ELECTION PRESIDENTIELLE : Bruno Le Maire sur Salon de Provence

moderateuraepr Par Le 26 avr 2012 3

Dans - actualités 2012

En cette période électorale intense, les réunions politiques affluent mais la 8ème circonscription, à laquelle Rognac appartient, n'a pas eu la visite jusqu'à ce jour d'un seul des 10 candidats en personne.

Toutefois, tous les états majors des différents partis politiques se divisent pour mieux faire campagne en Province et ce soir, c'est Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture et rédacteur du projet de l'UMP qui était accueilli sur la ville centre de la 8ème, à savoir Salon de Provence. Corinne LUCCHINI, en sa qualité de membre élu au comité de circonscription assistait bien entendu à ce meeting.

Réunis à l'auditorium du CMAC, environ 400 militants attendaient le ministre.  En amont, une table ronde avait eu lieu regroupant des agriculteurs de la région. Un échange avec le ministre au cours duquel les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les producteurs ont pu être exposés. Il y a été question également de la nouvelle PAC (politique agricole commune) .... Réunion technique mais très intéressante !

Une élection présidentielle est un moment crucial pour l'avenir d'un pays. La tension  y est comme toujours palpable. Les électeurs de tous bords ont été plus que jamais abreuvés d'informations, de commentaires journalistiques, d'analyses contradictoires, d'argumentations et de rumeurs incessantes à tel point, que très objectivement de part et d'autre, beaucoup de nos compatriotes commencent à se déclarer quelque peu saturés. Si la participation au 1er tour du 22 avril a été importante mais en diminution par rapport au scrutin de 2007, il ne faudrait pas que ce second tour enregistre une abstention significative.

Le 6 mai prochain, plus de 44 millions d'électeurs vont une nouvelle fois être appelés aux urnes pour élire le prochain Président de la République. A chacun de bien peser le pour et le contre et de faire son choix en son âme et conscience, mais surtout ne jamais oublier, en mémoire de nos ancêtres qui se sont battus pour que ayons la chance de vivre dans une démocratie, que Voter est un devoir civique !

Petit rappel : Initialement, le président de la République était élu au suffrage indirect par un collège électoral d'environ 80 000 « grands électeurs » incluant les parlementaires, les conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux.

Charles de Gaulle était de cette façon devenu le premier président de la Ve République en 1958. L'Assemblée nationale était alors la seule instance nationale élue au suffrage universel direct, source forte de légitimité, et cela afin de contrebalancer les pouvoirs élargis dont disposait le président de la République dans la nouvelle constitution.

Pendant la guerre d'Algérie, Le Général de Gaulle affirma petit à petit la prééminence du président dans la vie institutionnelle. Vers la fin de la guerre, il exprima le souhait d'inscrire cette évolution dans la constitution en instituant l'élection du président de la République au suffrage universel direct plutôt que par un collège de grands électeurs élus.

Cette disposition a donc été modifiée en 1962 lors d'un référendum initié par le Général de Gaulle afin de lui substituer un scrutin au suffrage universel direct requérant la majorité absolue des suffrages exprimés.

La durée initiale du mandat était de sept ans et a été réduite en 2000 à cinq ans lors d'un référendum.

 

Commentaires

  • anthony

    1 anthony Le 28 avr 2012

    faudrait plus d'élu comme vous madame lucchini qui en est dans le pantalon je ne suis pas de droite mais je vous respecte pour votre courage en 2014 ma voix est pour vous ca c'est sur ils ont pas de figure

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je pense effectivement que ce genre de personnages ne peuvent être crédibles qu'auprès de personnes semblables. Ne dit-on pas qui se ressemble, s'assemble....

  • xx

    2 xx Le 27 avr 2012

    il parait que vous etes plus UMP on quitte le navire comme les rats

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Au vu de ce que j’ai entendu ces derniers jours, je me doutais bien que quelque chose dans ce genre serait volontairement adressé sur ce blog. Bien entendu, je publie mais vous vous méprenez cher XX. Faut-il que la rumeur circule vite ou que vous fassiez vous-même partie de ceux qui la font circuler si vous n’êtes pas celui qui en est à l’origine. Ne vous en déplaise, je ne fais pas partie de ceux qui tournent casaque aussi vite que le vent change de direction.

    Si vous êtes amateur d’individus friands de ce genre de manoeuvre, je vous invite à vous tourner vers l’actuelle majorité municipale puisqu’elle en regorge…

    Mais puisque vous abordez ce sujet, selon moi, fort peu intéressant pour nos lecteurs, je me dois d’apporter quelques précisions. Vous n’êtes certainement pas sans savoir combien la transparence me tient à coeur !

