitement ou vendus au prix symbolique de 0,50 centimes.  Notons que les sommes recueillis par la Croix Rouge, sont intégralement réinvesties dans l'achat de produits de première nécessité distribués dans l'aide alimentaire ou vestimentaire.

A propos de vêtements, il semble important de préciser que les habits déposés dans les containers spécifiques qui sont notamment installés à Leader  ne sont pas destinés aux associations caritatives. En fait, il ne s'agit que d'un simple recyclage de tissus, triés pour être ensuite vendus sous forme de ballots de chiffons aux entreprises.  Les généreux donateurs qui veulent faire profiter les familles en difficulté des vêtements dont ils entendent se séparer, doivent donc impérativement les porter jusqu'aux locaux de la Croix Rouge, du Resto du Coeur ou de l'Espace Solidarité situés sur le Boulevard Jean jaurès...

Tout au long de l'année, l'ensemble de ces actions mobilise une vingtaine de bénévoles, mais deux opérations ponctuelles nécessitent un nombre plus important de bénévoles d'un jour. Il s'agit de la quête de la Croix Rouge qui se déroule en mai sur plusieurs jours pour récolter les dons, puis de la collecte pour la banque alimentaire qui a lieu en novembre. Les membres d'autres associations apportent d'ailleurs leur aide en cette occasion et la responsable locale n'a pas manqué de remercier le comité des Feux et Forêts, les jeunes de la Paroisse, le Lions Club, Les Restos du Coeur et l'Espace solidarité mais aussi toutes les personnes qui, de façon individuelle, donnent de leur temps en ces journées... Cette année, grâce à la générosité de nombreux donateurs, 12 tonnes de marchandises ont été amassées dans les 7 magasins des quatre villes pour être ensuite acheminées vers la banque alimentaire départementale à Marseille.

Enfin, pour terminer l'an 2011, la Croix Rouge a pour la première fois organisé un arbre de noel. A l'occasion d'un goûter, grâce à une collecte dans 3 magasins de Salon,  110 enfants de moins de 10 ans  ont reçu un jouet neuf des mains-mêmes du Père Noël. Un moment d'immense bonheur à la fois pour tous les bénéficiaires,   jeunes et moins jeunes, mais aussi pour les bénévoles. La tristesse a été balayée par les sourires des enfants qui ont fait la joie des parents. Catherine Dumas Perrot évoquait, ce soir, les liens indescriptibles qui ont pu être tissés à l'occasion de ce moment qu'elle a qualifié de merveilleux.

De nombreuses personnes, dont Corinne Lucchini, ont donc assisté à ces voeux pour le moins émouvants. Le maire, quant à lui, n'a pas daigné honorer ces bénévoles associatifs de sa présence. Faut-il faire le lien avec le fait qu'en mars dernier, sa majorité municipale, contrairement à ce qui se faisait depuis de très nombreuses années, n'a pas daigné accorder la moindre subvention aux associations caritatives, telles la Croix Rouge ou les Restos du Coeur ? La question se pose... Toujours est-il que tous ces bénévoles sont à féliciter. Ils prouvent au quotidien par leur implication et leur action combien la générosité et l'élan du coeur sont la richesse de l'être humain.. Et comment ne pas constater que la Croix a fait véritablement sienne la phrase suivante :

"L'homme est fait pour rester debout. Ensemble continuons à agir pour que cela devienne une réalité pour toutes les personnes que nous aidons au quotidien.. Ensemble, car seuls nous ne pourrons rien !"

Commentaires

  • 1 Le 18 jan 2012

    mais vous etes partout

    réponse de Corinne LUCCHINI

    J'essaie autant que faire se peut de répondre aux invitations qui me sont adressées. L'engagement politique c'est avant tout la proximité...

Ajouter un commentaire

Anti-spam