Déjeuner au Club des Séniors : le marché au coeur de la polémique...

moderateuraepr Par Le 07 nov 2012 1

Dans - actualités 2012

Comme chaque début de mois, Corinne LUCCHINI s'est rendue au Club des Séniors pour répondre à l'invitation de l'un de ses aînés. Mais quelle ne fut pas sa déception et sa tristesse en apprenant que les récents problèmes de santé de son hôte, qui il y a peu fêtait ses 94 ans, l'empêchent depuis plusieurs jours déjà de fréquenter la structure... S'inquiétant de cette situation, l'ancienne 1ère adjointe n'a pu avoir de nouvelles à l'heure de la rédaction de cet article et espère de tout coeur que ces soucis ne soient que temporaires.  Ce déjeuner qu'avait souhaité cet ancien très connu de Rognac s'annonçait comme un vrai moment d'échanges...

Bien entendu, Corinne LUCCHINI fut accueillie les bras ouverts  par les deux autres habituées de cette table d'autant qu'elle les connait très bien. Durant les heures qui ont suivi, elle a eu également l'occasion de faire la connaissance d'un autre Rognacais installé sur la ville depuis bientôt 40 ans. Le mois prochain, lui aussi rencontrera plus longuement l'ancienne 1ère adjointe dont il a incontestablement suivi le parcours politique depuis de nombreuses années sans que l'occasion d'une discussion ne se soit présentée. Il était aujourd'hui le seul usager qui ne vient pas régulièrement au Club et force est de constater la petitesse des effectifs de ce mercredi pourtant considéré comme jour d'affluence en raison du marché hebdomaire. A peine 41 repas de servis et hier était pire puisque 34 seulement ont été comptabilisés...

Et pendant ce temps, la véritable gabegie (désordre provenant d'une mauvaise gestion) commence... Des millions d'euros vont être dépensés dans les prochains mois pour le futur foyer  sans véritable nécessité. Mais en plus, les conséquences du manque de concertation lors de l'élaboration du projet Place St Jacques/Bastidon se font aujourd'hui cruellement sentir !

Les travaux de démolition et de désamiantage du Bastidon ont commencé. D'ores et déjà, les barricades sont posées et la vie de ce quartier en est bouleversée.  Si le marché a été déplacé une première fois  vers la rue St Eloi, les riverains et les commerçants des alentours ont semble-t-il pas du tout apprécié la gêne qu'occasionnent l'implantation des stands à ce niveau. C'est du moins l'argument mis en avant par la municipalité pour justifier sa décision de déplacer le marché vers le Mas et cela durant toute la durée des travaux !!!!

La rencontre que les représentants des commerçants ambulants ont exigé avec le 1er magistrat, qui fut quelque peu houleuse à en entendre les différents échos, n'a débouché sur aucun compromis ! Sur place ce matin, Corinne LUCCHINI a pu entendre la colère s'exprimer d'autant plus qu'elle fut interpellée à plusieurs reprises à ce sujet :

  • Côté commerçants, l'inquiétude est grande de voir les clients ne pas se déplacer comme ce fut le cas sur d'autres villes où les maires n'ont pas eu le sens de la concertation organisée. Les conséquences en sont parfois dramatiques. Des arrêts d'activité faute de chiffre d'affaires suffisant ont été constatés.... Les représentants du commerce ambulant entendent donc mobiliser au travers de tracts et d'affiches pour réclamer le maintien sur place ou une solution autre que le déplacement vers le Mas des Jeunes
  • Côté clients, le dérangement est évident, mais plus encore pour les personnes âgées qui ont des difficultés de déplacement....

En période de travaux, les perturbations sont normales mais une fois encore, il est à se demander pourquoi la municipalité n'a pas daigné réunir tous les acteurs autour de la table. Elus, fonctionnaires, commerçants sédentaires et ambulants auraient pu étudier tous ensemble les différentes possibilités d'implantation et décider, au vu des contraintes et des avantages, le site qui se prêtait le mieux pour cet accueil temporaire du marché hebdomadaire.... Il est pour le moins normal que cette municipalité, en n'organisant pas une véritable concertation, soit confrontée à des revendications (somme toute légitimes) auxquelles elle ne peut répondre favorablement faute d'y avoir réfléchi avant !!!!!

La durée des travaux sera au minimum d'un an, c'est pourquoi il était tout à fait irresponsable d'agir à la va-vite. La survie du commerce local et du service de proximité qu'il offre aux Rognacais est en jeu. Il est maintenant urgent de se mettre autour de la table, rien n'est irrémédiable. D'autres alternatives existent dans ce secteur, moins pénalisantes pour tous ou encore la possibilité d'instauration de navettes peut être envisagée. Tant d'argent est dépensé pour des futilités, aucun reproche ne serait fait à la municipalité dans ce cas bien précis puisqu'il s'agit d'une dépense utile... Mais faut-il encore que la municipalité ait la volonté trouver des solutions. Depuis 5 ans, elle a démontré son incapacité à la négociation et malgré des grands discours sur la concertation, dans les actes les Rognacais mesurent chaque jour combien le maire et son équipe sont hostiles à la mise en oeuvre de la démocratie participative.

Une fois encore, chacun constatera que c'est fort regrettable et dommageable pour notre ville, ses habitants et son tissu commercial !!!!

 

Commentaires

  • Francesca

    1 Francesca Le 05 nov 2012

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce blog que je trouve très interressant et très bien fait.
    J’habite aux barjaquets et la construction de 10 villas avenue des muriers au rond point face à la pharmacie m’inquiète un peu. Quand seront-elles livrées et à qui surtout ! J’espère que comme les appartements des Ferrages en centre ville, les rognacais seront prioritaires et qu’il ne s’agira pas d’alléger les quartiers nord de Marseille,comme je l’ai entendu dire ! Vous comprenez bien mon inquiétude, étant maman de 4 enfants !
    Cordialement,

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bienvenue sur ce blog ! J’espère que vous aurez plaisir à y venir souvent et que les informations que vous y trouverez seront de nature à répondre à vos attentes. La rédaction de ce blog s’attèle à la transparence la plus totale. Il n’y a pas de sujet tabou et les Rognacais de leur côté peuvent au travers des commentaires qu’ils adressent être assurés de la liberté d’expression.

    En ce qui concerne l’attribution de la dizaine de logements aux Barjaquets, j’ai cru comprendre que la commission s’est réunie la semaine dernière mais à ce jour, nous ne connaissons pas la répartition qui a été faite entre les Rognacais et les extérieurs. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet dès que nous aurons des informations fiables.

Ajouter un commentaire

Anti-spam