    Avant 2007, je n’ai jamais fait état de mes convictions politiques respectant la liste sans étiquette que nous avions montée avec M. Guillaume. Je suis devenue membre de l’UMP en 2007, date à laquelle j’ai été contrainte devant ce que j’ai découvert de quitter l’équipe que je dirigeais par procuration. En 2010, j’ai été élue membre du comité de circonscription de l’UMP et depuis fidèle à mes engagements, je le suis toujours.

    En revanche, certains élus de la majorité qui ont été élus en 2008 avec le soutien officiel des socialistes locaux ont pris désormais la manie récurrente, à l’approche des élections, de se revendiquer d’un parti. Lequel ? Je ne peux vous le dire car il est aussi changeant que le vent. L’exemple le plus flagrant est celui du 1er adjoint de Rognac. Comme vous pourrez le découvrir sur le bas de page de ce lien (cliquez ici), il a soutenu les socialistes, et a tenté ensuite de s’aquoquiner avec l’UMP. Sachez qu’entre temps, il est devenu Nouveau Centre et il devrait dans les jours à venir être le suppléant d’un Modem. Parcours exemplaire de ce que j’appelle très simplement celui d’une girouette. Cet élu passant son temps à naviguer pour tenter de faire son trou, chacun comprendra que mieux pourquoi les dossiers n’avancent guère à Rognac !

    Il en est quelque peu de même avec un autre adjoint. Celui à l’environnement qui ne l’est plus mais qui le redevient quelque peu. La confusion des genres !!!!! Enfin, lui aussi élu de fait avec le soutien des socialistes, il est également passé au Nouveau Centre mais depuis une quinzaine de jour, se dit propulsé responsable de la campagne des législatives par le délégué de circonscription UMP de la 8ème, lui -même candidat à cette élection. Ce nouveau statut l’oblige à s’affairer à propager la rumeur que je serais devenue Modem.. Voyons un peu de sérieux !

    Je précise, mais les documents qui ont été distribués ou les affiches collées confirment mes dires, que notre délégué UMP de la 8ème (pour ne pas le nommer Nicolas Isnard) fait malheureusement partie de ces candidats qui n’osent pas afficher le logo UMP et c’est d’ailleurs entre autre ce manque de courage qui me fait ne pas le soutenir !!!! Ce que l’on peut accepter pour un scrutin de liste n’est pas du tout acceptable pour une élection sur un scrutin uninominal…

    Bref, soyez assuré que je demeure au sein de l’UMP et vous remarquerez que je le dis clairement avant même de savoir ce que seront les résultats du 2ème tour des élections présidentielles. Je suis donc loin de faire comme les rats, vous le constaterez !

    Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je vous avoue que faire de la politique avec de tels comportements est sincèrement navrant. Il en est certainement de même dans tous les partis. Je le déplore sincèrement. Je ne comprends même pas cette course effrénée de ces individus qui croient exister au travers d’une étiquette et ensuite la cachent parce qu’elle est susceptible de les gêner ????? Pour moi, ces comportements sont tout simplement de nature à détourner les militants et d’ailleurs, il n’y a qu’à voir la baisse du nombre de ces derniers, et cela quels que soient les partis. Il en est bien évidemment de même pour l’UMP et je me permets d’ailleurs un aparté destiné au rédacteur du récent mail qu’il a adressé à tous les militants UMP de Rognac, Rognac n’échappe malheureusement pas à la règle.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/22/la-hausse-en-trompe-l-il-du-nombre-de-militants-ump_1539379_823448.html

    J’ose espérer que ces explications seront claires pour tous et spécialement pour vous cher XX. Mais peut-être prétendrez-vous le contraire pour continuer de faire circuler des rumeurs malveillantes sur mon compte tel le fait depuis bientôt cinq ans la majorité Guillaume…. Sachez que dans ce cas bien précis, je prends exemple sur les cygnes qui évoluent sur notre étang. Tout glisse sur leur plumage blanc comme neige !
  • santonisylvaine

    3 santonisylvaine Le 26 avr 2012

    BRAVO UN MINISTRE MAINTENANT DE L AGRICULTURE MR BRUNO LE MAIRE BONNE ROUTE POLITIQUE MD LUCCHINI VOUS LE VALEZ A BIENTOT ..........

    réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam