FETE DES VOISINS : édition 2012

moderateuraepr Par Le 01 juin 2012 0

Dans - actualités 2012

Aujourd'hui, les voisins étaient à la fête et cela nous le devons à Anatase Périfan qui en 1999 fut à l'origine de la 1ère rencontre entre voisins. Habitant du 17ème arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée il lança l'idée et depuis  ce rendez-vous convivial s'est élargi aux quartiers, aux immeubles et dans certaines villes jusqu'aux maisons de retraite.

Voilà maintenant 13 années que le dernier vendredi du mois de mai est consacré à la fête des voisins. Pour cette édition 2012, la fête tombe un 1er juin, mais nous n’allons pas chipoter pour une histoire de mois. Quoiqu’il en soit, le concept de cette fête pas comme les autres est simple : sortir de chez soi et rencontrer enfin les gens qui partagent le quartier. La fête des voisins veut être synonyme de convivialité, citoyenneté, proximité, simplicité et solidarité. Des concepts simples qui devraient être appliqués au quotidien dans une société où les gens sont de plus en plus solitaires alors qu’ironiquement ils ont de plus en plus de moyens de communication. Mais qu’importe, ce soir il fallait tout oublier et foncer voir ses voisins, voisines....

Forte de sa popularité (6,7 millions de participants en 2011), la fête des voisins s’est exportée dans plusieurs pays, 30 au total. Evidemment, pour faire la fête avec vos voisins ce soir, il fallait manquer la grande finale de « Koh Lanta 2012 ». Mais pas de souci puisque la possibilité de la voir en replay streaming dès demain existe ! Et puis qui pourrait résister à la tarte aux fraises de la voisine ?

Alors à Rognac, qu'en est-il ? Et bien l'édition 2012 a semble-t-il rencontré un succès grandissant. Si à l'heure de la rédaction de cet article, il est impossible de connaître tous les lieux où se sont déroulés ces rassemblements de voisins, en revanche cette année encore, au Vallon de Perrin, Corinne LUCCHINI participait une nouvelle fois à la fête de son quartier menée de main de maître par Mmes Armand et Genevoix. Bien sûr, ce fut l'occasion de retrouver les familles qu'elles connaît depuis bientôt 30 ans mais aussi celle de faire connaissance avec les nouveaux venus de plus en plus nombreux.... Et il faut reconnaître qu'à l'heure où les clôtures sont de plus en plus hautes, où les horaires de travail sont tels que beaucoup de Rognacais ne rentrent sur notre ville que pour dormir , cette pause conviviale est pour certains comme une bouffée d'oxygène dans un monde où l'on vit côte à côte, comme des robots, sans même pas chercher à se connaître...

Précisons que la fête des voisins n'est absolument pas une initiative municipale mais bel et bien une initiative citoyenne qui le temps d'une soirée, grâce aux bénévoles, s'efforce d'établir ce trait d'union qui fait tant défaut à notre ville ! Cela fait chaud au coeur  et  les organisateurs dans les différents quartiers méritent  tous remerciements et  félicitations tant  pour leur heureuse initiative que pour leur dévouement qui a permis de belles rencontres citoyennes.

Quelques règles simples à suivre ...

Le lieu, tu trouveras

L'organisation d'une fête entre voisins dépend avant tout de l'endroit où l'on habite ! Et du périmètre que l'on détermine au départ.

  • Vous habitez une résidence. Dans un immeuble, il existe bien souvent un noyau dur actif de résidents toujours partants pour proposer des idées, et gérer les projets collectifs. Renseignez-vous auprès de votre gardien, ou surveillez votre boîte aux lettres, ils devraient bientôt se manifester. Dans un immeuble, la fête des voisins s'installe généralement dans les parties communes : le jardin de la résidence s'il fait beau, le hall d'entrée s'il est assez grand ;
  • Vous habitez une rue pavillonnaire. Comme dans un immeuble, la rue a ses gardiens : installés depuis longtemps, ils connaissent tout le monde, ou presque. Ils font généralement le lien entre anciens et nouveaux arrivants. Dans les quartiers résidentiels tranquilles, il n'est pas rare que toute la rue se retrouve chez l'un des habitants, souvent celui qui possède le plus grand jardin ! A défaut de trouver un espace suffisant, ils investissent volontiers la rue, que ce soit le trottoir ou même la chaussée ;
  • Vous habitez un petit village. Dans les zones plus rurales, tout le monde connaît tout le monde et il est relativement facile d'organiser une fête entre voisins. Les petites communes mettent volontiers à disposition de leurs habitants la salle des fêtes, ou même le terrain de sport de la ville pour profiter du beau temps. N'hésitez pas à adresser une demande à votre maire.

Occupation de l'espace public

Attention! Si vous décidez d'envahir les trottoirs ou la chaussée pour la fête des voisins, n'oubliez pas de demander une autorisation d'occupation de l'espace public auprès de votre mairie. Cette dernière pourra ainsi veiller à votre sécurité et limiter du même coup les risques d'accidents. En règle générale, les agents municipaux viendront bloquer la rue concernée à l'aide de barrières afin d'interdire temporairement la circulation des voitures.

La fête, tu prépareras

La fête des voisins est placée sous le signe du partage et de la convivialité. En principe, chaque participant apporte de quoi boire et manger. Toutes les victuailles sont mises en commun, et chacun prend ce dont il a envie. N'hésitez pas à passer derrière les fourneaux pour réaliser votre spécialité ! Quiches, cakes, salades, chips et barbecue sont des classiques indétrônables. Vous pouvez innover et surprendre, mais ne perdez pas de vue qu'il faut quelque chose de simple à manger. Vous pouvez encore préparer une compilation de vos titres préférés afin d'animer la soirée, envisager une chasse aux trésors pour les plus jeunes... Il n'y a pas de règle, c'est à vous d'innover !

Le tapage diurne et nocturne

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de la fête des voisins, que tous les vôtres vont répondre présents ! Certains préfèreront peut être rester chez eux, et c'est leur droit. Le tapage diurne (le jour) et nocturne (la nuit) est puni par la loi, même ce jour-là ! Pensez-y au moment de pousser le volume de la sono à fond. Mais sachez que les forces de l'ordre se montrent plus tolérantes ce soir-là de l'année (comme pour le réveillon du 31 décembre ou pour la fête de la musique).

Les conflits, tu désamorceras

La fête des voisins est également l'occasion de mieux connaître les gens qui vivent à côté de chez vous. Profitez-en pour discuter calmement des petits soucis que vous pouvez avoir (nuisances sonores...) ou pour vous inquiéter des éventuels désagréments que vous pouvez causer à votre entourage. Dans la bonne humeur, ces remarques passent beaucoup mieux, et, bien souvent, une bonne discussion permet de désamorcer les conflits avant qu'ils n'éclatent.

Le ménage, tu feras

Après la fête, place au grand nettoyage ! Ne laissez pas l'endroit où s'est tenue la fête jonché d'assiettes en carton, de verres en plastique et autres restes du repas. A plusieurs, c'est toujours plus rapide ! Bien sûr, s'il est très tard, vous pouvez remettre cette corvée au lendemain matin.

Sur la voie publique

La fête des voisins au milieu de la rue, c'est plutôt sympathique. Les ordures négligemment jetées çà et là, beaucoup moins. Et surtout, c'est interdit par la loi ! Pour vous faciliter la vie, pensez à installer de grands sacs poubelle dès le début des festivités. C'est ensuite une question de bonne volonté et de civisme !

Ajouter un commentaire

Anti-spam