De St Chamas à Ventabren, sur les routes de la 8ème circonscription...

moderateuraepr Par Le 14 jan 2012 0

Dans - actualités 2012

Décidément en ce début d'année, l'agenda est très chargé. Si à Rognac, le maire a décidé d'annuler la cérémonie de présentation des voeux, il n'en est pas de même dans toutes les villes environnantes, loin s'en faut.

Corinne LUCCHINI tente donc, autant que faire se peut, de répondre à un maximum d'invitations qu'elle reçoit des différentes communes de la 8ème circonscription. Toutefois, le chevauchement de plusieurs manifestations ne permet pas à l'élue rognacaise d'être présente partout et aujourd'hui encore, c'est avec grand regret qu'elle n'a pu assister à la présentation de voeux de son ami Christophe Almaric,  maire de la Barben.

La semaine dernière, le maire de St Chamas, René Gimet, tout autant que celui de la Fare les Oliviers, invitait ses concitoyens à la traditionnelle réception de début d'année. Cependant, c'est l'invitation du maire de Pélissanne, Pascal Montécot, reçue avant les autres, qui retenait Corinne LUCCHINI. En ce vendredi 13 janvier, en participant successivement aux voeux de l'office de tourisme hébergé à la Chapelle St Pierre, mais aussi à la séance de dédicace qui s'y déroulait en présence de G. Toubon et M. Rovelotti, auteurs du livre "L'Escalade des Accoules", le choix de privilégier St Chamas a été fait. Une occasion également de retrouver avec plaisir, son suppléant aux élections cantonales, Jean Louis Daumesnil, élu de la majorité.

Si cette escale sur les terres St Chamasséennes fut des plus plaisantes, elle fut cependant de courte durée, car  Corinne Lucchini était également attendue à Ventabren. En cours de soirée elle rejoignait donc le maire, Claude Filippi, qui lui aussi présentait ses voeux à sa population en présence du député Christian Kert.

C'est devant une salle comble que le   1er magistrat, a exposé un projet d'envergure qui consiste en la construction d'un nouveau écoquartier d'environ 250 logements (collectifs et individuels). Les travaux devraient débuter en septembre 2012 pour se terminer un an plus tard. A terme,   1200 m2 de commerces en rez de chaussée encercleront  une grande place ornée d'une fontaine centrale et dotée de divers équipements. Le marché hebdomadaire s'y déroulera, créant ainsi un coeur de quartier animé et cela d'autant que les bâtiments auront en 1er étage, des appartements destinés à la location sociale exclusivement réservée aux Ventabrenais à faibles revenus. Le Conseil Municipal et le maire ont veillé à superviser le moindre des détails et si le projet a été confié à un promoteur privé, contrairement à Rognac,  les négociations ont été telles que la ville a su garder la maîtrise totale de l'affectation des locaux commerciaux comme des logements.

D'ores et déjà, une seconde tranche de travaux est programmée. Elle englobe la réalisation en périphérie  d'une école maternelle et d'une maison de retraite de 85 lits avec une unité Alzeithmer. Pistes cyclables, bornes d'alimentation pour les véhicules électriques, parkings, containers poubelles enterrés et végétations abondantes n'ont pas été oubliés dans ce projet qui a fait l'objet d'une concertation citoyenne de plusieurs mois. Ce soir, un diaporama et une maquette ont permis de présenter aux Ventabrenais le projet définitif qui a emporté  une très large adhésion...

Dans la seconde partie de son intervention, le maire a ensuite énuméré les travaux effectués tout au long de l'année écoulée. Avec ceux à venir en 2012, la démonstration est faite que le village de Ventabren est plus que dynamique.  A noter, sur le stade jouxtant la salle Reine Jeanne où avait lieu la manifestation de ce jour : une pelouse synthétique est à faire palir de jalousie les footballers rognacais qui depuis 2008 doivent malheureusement se contenter de promesses sans lendemain ... Et que dire du système de vidéo protection qui donne tant de satisfaction qu'en 2012 il sera encore étendu alors qu'à Rognac, le maire considère à tort que ce type d'outil ne sert à rien !!!!  Après l'énumération de différentes réalisations d'importance, le 1er magistrat a procédé à une remise de distinction qui a cloturé la partie officielle.

La soirée s'est ensuite terminée autour d'un cocktail dinatoire et à écouter les très nombreux habitants présents, il fait bon vivre dans ce charmant village de 5000 âmes.   Du plus jeune au plus vieux,  chacun dispose de tout ce qui est nécessaire pour, selon ses goûts, mener une vie paisible ou des plus actives dans un cadre très privilégié avec en prime, une fiscalité et un budget des plus maîtrisés.... Un exemple à suivre !

Ajouter un commentaire

Anti-spam