DISPOSITIF PARTICIPATION CITOYENNE : la gendarmerie sollicite les habitants des Frégates...

moderateuraepr Par Le 16 mars 2012 1

Dans - actualités 2012

L'année 2011, en termes de cambriolages, a été très difficile pour la Gendarmerie qui a enregistré sur Rognac une hausse de près de 81 %.  Il en est de même avec le taux d'élucidation qui ne dépasse pas les 5%.  Globalement, selon les chiffres officiels, l'augmentation de la délinquance a fait un bond de plus de 7%. Les Rognacais le ressentent effectivement dans leur vie quotidienne au travers des vols de voitures et de roues incessants,  des vols à l'arrachée avec violence, des braquages à main armée à répétition qui traumatisent la population.... Il est à espérer que 2012 ne sera pas de la même trempe !

Confronté à ce triste constat, le commandant de la compagnie de la gendarmerie départementale d'Istres, le dynamique chef d'escadron Nicolas Martrenchard, aspire à renforcer la lutte contre les délinquants. Pour se faire, il entend mieux associer les Rognacais et les Rognacaises au dispositif de participation citoyenne mis en oeuvre également sur l'ensemble du territoire national.

La participation citoyenne, c'est légal et ce n'est pas obligation, c'est un état d'esprit qui s'appuie sur le civisme et l'entraide. En fait, il s'agit d'associer la population pour détecter et signaler tout évènement préoccupant (véhicule suspect, bruit anormal, rodeur...).

Si à Rognac, la 1ère réunion sur le sujet avait réuni 9 personnes à l'Hôtel de Ville, ce soir Corinne LUCCHINI une nouvelle fois présente, s'est réjouie de constater une participation en hausse.  Certainement parce que les habitants des Frégates (au bas mot 1500) avaient reçu cette fois-ci un courrier directement à leur domicile.  Si le sujet aurait mérité une plus forte mobilisation, c'est au final devant une cinquantaine de personnes que le  Chef d'Escadron et le commandant de la Brigade de Rognac ont expliqué le dispositif.

Il faut savoir que lors du dernier conseil municipal, le résultat du diagnostic de sécurité est venu totalement contredire le maire qui s'oppose à son ancienne première adjointe, Corinne Lucchini depuis qu'après le départ de cette dernière, il a pris la décision de supprimer les patrouilles de police municipale la nuit et de recentrer ses missions en grande partie sur la circulation...

Le "Rognac, c'est mieux qu'ailleurs" que le Maire clamait depuis des mois à qui voulait l'entendre a du, confronté à la réalité du diagnostic, se transformer en un "Rognac, c'est pareil qu'ailleurs". Que dire d'autre avec un taux de délinquance équivalent au taux national !!!! Quant à la vidéo surveillance qui, selon le maire ne servait à rien, il était intéressant après qu'elle ait été préconisée par le cabinet, auteur du diagnostic de sécurité sur notre ville, d'entendre les représentants de la Gendarmerie la réclamer. Le maire, on peut le comprendre,  n'a guère été loquace sur le sujet, et cela d'autant plus qu'à ce jour, ses orientations budgétaires présentées en conseil municipal du 1er mars n'en font absolument pas état. Le plan pluri-annuel de la majorité jusqu'en 2014 ne prévoit d'ailleurs aucun investissement dans le domaine de la sécurité....

Que de temps perdu, pourrait-on dire, alors que toutes les villes environnantes s'en sont équipées ! Le choix des autres maires s'est tourné vers la sécurité de leurs administrés pendant qu'à Rognac, le choix était fait de dépenser des centaines de milliers d'euros dans des études. Désormais, on ne peut espérer se doter de cet outil de prévention qu'au prix d'un endettement supérieur à celui que la majorité a prévu de souscrire en 2013 pour ses réalisations "tape à l'oeil" de plus en plus contestées qui seront toutefois inaugurées juste avant les élections municipales...  Emploi, sécurité, solidarité sont passés au second plan, c'est cela la politique Guillaume.... Et durant ce temps l'insécurité sur Rognac gagne du terrain....

 

Commentaires

  • on a discuté ensemble tout a l'heure...

    1 on a discuté ensemble tout a l'heure... Le 16 mars 2012

    une belle reactivité. je vous quitte et déjà tout est écrit sur la reunion avec photo en plus. je vous avais dit que j'irai voir. voilà c'est fait je vais découvrir tout ca. nous avions parlé de ce qui se passe la nuit, les home jacking vous n'en parlez pas. dommage. en attendant, mes respects Madame.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Grande réactitivé aussi de votre côté. Vous me quitttez et à peine quelques heures après vous êtes déjà sur ce blog qui se veut effectivement au plus près de l’actualité…

    Résumer une réunion sur quelques lignes en étant exhaustif est difficile. Pour ce qui est des home jacking, j’ai posé la question au Chef d’Escadron. Si nous étions au moins trois victimes de ce procédé sur la cinquantaine de personnes présentes, il m’a répondu que ce phénomène n’était pas en expansion à Rognac. Voilà pourquoi la question n'a pas été abordée ! N'ayant aucune donnée, nous ne savons pas combien de Rognacais en ont été, comme moi, victimes.

    Quant au fait que l’on veuille nous faire croire que la plupart des choses se passe avant une heure du matin, l'assistance a bien compris qu’en fait, les effectifs de gendarmerie, dont dispose le commandant, sont restreints pour la tranche horaire qui va jusqu’à 6 heures du matin. Le PSIG (peleton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) se répartit 4 nuits dans la semaine entre la zone sud (Carry) et la zone nord (Rognac/Berre/St Chamas). On comprend bien que la présence sur Rognac ne peut être que très limitée…. Voilà pourquoi la disparition des patrouilles de nuit de la police municipale est un vrai problème ! Mais que faire avec un maire qui ne veut rien entendre…. Sauf à en changer, il me semble que les choses resteront comme telles. Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×