Exposition peinture du Lions club de Rognac/Berre à St Chamas

moderateuraepr Par Le 28 jan 2012 0

Dans - actualités 2012

Les manifestations du Lions Club ont pour objectif de collecter des fonds qui sont versés a des oeuvres sociales. Aussi, comme chaque année, le Lions club Rognac/Berre organise son exposition peinture.  Traditionnellement, cette manifestation se déroule à Berre, mais indisponibilité de salle oblige, en 2012, c'est à St Chamas, dans la magnifique chapelle St Pierre qu'est exposée une soixantaine de tableaux.

Ce vendredi 27 janvier, le Président du club, M. Joël Lucchini, entouré de son équipe, donnait le coup d'envoi de cette 17ème exposition annuelle. Corinne LUCCHINI était quant à elle présente à deux titres. En sa qualité d'épouse mais aussi en sa qualité d'ancienne candidate aux cantonales sur la ville de St Chamas où depuis elle participe régulièrement aux manifestations qui s'y déroulent. D'ailleurs, des liens ne cessent de se tisser avec la population. Toutefois de nombreux Rognacais avaient fait le déplacement et l'élue rognacaise a eu le plaisir de retrouver un certain nombre de connaissances.

Ce vernissage a cette année pour invité d'honneur, Olivier Nord. Revenu de Madrid où il a séjourné durant deux années pour s'adonner entièrement à son art, le jeune artiste est depuis peu installé sur Rognac. Tourné vers l'architecture, le jeune homme a suivi une formation assidue dans ce domaine dans différentes écoles jusqu'en 2004, année où il reçut le prix de la jeune architecture de la ville de Lyon dans la catégorie "Paysages, environnement, expaces publics". Il consacre ensuite plusieurs travaux aux liens qu'entretiennent au travers des séries "Découverte/prise de possession, Bel Horizon et Cube(s) réalisées à la chambre photographique. Cet attrait pour la photo le conduit a effectuer un stage à l'agence Artdédia (ex Archipress) à Paris. Il fut d'ailleurs l'assistant photographique de Jacqueline Salmon.

Parallèlement, les séries "Translation" et "le 15 août" témoignent d'une pratique plus spontanée  de la prise de vue comme un contrepoint à celui de la chambre grand format. Sa nomination comme membre de la Casa de Vélasquez en 2009 lui permet de développer le projet des "tableaux" où ses pratiques antérieures se retrouvent mêlées dans un questionnement entre photographie, peinture et dessin numérique.

Ses dessins sont entièrement réalisés manuellement sur ordinateur à l'aide d'un stylet et d'une palette graphique. Une fois la composition achevée, l'image est imprimée sur une toile classique grâce à des encres couleurs permettant ainsi de finaliser l'oeuvre. Cette technique particulière de création artistique sur ordinateur est innovante mais surtout le résultant est bluffant ! Une multitude d'autres peintres plus classiques exposent également leurs oeuvres, tels les adhérents de l'association des peintres du Vieux Moulin. Ainsi, peut-on y retrouver celles de Mmes et M.  PITAVIN, PECHARD, MATTEI, SUMA et TADE.

Sincèrement, pour les amateurs de peinture ou les novices, simplement pour le plaisir des yeux, le déplacement jusqu'à St Chamas vaut plus le coup...

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam