Présidence UMP : François Fillon à Marseille...

moderateuraepr Par Le 12 oct 2012 1

Dans - actualités 2012

Dans le cadre de la campagne pour l'élection du futur président de l'UMP, les deux candidats en lice organisent aux quatre coins du territoire des meetings auxquels les militants sont conviés. Dans les Bouches du Rhône, c'est François Fillon qui a ouvert le bal. La rencontre a eu lieu ce jeudi 11 octobre au Florida Palace de Marseille devant un parterre de militants plus qu'enthousiastes. Corinne LUCCHINI en sa qualité de membre élue UMP de la 8ème circonscription y participait. Elle a pu mesurer le calme mais aussi la détermination de celui qui fut durant cinq ans un 1er ministre solide qui a résisté à toutes les tempêtes de Matignon. Beaucoup disent que François Fillon, c'est le feu sous la glace, et il faut reconnaître qu'en l'approchant, cette définition de sa personnalité est plus que juste !

Bien que les cadres de la fédération des Bouches du Rhône  se soient majoritairement positionnés en faveur de Jean François Copé, qui lui est annoncé pour le 22 octobre au Parc Chanot, une grande partie de ces élus d'importance que compte notre département, dont notamment les sénateurs Jean Claude Gaudin et Bruno Gilles, était présente. Quel que soit le résultat du vote, eux aussi le disent clairement, il n'y aura aucune division et l'UMP pourra compter sur toutes les forces vives qui ont animé jusqu'à ce jour la fédération13.

A la tribune, deux anciens ministres, David Douillet et Christian Estrosi mais aussi des députés comme Eric Ciotti, Valérie Boyer ou Guy Teissier. Dans les sondages, François Fillon fait actuellement la course en tête et d'ailleurs les parlementaires sont de plus en plus nombreux à le rejoindre. Il en est de même au niveau des sympathisants mais le suspens demeure. Qu'en sera-t-il le 18 novembre à la sortie des urnes puisque ce sont uniquement les militants qui sont appelés à voter ?

La démarche de l'UMP conduite par Jean François Copé, s'est voulue exemplaire. Pour la 1ère fois dans son histoire, ses adhérents vont avoir l'occasion de désigner leur président. Plus de 250.000 membres à jour de leur cotisation et chaque jour qui passe, des sympathisants ou des mécontents de l'actuelle politique gouvernementale viennent grossir les effectifs, un moyen de pouvoir participer à la désignation de celui qu'ils veulent voir à la tête du 1er parti de France en termes d'adhérents...

François Fillon le dit lui clairement : il entend changer le fonctionnement de l'UMP. La carte de membre ne sera plus une simple cotisation mais bel et bien un véritable  outil de démocratie qui permettra l'expression des militants. Il entend soumettre régulièrement des propositions à ces derniers pour recueillir leurs avis en vue de l'élaboration du programme que la droite républicaine proposera en 2017. Le candidat à cette élection présidentielle portera ce projet et sera désigné dans le cadre d'une primaire ouverte, comme a pu l'organiser le Parti socialiste en 2011.

Le discours de François Fillon a été constructif. Aucune petite phrase, mais un vrai pacte pour la France (téléchargeable en cliquant ici projet-francois-fillon). Le candidat le martèle : "Notre parti, c'est notre pays ! Dans la victoire comme dans l'opposition, nous sommes à l'UMP des militants de la France. Hier aux responsabilités, aujourd'hui dans l'opposition, nous nous battons pour une haute idée de la nation Française"

  

Commentaires

  • anonyme

    1 anonyme Le 12 oct 2012

    guillaume il est heu !!!!! notre hollande du coin !!!! c'est pas heu !!!! jojo

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    En termes d'onomatopées, oui je vous l'accorde il y a des similitudes mais cela s'arrête là. Qu'on l'aime ou pas, François Hollande a tout de même fait l'ENA... Je ne partage pas son idéologie, mais son intelligence est grande. Preuve en est, il a atteint son objectif qui n'était pas des moindres...

Ajouter un commentaire

Anti-spam